Page 6 sur 12

Re: BMW R100/7

Posté : 24 oct. 2011, 14:44
par dalo
pour ouvrir ton carbu avec les vis bloquées utilise un tournevis a frapper, ca marche d'enfer.
ensuite comme tout le monde, tu remplasseras ces vis par des vis a six pans creux en inox, parceque la prochaine fois t'as pas envie de regalerer :D

Re: BMW R100/7

Posté : 13 nov. 2011, 20:03
par natcoyote
bonjour

la suite du depannage
opérations carburateur et echange de tous le joint torique, jopints de cuves, de papillon , de gicleurs et des membranes.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

avant/apres degraissage et nettoyage a la paille de fer fine

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

membranes neuves

Image

Uploaded with ImageShack.us

ré-assemblés

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us
la suite avec les bielles-piston!!

Re: BMW R100/7

Posté : 13 nov. 2011, 20:13
par natcoyote
La suite avec le demontage du piston qui lui etait viable

j'ai galéré avec les cirlips de la tete de piston, mais j'etais obliger car l'outil facon 12 pans male ne passe pas sinon ( je voulais pas le couper)
j'ai aussi du prendre un bras de levier important car c'etait fichtrmeent serré
Image

Uploaded with ImageShack.us

mais cela m'a permis de me rendre compte de deux chose importantes:

primo une marque sur le carter, me montre que le moulin a deja été ouvert, 149000km je m'en doutais mais bon

Image

Uploaded with ImageShack.us

marque de tournevis ou autre, bref qqun est passé par là.....

contrairement a l'autre bielle, celle ci a son coussinet, et hormis qq trace d'usure normales rien, d'alarmant

Image

Uploaded with ImageShack.us

sauf que je me suis rendu compte que cette bielle est differente de l'autre ,les petits events a l'interieur ne sont pas rond comme sur la bielle defaillante mais plus rectangulaires..

bielle defaillante coté gauche
Image

Uploaded with ImageShack.us

bielle OK coté droit
Image

Uploaded with ImageShack.us

on se rend compte que les deux events sont bien different, la bielle OK a été changé, du coup, peut etre que l'ensemble etait mal equilibré et a entrainé la defaillance de l'autre bielle plus ancienne...

ensuite villebrequin coté cylindre OK:

Image

Uploaded with ImageShack.us

et coté bielle au coussinet desagrégé

Image

Uploaded with ImageShack.us
je vais me fauire preter un PALMER car au pied a coulisse, les cotes sont dans les tolerances, mais bon y'a pas trop de precision
en fonction je pense racheter un jeu de bielle et coussinet equilibrés et à la cote ideale de la revue technique

Image

Uploaded with ImageShack.us

voilà, pareil j'aimerai rincer le circuit d'huile, mais je sais pas comment faire sans tout pourir...

Re: BMW R100/7

Posté : 14 nov. 2011, 22:11
par cafe-racerbmw
pouuuh :shock: c'est pas jojo ton histoire de bielle...
ton moteur il claqué au ralenti ou en accélérant ??

Re: BMW R100/7

Posté : 14 nov. 2011, 22:25
par ggthebest
prévois une pompes à huile , =; m'enfin j'dis ça !

Re: BMW R100/7

Posté : 15 nov. 2011, 00:41
par lolo37
:shock: prévoir aussi un vilo (voire une rectif si y'a des cousinets en cote réparation ) paske remonter ca avec un maneton dans cet état , pas plus de 500 bornes

Re: BMW R100/7

Posté : 19 nov. 2011, 13:10
par natcoyote
pour le claquement

l'ancien proprio a dit c'est arriv en roulant, donc peut etre un pompe oui, je pense aussi que la nouvelle bielle l'etait pas equilibrée

et du coup c'est l'autre qui a pris...

donc oui verif villebrequin, pompe a huile et changement de bielles et coussinet

pfiouuuuuuuuuuuuu ça va etre tres tres long!!!

