Montage filtre à air conique

Un peu d'aide ?

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lolo37
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Message par lolo37 »

MAD MAX a écrit :C'est vraiment un tas d'enmerde ses filtres à la con, je pensais étre trop pauvre et mes bougies sont noire :shock: Sa va me tendre l'histoire, je vais te remettre la boite à air ca va étre vite fait :evil:
si ca se trouve ( et c'est même certain) tu rencontre le probleme de " rich of peak " ou " lean of peak " sur une petite plage de régime
explicage , les " variations subites de richesses " apparaissent à un régime bien précis sous une charge bien précise , C A D la carburation est correcte et PAF tout d'un coup elle devient trop riche ( ou trop pauvre)

et pourquoi ma bonne dame ??

Paske t'a bidouillé ton carbu et que t'a modifié les constantes pression/volume des orifices calibré ( gicleurs , volumes inertiels de boite à air ,hauteur de cuve et autres )

confiance et détermination le bout du tunnel n'est pas loin , encore une bonne 10 aine d'heures à démonter ton carbu et à toi les joies du cornet :mrgreen:
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François
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Message par François »

Résultat des courses;

J'ai réglé la hauteur de cuve comme préconisé par Lolo +1mm cause la SR est de 79

J'ai monté le gicleur de 310.

Ralenti OK

Sur béquille, ,montée dans les tours OK

Sur route méga ratatouillage à partir de 4000 tours, encore pire qu'avec le gicleur de 300

Moralité, beaucoup trop riche

Le filtre conique est donc bien la cause du mal, il étouffait à l'admission

Alors là j'avais deux options: monter un gicleur plus petit pour rétablir les

bonnes proportions et profiter de l'esthétisme du filtre ou remettre le

boîte d'origine avec le gicleur de 300.

J'ai donc essayé de monter le gicleur d'origine du carbu XT500, un 220

pour faire un test et pour conserver le filtre conique.

J'ai monté une bougie neuve, l'autre était noire


Et là surprise, tout est OK =D>

Essai sur route impeccable, ralenti très stable, bougie légèrement brunie,

parfait quoi!

Donc, ce filtre n'admet pas plus d'air, il bride la moto.

Vous aviez raison.

Finalement il faut voir le bon côté des choses, elle va consommer moins, au prix du carburant c'est une bonne chose. :mrgreen:

Merci à tous pour vos conseils et explications savantissimes =D>
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4'pat
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Message par 4'pat »

ouais enfin la je tempererais un peu tes ardeurs qd meme , et j'espere que lolo donnera son avis ,

le probleme c'est de savoir comment tu as controlé la couleur de tes bougies , si tu as roulé a differents regimes ensuite tu es rentré chez toi en traversant le patelin pui mis la moto dans le garage et seulement ensuite tu as regardé la coloration de ta bougie , bein tu as la coloration du ralenti ;
il faudrait que tu roules a plein regime puis que tu fasses une coupure moteur et que tu regardes la couleur de ta bougie , pour savoir si effectivement ton reglage est bon ; en meme temps j'entend beaucoup de personne dire que depuis le sans plomb on ne peut plus se fier a la coloration de la bougie :sad:

tu as trouvé que le moulin chauffé plus qu'avant ?

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François
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Message par François »

J'ai roulé qqs km en tirant dessus et j'ai démonté à chaud (ouch ça brûle), elle était à peine brunie , comprarativement aux essais précédents où elle était complètement noire et grasse, encrassée donc.

Mais tu as raison, peut-on encore se fier à la couleur des bougies??? Lolo?

Le moteur chauffait normalement, 80/90°C
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lolo37
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Message par lolo37 »

oubliez totalement la lecture de la couleur de bougie pour savoir si la carburation est bonne , ca ne marche plus avec les nouveaux carburants de M.... , à part dans les cas extremes , bougie claire ou alors vraiment tres grasse , les bougies couleur brun clair symptômes d'une carburation tip top , y'a longtemps que j'en ai pas vues 8-)
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François
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Message par François »

Alors disons bougie légèrement grasse, donc encore un peu trop riche.

