Suzuki gn125

ici,tu racontes l'histoire et présente ta brelle!

Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

sputnik
Frangin d'Antituning
Je roule en : moto de fille

Re: Suzuki gn125

Message par sputnik »

bon,

démontage : OK

ensuite remontage...moins évident. J'en chies avec la chambre à air :smt003

j'y retourne
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:
sputnik
Frangin d'Antituning

Message par sputnik »

et enfin, j'ai réussit ! :smt003

Image

quelle galere quand meme :smt021 en plus je retrouvai plus ma pompe à air, du coup obligé de faire deux aller retour à la station service (une fois pour gonfler et passer le boudin dans le pneu pour le remontage du premier flanc, et une autre fois pour le montage et "collage" final). #-o

Pour les débutants comme moi, qques observations :

si vous avez 3 démonte pneus, c'est mieux, sinon une clef plate fine fait l'affaire

pour le montage final, un genou sur un coté, et vous enclenchez avec les deux démonte pneus en meme temps, sinon c'est trop galere et vous risquez d'abimer le pneu (j'ai "mordu" un peu la levre du pneu en bataillant à trouver la soluce)

le savon (eau + liquide vaisselle) bah c'est super utile

faire gaffe à la valve, surtout au final car elle risque de pincer. Si c'est le cas, dégonflez puis poussez (mettez le petit écrou sur la valve au plus haut) vers l'interieur du pneu tout en tenant le pneu (monté) contre la roue, ça fait "poc" c'est bon vous n'avez plus de pincement

vérifiez les deux cotés de la roue pour les pincements éventuels ou que la gaine de rayons soit bien mise

BREF c'est pas aussi simple que ça en a l'air. Faut un peu de bras, de la méthode (surtout), si vous vous sentez pas capable...laissez faire les pros.

Reste à faire la roue arriere demain matin :-?

j'ai aussi regardé mes plaquettes de frein, plus aucun repere, elles sont bien mortes comme je pensai. Donc à l'arriere, c'est meme pas la peine de démonter, c'est sur que c'est à changer aussi (ya un repere en plus)
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:
sputnik
Frangin d'Antituning

Message par sputnik »

bon, c'est raté pour le changement de pneu arriere. L'écrou de fixation du tambour arriere (accroché à un tube séparé) ne veut pas venir...j'ai commencé à le ripper avec mes clefs :shock:

Donc faut que je me trouve une pince étau....et sinon, faudra que j'essai de démonter le tube entier carrément au niveau du cadre :roll:

voilà les news...toujours pas de news de ma batterie commandée...j'espere qu'ils sont pas partis tout le mois d'aout :smt003

sinon vu que j'etais dans la mécanique, j'ai changé mon joint de cache culbuteur sur ma bagnole et je l'ai lavé...faut bien aller bosser avec :roll:
sputnik
Frangin d'Antituning

Message par sputnik »

toujours pas d'avancée pour aujourd'hui (ni dans les derniers jours pour cause de soucis bagnole également), because creve carabinée...chuis plus habitué à bosser faut croire :smt017

Par contre, comme dit ailleurs j'ai choppé un peu d'outillage neuf (clefs, pince étau), et j'ai commandé encore qques pieces (garniture frein tambour, plaquettes). Au niveau pieces d'entretien, il me reste donc à aller chercher de l'huile pour la vidange, et commander un filtre à huile aussi. J'ai déja le bidon de liquide de frein.

La seule inconnue, et c'est pour ça que je poste ce message, c'est la boite à air. J'ai pas trouvé à proprement parler de filtre à air pour gn125 :smt017 Donc je me demandai si il y avait une astuce mac gyver quelconque pour cela ? Il me semble que c'est un aspect non négligeable dans les perfs et l'usure de la bécane, non ?

Idem pour le filtre à huile, d'ailleurs...

Merci :smt023
antitunning
Free bar
Je roule en : bridges § straton

Message par antitunning »

pour le filtre à huile ... :shock: par contre pour le à air tu prends se que tu trouves ... tu fait un patron de l ancien et tu le remplace parce que t as sous la main .... du grillage fin ... filtre de hote de cuisine .... celui du motoculteur à papi .... et tu testes ....
Image Image Image Image
sputnik
Frangin d'Antituning

Message par sputnik »

pour le filtre à huile, j'ai trouvé pour une dizaine d'euros (frais de porc compris) sur le net.

Pour le filtre à air, je viens de regarder la doc technique, donc ya un bout de mousse qu'il faut (dixit la RT) nettoyer au white spirit, puis "humecter" à l'huile "chéplukoi" (ya une réference de numéro particuliere). ça ok, je vois, à part l'humectation à l'huile de l'espace :smt003

Si c'est abimé, à remplacer...Oui mais par quoi ?