Re: BMW R100/7

Posté : 09 mars 2012, 19:56
par natcoyote
Bonjour, je sais j'ai pas trop posté ces temps ci, mais voilà je suis là là

alors d'abord pour répondre a Gaaz, les connaissances ça aide mais ça fait pas tout, c'est surtout le systeme D qui aide et une peu de motivation , apres, un peu de temps, quelques coup de bol et puis ça va..

je fais les photo au reflex maintenant elle n'en seront que plus jolies....

je vais essayer de rien louper car j'ai avancé dans tous les sens elec moteur carter etc..


j'ai reposé les faisceau electrique, je referai une partie au moment du remontage du moteur, les bobines en places etc....

Image

Uploaded with ImageShack.us

j'ai aussi commencé a reposer les cales pieds, bequilles et divers sans toutefois les serrer

Image

Uploaded with ImageShack.us

ça prend forme
Image

Uploaded with ImageShack.us

puis avec le reservoir juste posé, et la plaque d'alu qui servira d'assise pour le selle " tape-cul"
Image

Uploaded with ImageShack.us

les poignées seront remplacées aussi j'ai mis en attendant les ancienne sur le guidon de RS mais ça va pas, et c'est moche...

allez preparation pour deposer le villebrequin, les bielles sont tombées ainsi que les pistons , l'ensemble filtre a été déposé également

Image

Uploaded with ImageShack.us

les filtres etaient archi crades, vous allez comprendres pourquoi apres

Image

Uploaded with ImageShack.us

une espece de poisse metallique etait bien présente dessus...

on va aller voir ça de plus pres

Image

Uploaded with ImageShack.us

dépose des plateaux de l'embrayage, avec l'outil maison....

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

extraction du volant moteur, une barre de volet, deux coup de perçeuse et voici l'outils extracteur bmw, On serre les ecrous interieur et le volant ressort.....simple comme qui rigole

Image

Uploaded with ImageShack.us

l'outil
Image

Uploaded with ImageShack.us

le volant deposé


Image

Uploaded with ImageShack.us

une fois le volant déposé on va avoir acces a la pompe, et voir si elle fait bien son boulot ou si elle est l'origine du disfonctionnement ou d'un manque de lubrification qui a entrainé l'usinage du coussinet du cylindre numero 1

Image

Uploaded with ImageShack.us

tout a l'air OK, ça tourne, y'a pas de marque s'usure ou autre, c'est bon coté pompe OUF!

Image

Uploaded with ImageShack.us

une fois la tete de pompe retirée, je vais redresser le moteur pour passer de l'autre coté, coté alternanteur

Image

Uploaded with ImageShack.us

on place le moteur sur des coussin d'air d'emballage afin que les goujons coté boite ne se tordent ou ne se cassent

Image

Uploaded with ImageShack.us

on démèle ou desserre
Image

Uploaded with ImageShack.us

depose du stator

Image

Uploaded with ImageShack.us


puis tentative d'extraction du rotor qui reste infructueuse faute d'extracteur, j'ai essayé avec une longue vis mais j'ai peur de fileter le fond...

Image

Uploaded with ImageShack.us

je vais aller voir sur le forum, comment m'y prendre

Image

Uploaded with ImageShack.us

apparement l'extracteur est une vis mais "lisse" au bout qui pousse sur le vilo a mesure qu'on serre dans le rotor.

Image

Uploaded with ImageShack.us


on passe coté inferieur et carter moteur, voir ce qu'il y a au fond

Image

Uploaded with ImageShack.us

et là surprise non content de trouver 1/3 restant du coussinet , j'estime dans les 15grammes de limailles plates, j'ai trouvé une espece de pelure de pomme, ça l'air mettaique, comme une feuille de cuivre, mais ça reste noir comme du plastique

Image

Uploaded with ImageShack.us

si vous savez d'ou ça peut venir je suis preneur

Image

Uploaded with ImageShack.us

du coup dépose de la crepine qui est propre

Image

Uploaded with ImageShack.us

le carter lui l'est moins mais ça va revenir ne vos inquietez pas

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

ça commence a faire pas mal de pieces et de vis dehors alors j'essaie de rester un minimu ordonné

disques embrayage crepines etc...

Image

Uploaded with ImageShack.us

elements moteurs
Image

Uploaded with ImageShack.us

carbus
Image

Uploaded with ImageShack.us

l'atelier

Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: BMW R100/7

Posté : 09 mars 2012, 23:12
par gaazzz
Super bien parti ce ptit Cafra, bonne continuation :smt023

Re: BMW R100/7

Posté : 16 mars 2012, 20:56
par natcoyote
bonjour a tous

extractino reussi avec les conseils eclairés de ce qui suivent mon projet, une tige fileté de 8mm qui sert d'appui a une tige de 10mm et c'est venu en 20 secondes...

