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Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Posté : 25 févr. 2013, 20:33
par jaba
Faut avouer que c'est râlant.

La tôle fine pour combler c'est la vie. la même chose sur ma kawa et ça a jamais bougé d'un pouce même sur des gros freinages de cochons. :D

C'est le même diamètre de tubes ta 1100 et ma 400... ce sont pas fort foulés chez suz :smt023

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Posté : 18 mars 2013, 11:27
par djeck
Salut les gars !

Bon, ça fait un p'tit moment que j'ai pas donné des nouvelles de l'enclume.
Donc on en était resté au bracelet trop grand ... Comme conseillé ici, j'ai opté pour la solution de la tôle fine (0,5mm) coupé comme il faut (50mm x 110mm) plié sous les aiselles et hop, ça a marché nickel.
Au passage, j'ai du faire sauter les supports d'araignés du té supérieur histoire de pouvoir donner une inclinaison suffisante au bracelet pour qu'ils viennent pas taper sur le réservoir :

Le bibite en question en cours de suppression:

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Les bracelets montés:

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Après ça, j'ai continué à appliquer vos conseils, et en particulier 1 : agir puis réfléchir.
Je me suis donc dit "C'est moche ces pontets de guidon sur mon té" ... et c'est là que j'ai commencé à multiplier les erreurs (qui me serviront de leçon).
Première étape, on attaque, on attaque:

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Et là on se rend compte qu'en dessous le pontet, c'est tout creux.... Vu le trou dans le té, je doute de sa rigidité pour l'avenir.... Bon, et bien paix à ton âme petit té, je t'accrocherai dans le garage pour me souvenir de bien inspecter la pièce avant de sortir la meuleuse.
Parti comme j'étais, j'me suis dit que j'allais quand même continuer, histoire de voir ... Je voulais au moins supprimer complètement le premier pontet...
Et soudain (le suspens est à son comble ...) une secousse dans la meuleuse et un gros bruit bizarre ...

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Ok ... une dent du disque diamant vient de faire un petit coucou à la porte du garage ... Je vérifie mes jambes, c'est bon, pas de trou !
Bon ... c'était peut être aussi une mauvaise idée d'attaquer l'alu à la meuleuse (j'ai pas tenté de découper, mais plus de "limer" ... mais ça a du être trop pour le disque).

Me voilà bien avec mon té niqué.
Résultat, samedi matin, direction "provence moto casse" pour me coltiner la dizaine de caisses de té supérieur à la recherche de la perle rare, qui serait "compatible" avec le mien.
Vous vous en doutez, je suis rentré brocouille .... (si ça avait pas été le cas, j'aurai appelé ma copine illico histoire de connaitre un peu mieux son emploi du temps ...).

Donc c'est là que j'ai besoin de vos avis ...
Je pense que je réussirais pas à trouver un té compatible (diamètre des tubes / écartement / maintien d'axe), il me reste donc que peu de solutions:
  • _ Faire usiner un té ( et donner une couille et un rein au monsieur en échange de ce travail ... ouai, tendu ...)
  • _ Trouver un ensemble té supérieur / té inférieur / axe qui soit compatible
  • _ Changer l'intégralité de la fourche
Naturellement, je partirai plus sur la 3 ème solution (moins compliqué de trouver une fouche complète adaptable facilement qu'une paire de té compatible à la fois avec la colonne de direction et mes tubes de fourches).
Une adaptation me parait (mais corrigez moi si je me trompe) relativement triviale à condition de bien choisir la fouche de base ...

En gros, si mes observations sont bonnes, ce qui est important c'est:
  • _ Les deux roulements coniques en bas et en haut: le diamètre extérieur devra rester le même. Le diamètre intérieur devra pouvoir recevoir le nouvel axe
  • _ L'axe de direction: outre la longueur de l'axe qui est à surveiller, il y a un petit "rebord" matérialisé sur lequel le roulement supérieur vient se poser : il y aura peut être la nécessité de retravailler ça (meuler le rebord d'origine et en refaire un à coup de soudure ou caler des rondelles en guise d'entretoises ??...) 
  • _ L'aspect géométrie de la nouvelle fourche: éviter de prendre une fourche de 800 DR par exemple, au risque de me retrouver avec une assiette un peu .. bizarre ...
Voili voilou ... J'étais un peu colère samedi après avoir fait connaissance avec ces dizaines de té, mais je garde la foi, et la volonté est intacte :p