Donc toi tu dirai n'importe quelle mousse de filtrage d'air possible et imaginable...faut que je vois, mais comme pour le reste, chez moi c'est pas la casse, ya pas tellement de truc dispo :smt017

merci en tout cas !
antitunning
Free bar

l huile c est pour arrêter les poussières à l entrée ...
Image Image Image Image
spider
Démerdar en clé de 12
Je roule en : Honda

Message par spider »

Au cas ou!J'ai trouvé ça pour ton filtre à aire
http://www.twenga.fr/search.php?q=gn&c=76094&b=6723 ;)
Image
sputnik
Frangin d'Antituning

Message par sputnik »

merci :smt023

je verrai déja en démontant et nettoyant (ya cette question d'huile SAE80-90 pour "l'humectation" que je connais po :smt017 ), si ça se trouve c'est en bon état (la bécane marche quand meme assez bien, en termes de perf, pour ce que j'ai put lire sur la GN...en tirant les rapports sans me foutre dans le rouge pour autant le 110-115 compteur est atteignable dans des distances raisonnables).

ce matin, trop crevé pour bosser sur la brele, j'ai quand meme farfouillé pour récuperer des bidons pour la vidange de résé...On verra l'état demain matin, maintenant.
sputnik
Frangin d'Antituning

Message par sputnik »

bon, c'est repartit ce matin, levé de bonne heure à peu prés en forme....Pour faire de la m... :smt067

Image

meme à la pince étau serrée de chez serrée, l'écrou est comme du beurre...et rien ne bouge :smt017 A moins que l'écrou soit antihoraire ?

Punaise à la pince étau j'ai desséré des cylindres de frein tous rouillés dans une casse...et là ça veut pas, ça m'eneeeeerve :evil:

ça commence à me saouler, là. :smt021
sputnik
Frangin d'Antituning

Message par sputnik »

Ahhhhh

je viens de réussir :smt023

j'ai employé une trés ancienne technique, révélée par un ancien moine mi shaolin mi portugais : "si la force ne marche pas, forces encore plus" :smt003

marteau, wd40, pince étau serrée à m'en faire peter une veine dans le cerveau, et c'est finalement venu :smt003
sputnik
Frangin d'Antituning

Message par sputnik »

bon, les dernieres news du jour :

Pour commencer, quand je vous disai que j'avais forcé comme pas possible... :smt003

Image

Ensuite, hop démontage de la roue...facile...Ensuite, dégonflage, et "décollage" du pneu....Oulah c'est rigide... :smt017

Comme je l'avais dit, le pneu posé (un tubeless reconvertit) est trop grand pour la jante...Parce que les concess" ont du mal à trouver du 3.50-16 comme le préconise le manuel technique. Du coup, à démonter, avec mon outillage de misere et mon experience est tout simplement impossible.

Aprés avoir marqué la jante ( :smt021 ), le miracle se produisit : un ami de la famille est passé, qu'on voit trés peu souvent, et comble du bol, ses fils sont motards (cross) et mécanos amateurs hors pair...Le gars me demande ce que je suis entrain de faire, je lui explique, et il me dit que ses fils viennent justement passer qques jours chez lui, là ou il ya leur garage...et hop il me propose, devant ma détresse, d'embarquer ma roue et mon pneu neuf, et de me faire le boulot :smt023 :smt023 :smt023

En plus, je lui passe mon écrou beurré pour qu'il me trouve une quincaille équivalente, histoire de pas remonter l'écrou pourrave...

Bref, ce matin j'ai bien fait de me lever tot et de bosser sur la bécane. Sinon, je vous raconte pas la galere :smt017

La suite demain matin, donc \:D/
Grendel
Neveu d'lolo37
Je roule en : suppo Sport 1000S

Message par Grendel »

Bien ouej' l'ami :smt023 Que de bordel pour un sgreugneugneu de boulon #-o :twisted: ;) ;)
Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde.
sputnik
Frangin d'Antituning

Message par sputnik »

j'ai vraiment eu trop de bol. Ce matin, je me suis levé à 7h30-8heures (je bosse d'aprés midi), motivé comme jamais, tout en sachant que j'allai salement me faire chi*r sur ce boulon et sur le gros pneu arriere...Tout suant (encore la creve, de la temperature) et faiblard, mais bon ya un moment, faut y aller, surtout si je veux faire la sortie landaise le 12.

Mais honnetement, si le gars n'etait pas passé, je sais pas ce que j'aurai fait...j'aurai surement tenté le découpage de la levre du pneu au disque dremel, en essayant de pas niquer la chambre. On aurait bien demerdé qque chose...Mais quand tu vois que j'ai passé presque 4heures sur la roue avant...le mec me disait que ses fils ils torchaient ça en 5 minutes :smt003

M'enfin l'important c'est que ça se fasse. En plus normalement, je devrai recevoir les garnitures neuves aujourd'hui ou demain. Comme ça je pourrai tout remonter d'un coup :smt023
antitunning
Free bar

si tu veux je t envoie un muscle par colissimoux .... :idea: :idea: :idea:
Image Image Image Image
Répondre