Image

Uploaded with ImageShack.us

acces au carter de distri

Image

Uploaded with ImageShack.us

démontage du doigt d'allumage
Image

Uploaded with ImageShack.us

qq coups de marteau et c'est bon

Image

Uploaded with ImageShack.us

apres deconnexion du demarreur sur le haut et de la partie regulation de tension et allumage on le sort
Image

Uploaded with ImageShack.us

on a alors accès a la double chaine de distri

Image

Uploaded with ImageShack.us

dépose du tendeur de distri

Image

Uploaded with ImageShack.us

et du joint de carter qui sera remplacé ( je me demande si j'ai pas oublié de le commander)

Image

Uploaded with ImageShack.us

comme j'ai pas d'extracteur de roulements, en attendant j'ai continué la cure d'amagrissement

depose du demarreur

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

j'ai vu que la bakélite superieure etait cassé, je sais pas a quoi elle sert mais faudra la remplacer....

Image

Uploaded with ImageShack.us

ensuite nettoyage du carter qui a seché depuis la semaine derniere, les copeaux d'origine inconnue sont metallique, ça ressemble a du cuivre mais noir.....c'est metallique ça colle al'aimant
Image

Uploaded with ImageShack.us

et voici ce qui reste du coussinet

Image

Uploaded with ImageShack.us

le truc au premier plan doit finir dans le truc au deuxieme plan......y'a encore du boulot!

Image

Uploaded with ImageShack.us

qq photos pour le plaisir

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

la suite au prochain numero!

Re: BMW R100/7

Posté : 24 mars 2012, 16:27
par natcoyote
salut

oui j'ai lu un article d e gazoline magazine, sur les resto de voiture, un gars avait eu pareil dans une dauphine, ça serait bien une pelure de coussinet qui s'est usé

pour le reste tout est nickel , donc il est pas arrivé la par hasard..

la suite, j'ai achaeté un extracteur de roulement

Image

Uploaded with ImageShack.us

ensuite mise en place et extraction

Image

Uploaded with ImageShack.us

le tout deposé

Image

Uploaded with ImageShack.us

c'est du gateau par contre pour le pignon ça merdouille, l'AAC a l'air de venir tout seul en faisant levier avec deux demonte pneus

Image

Uploaded with ImageShack.us

mais les pignons double impossible meme avec chauffe au chalumeau

Image

Uploaded with ImageShack.us

et puis voila le drame

Image

Uploaded with ImageShack.us
l'extracteur arraché....bon OK javais un bras de levier de 1metre la clé de 13 dans un tube.....comme quoi t'as beau chauffer quand ça veut pas....................ça veut pas

Image

Uploaded with ImageShack.us
je retourne a leclerc auto, et si jepeux j'essaie de prendre plus gros

merci pour d'eventuels conseils j'ai chauffé 10 min au chalumeau, soit qq milliers de degré sur le pourtour, j'espere que ça endommagera pas la chaine de distri, en tous cas, ça veut pas venir

merci

Re: BMW R100/7

Posté : 24 mars 2012, 17:50
par jos01
beau taf bravo
ji connais rien en bm mais sur ce fofo il y en a deux ou trois qui eux "savent"
sinon tu as toujours le flatistan

Re: BMW R100/7

Posté : 25 mars 2012, 15:59
par natcoyote
oui j'y suis aussi inscrit et je detaille aussi la restauration

j'aimerai aller plus vite mais le temps me manque, je suis souvent a l"étranger

Merci pour vos encouragements

Re: BMW R100/7

Posté : 25 mars 2012, 21:20
par ggthebest
:smt023 ça bosse !

Re: BMW R100/7

Posté : 26 mars 2012, 09:54
par A4PATTES
Bonjour, je suis nouveau venu et bosse sur un 100RT et 100RS

J'ai eu déjà le problème de la chaîne. Il existe un outil spécial BM, mais la solution que l'on m'a fortement conseillé c'est la disqueuse et le remontage d'une chaîne simple avec son tendeur.