Ecouter le cliquetis des soupapes sur un SR pour savoir si le mélange est pauvre, c'est utopique, même régléees tip top, c'est un moteur qui cliquète, que le régime soit pauvre ou riche.

Si tu ne peux plus te fier à la couleur des bougies, tu contrôles comment?

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Message par Manu »

Sur ma BM je prends un papier blanc et je le colle au cul du vattier . J'accélère et je vois si c'est noir ou si ça reste blanc. Après c'est à l'oreille et peut-être encore les bougies.
Actuellement je règle mes dell orto et mes bougies sont carréments blanches donc je viens de commander deux gicleurs de 165 au lieu des 155 . En attendant je pars pour une semaine de stage donc résultat le week-end prochain..........
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Message par lolo37 »

Si tu ne peux plus te fier à la couleur des bougies, tu contrôles comment?
soit avec une sonde Lambda embarquée , ou plus souvent dans mon cas sur route au feeling , pas facile à expliquer mais avec l'habitude tu sais en roulant si c'est OK ou si y'a un p'tit réglage à faire
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Message par 4'pat »

François a écrit : Si tu ne peux plus te fier à la couleur des bougies, tu contrôles comment?
si carburation pauvre : rendement moins bon , moteur chauffe
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Message par greg »

si le piston fond, c'est que c'était trop pauvre :mrgreen: tout au feeling.
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François
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Message par François »

D'accord, quand le piston aura traversé le couvre culasse je vire le moteur et je mets des pédales. :mrgreen:

Le rendement, je pourrai en juger en roulant un peu plus longtemps.

J'ai un thermomètre de température d'huile, je vais surveiller de près.
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Message par François »

Et je vais essayer le coup du papier blanc et surveiller la bougie.
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Message par 4'pat »

trouvé ca sur le net a cette adresse : http://ecole.pagespro-orange.fr/laverdamania/carb.htm

Mélange totalement ou partiellement trop pauvre:
1- Concerne gicleur principal, cran d'aiguille, niveau de cuve, prise d'air éventuelle:
- La bougie a une couleur blanche satinée, voire avec des traces jaunâtres, en regardant l'électrode avec une loupe, on peut voir que les coins et arêtes sont légèrement
arrondies, érodées.
- Le moteur démarre, mais il "coupe" dès qu'on accélère brusquement.
- Il y a des ratés et des pétarades, surtout à la décélération.
- Légère amélioration en tirant le starter en route.
2- Concerne le gicleur de ralenti, la coupe des boisseaux, le réglage des vis de richesse, une prise d'air éventuelle:
- Le moteur chaud ne démarre qu'en pompant sur les pompes de reprise ou grâce au starter. Le ralenti ne tient pas, ou alors reste accéléré quelques secondes avant de chûter
puis cale.
- Ratés et pétarades, surtout en décélération ou vers les bas régimes.
3- Concerne gicleur de starter, réglage des câbles de starter, état des plongeurs:
- Le moteur démarre mal à froid mais bien à chaud.
- Mélange totalement ou partiellement trop riche:
1- Concerne gicleur principal, cran d'aiguille:
- La bougie a une couleur noire (suie) totale, ou limitée au corps de la bougie, l'électrode étant noir, brun fonçé.
- Le moteur démarre bien à froid mais difficilement à chaud.
- Le moteur manque de puissance, est mou, vibre à l'accélération, fume noir.
- En accélération maximale en 5ème, moteur en charge à haut régime, on a dirait qu'il gagne momentanément quelques tours-minute en décélérant légèrement à la poignée.
- Légère aggravation en tirant le starter en route.
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metallic
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Message par metallic »

Pffiiouuuuu #-o

Avec tout ça, je me dis que je vais aussi passer par la case réglage, car je change de cornet pour passer des BMC (ou des KN) #-o
Ce post est très important pour nous autres les bleu bite... :mrgreen:
Mzerci les gars =D>
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François
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Message par François »

Super 4Pat', merci

Je vais surveiller ces symptômes

A suivre...
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