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Posté : 18 mars 2013, 11:33
par sapeurad
jaba a écrit : La tôle fine pour combler c'est la vie. la même chose sur ma kawa et ça a jamais bougé d'un pouce même sur des gros freinages de cochons. :D
J'en ai 3 épaisseurs sur le faz =;

@Djeck:
C'est pas moi qui serais dessus hein, mais pour moi, ton Té sup n'est pas mort [-(
Finis de couper ton pontet, et montre nous ce que ça donne ;)

Et pour meuler l'alu, les disques à lamelles c'est mieux. Puis finition à la lime :jerk:

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Posté : 18 mars 2013, 11:51
par djeck
sapeurad a écrit : J'en ai 3 épaisseurs sur le faz =;


Clair que ça marche bien la tôle :)
sapeurad a écrit : C'est pas moi qui serais dessus hein, mais pour moi, ton Té sup n'est pas mort [-(
Finis de couper ton pontet, et montre nous ce que ça donne ;)
Bein c'est là toute ma question.
Un type raisonnable arsouillerait pas trop avec une machine comme celle-ci... mais je me connais, j'suis tout sauf raisonnable et j'vais avoir envie de faire sortir un peu les poneys du vieux 1100 ...
C'est là que je me dis que, sur un gros freinage d'urgence, j'ai pas envie de voir mon té lâcher ...
Après, t'as raison, j'vais qd même tenter d'aller jusqu'au bout pour voir ...
sapeurad a écrit : Et pour meuler l'alu, les disques à lamelles c'est mieux. Puis finition à la lime :jerk:
C'est noté :))

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Posté : 18 mars 2013, 14:04
par jaba
En ce qui concerne ton té de fourche supérieur.
T'as pas trop d'inquiétudes à te faire.

Certaines BMS ont un té de fourche supérieur plus fin que le té de la suz et en plus d'origine.
Il n'y a, apparemment, pas beaucoup de contraintes à ce niveau.

dis toi aussi que la masse de métal restante sera plus que suffisante pour maintenir le tout en place.

Pour ma part, j'ai fait ça sur ma kawa ER5, avec les trous aussi.
J'ai fait une saison sur piste et ça a pas bougé d'un mm.

Je fais pareil sur ma suz gsx 400 FD de 83.

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Et ça c'est la kawa en question.

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Sinon, rien ne t'empêche de reboucher.

Pour faciliter ton boulot, je te conseille un disque à métaux rond, ton diamant à pêté parce qu'il a des lamelles séparées.
tu meules petit à petit en inclinant bien jusqu'à arriver à niveau avec le reste du té, là incline encore plus pour pas marquer la pièce et tu finis à la rape large pour parfaire le tout. C'est de l'alu, ça va comme dans du beurre.

:smt066

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Posté : 18 mars 2013, 16:31
par joanny
coupe tes pontet comme tu voulait et trouve un soudeur alu qui pourra te rebouché sa avec un bout de tôle épaisse ;)

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Posté : 18 mars 2013, 23:10
par ggthebest
Après ça, j'ai continué à appliquer vos conseils, et en particulier 1 : agir puis réfléchir.
Je me suis donc dit "C'est moche ces pontets de guidon sur mon té" ... et c'est là que j'ai commencé à multiplier les erreurs (qui me serviront de leçon).
Première étape, on attaque, on attaque:
#-o

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Posté : 19 mars 2013, 01:51
par antitunning
pareil que les autres ... contrainte minimaliste ... au dire des pros :!:

bmw :sign9:

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avion hyper sporc :sign9:

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bref t as de la marge

ps ; c est quoi cette génération " disque à béton " :shock: :shock: :shock: :smt033

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Posté : 19 mars 2013, 11:33
par djeck
@jaba merci de "prendre un enfant par la main", je manque d'expérience dans ce domaine et tes indications vont m'être trèèèès précieuse ! Si tu passes du côté de Marseille, j'offre la première mousse !

@antituning Sorry bro, mais j'apprend sur le tas... j'ai vu un bô disque diamant fourni avec la meuleuse, j'me suis dit que ça coupait tout.

Faut vraiment vous y faire les gars: JE SUIS UNE BUSE :p Mais je me soigne :p
Bon, j'vais faire comme vous m'dite, achever les pontets gentillement et voir un peu la matière qui reste. Si ça m'parait vraiment trop creux (mais après avoir vu le té de béhème, j'en doute ..) je le ferai combler.
En tout cas merci pour vos conseils, avec une mention spéciale pour Jaba !!

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Posté : 19 mars 2013, 12:03
par benboudi
Pour l'alu utilises une scie à métaux. ça fait moins bourrin mais au moins tu ne pourris pas ton disque avec l'alu fondu qui reste collé dessus. Et puis ça fait une raison de plus de se désaltérer après un si important effort :smt033

edit : Et comme les autres le té supérieur ne travaille pas trop. Il sert "juste" à aligner les tubes de fourche avec le té inférieur (qui lui encaisse tout et il est pas en alu celui là).

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Posté : 19 mars 2013, 13:44
par jaba
benboudi a écrit :Pour l'alu utilises une scie à métaux. ça fait moins bourrin mais au moins tu ne pourris pas ton disque avec l'alu fondu qui reste collé dessus. Et puis ça fait une raison de plus de se désaltérer après un si important effort :smt033

edit : Et comme les autres le té supérieur ne travaille pas trop. Il sert "juste" à aligner les tubes de fourche avec le té inférieur (qui lui encaisse tout et il est pas en alu celui là).
Benboudi... t'es juste un assoifé :D
J'ai fait à la main pour mon premier té... et bordel, j'en ai sué, plus jamais je recommence. En plus, t'arrives tout juste à positionner la scie et te reste toujours 3 cm à virer après.

Avec une meuleuse et disque neuf ça le fait vachement bien pour revenir à niveau avec le reste du té et pour les endroits difficilement accessible avec la meuleuse, finition lime à métaux.
Et comme ça, ça te laisse plus de temps pour te désaltérer \:D/


@ Djeck... ya pas de quoi, avec plaisir.
Le reste, dis toi que c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Posté : 19 mars 2013, 19:16
par manhaya
T'es bracelets tu vas les laissé comme ça ? Ils sont pas un peu trop "Ouvert" ?
Dommage pour le Té j'en ai un en stock mais je le garde avec la fourche qui va avec :mrgreen:

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Posté : 27 mars 2013, 11:50
par djeck
manhaya a écrit :T'es bracelets tu vas les laissé comme ça ? Ils sont pas un peu trop "Ouvert" ?
Dommage pour le Té j'en ai un en stock mais je le garde avec la fourche qui va avec :mrgreen:
Bein si, ils sont un poil ouvert mais bon ... pas le choix, sinon ça vient taper sur le résa. A moins de modifier le rayon de braquage (genre pour faire un rayon ala Triumph :p)

C'est bon pr le té, j'vais garder celui là je pense ... z'ont raison les copaings, ça devrait largement le faire :)

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Posté : 27 mars 2013, 11:51
par djeck
Bon ce week end, pas grand chose si ce n'est le fameux té ... j'ai fini l'amputation du pontet restant (d'ailleurs, avec un disque adapté ça va qd même vachement mieux ;p).
J'ai commencé à polir tout ça histoire d'y voir un peu plus clair.
J'ai bien envie de tenter l'anodisation en noir , juste parce que j'ai envie de tester ce drôle de traitement :) Vous en pensez quoi ?

Donc voilà pour la photo :

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Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Posté : 27 mars 2013, 11:55
par benboudi
djeck a écrit :Bein si, ils sont un poil ouvert mais bon ... pas le choix, sinon ça vient taper sur le résa. A moins de modifier le rayon de braquage (genre pour faire un rayon ala Triumph :p)

C'est bon pr le té, j'vais garder celui là je pense ... z'ont raison les copaings, ça devrait largement le faire :)
Soit tu fais des pocs dans ton réservoir pour laisser passer les pouces et les comodos quand tu braques, soit tu limites le braquage, soit tu fais les deux.

Mais tu laisses pas les Bracos comme ça [-X