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Re: xjr 1200
Posté : 10 nov. 2010, 09:54
par lolo37
alors aller calculer des surfaces d'aiguilles et compagnie je laisse ça au pros.... respect
moi spécialiste de la bière belge pas polytechnicien !
ouais enfin ca c'est du polytechnicien niveau 6 ème
ca vous dis rien ca A = R²X3,14
diam aiguille 3 mm soit (1,5 ² X3,14) = 7mm²
si le puit d'aiguuille fait 8,2mm² ca laisse une surface annulaire de passage de 1,2 mm²
si y'a un gicleur de 120 ( en admettant que ce soit son diametre ) sa surface de passage est 1,13mm²
donc ca ne sert plus à rien de monter des gicleurs plus gros si sa surface de passage est supérieure à celle du puit/aiguille
Re: xjr 1200
Posté : 10 nov. 2010, 10:05
par JLV
Et quid du phénomène venturi dans le puits d'aiguille qui accélère le passage. Il faut donc corriger la section annulaire d'un facteur "venturi" à déterminer"...pas le temps aujourd'hui...

Re: xjr 1200
Posté : 10 nov. 2010, 10:13
par jéjé
lolo37 a écrit :
pas sur qu'il y ait beaucoup de marge , il ne faut pas comparer la surface de passage du gicleur principal et du gicleur de puit , mais la surface de passage du gicleur principal et la surface annulaire de passage du gicleur de puit pour une position donnée de la'iguille
simple à calculer surface de passage du gicleur de puit moins surface de la coupe de l'aiguille
Franchement, tu as soulevé un truc pour lequel je ne m'étais jamais vraiment posé la question. Mais tu peux être sur que je vais aller regarder ça pour me faire une idée
Sinon, sur le XJR, Le Tavernier, pour le changement de gicleur. 25 points d'un coup, ça commence à être pas mal!
Ce sont les préconisations de dynojet ?
Re: xjr 1200
Posté : 10 nov. 2010, 10:16
par jéjé
lolo37 a écrit :alors aller calculer des surfaces d'aiguilles et compagnie je laisse ça au pros.... respect
moi spécialiste de la bière belge pas polytechnicien !
ouais enfin ca c'est du polytechnicien niveau 6 ème
ca vous dis rien ca A = R²X3,14
diam aiguille 3 mm soit (1,5 ² X3,14) = 7mm²
si le puit d'aiguuille fait 8,2mm² ca laisse une surface annulaire de passage de 1,2 mm²
si y'a un gicleur de 120 ( en admettant que ce soit son diametre ) sa surface de passage est 1,13mm²
donc ca ne sert plus à rien de monter des gicleurs plus gros si sa surface de passage est supérieure à celle du puit/aiguille
Oui, mais le gros effet du gicleur principal est justement à pleine ouverture des gaz, il faut bien regarder en bout d'aiguille, pas à la base.
Re: xjr 1200
Posté : 10 nov. 2010, 10:25
par antitunning
pis un gicleur de 120 ... ne fait poo 1, 2 de dia .....

je me suis fait avoir en reperçant les miens ...

Re: xjr 1200
Posté : 10 nov. 2010, 10:26
par lolo37
jlv58 a écrit :Et quid du phénomène venturi dans le puits d'aiguille qui accélère le passage. Il faut donc corriger la section annulaire d'un facteur "venturi" à déterminer"...pas le temps aujourd'hui...

en effet très cher !! mais Tous les éléments d'un carbu à dépression sont calculés pourune dépression constante , c'est op't'etre pour ca qu'on appelle ces carbs , des CV ( constant vacuum) le débit , n'est donc pas proportionel à la dépression mais bien à la surface.
La seule dépression variable est celle en amont du papillon et fonction de l'état du moteur (étanchéité segments cylindres ) et du diagramme de distri
contrairement au carbus à commande directe ou il n'y a pas de papillon et ou la dépression est fonction de l'ouverture du boisseau !!
Aussi pour ca qu'il ne faut pas utiliser les methodes de réglages carbus qu'on trouve le plus sur le net (ou ailleur ) car celles ci concernent la plupart du temps les carbus à commande directe
Par contre , très cher collègue , et c'est la ou je rejoins votre remarque pertinente en soi : la dépression est bien modulée par le temps qu'il fait , la pression athmosphérique
Re: xjr 1200
Posté : 10 nov. 2010, 10:28
par lolo37
Oui, mais le gros effet du gicleur principal est justement à pleine ouverture des gaz, il faut bien regarder en bout d'aiguille, pas à la base.
Aussi pour ca qu'il ne faut pas utiliser les methodes de réglages carbus qu'on trouve le plus sur le net (ou ailleur ) car celles ci concernent la plupart du temps les carbus à commande directe
keskejdisai

Re: xjr 1200
Posté : 10 nov. 2010, 10:30
par lolo37
antitunning a écrit :pis un gicleur de 120 ... ne fait poo 1, 2 de dia .....

je me suis fait avoir en reperçant les miens ...

pas faux non plus et c'est la ou est le probleme pour comparer des gicleurs , certains sont exprimés en diametre en 100ème de mil et d'autre , en débit cm²/temps
Re: xjr 1200
Posté : 10 nov. 2010, 11:06
par jéjé
lolo37 a écrit :Oui, mais le gros effet du gicleur principal est justement à pleine ouverture des gaz, il faut bien regarder en bout d'aiguille, pas à la base.
Aussi pour ca qu'il ne faut pas utiliser les methodes de réglages carbus qu'on trouve le plus sur le net (ou ailleur ) car celles ci concernent la plupart du temps les carbus à commande directe
keskejdisai

kestudisai est juste, la levée du boisseau n'étant pas directement liée à l'ouverture des gaz, mais ce boisseau, même à dépression, fini quand même par monter... et c'est dans cette position haute qu'il est interessant de regarder la surface puit-aiguille.
Re: xjr 1200
Posté : 10 nov. 2010, 11:17
par le Tavernier
ça va les math sups on s'éclatte ?
pas trop dur de s'étre fait piquer son gouter toute la primaire ?
Re: xjr 1200
Posté : 10 nov. 2010, 11:32
par JLV
On n'avait pas de gouter....trop occupés à bosser..... ma mère me disait: "si tu bosses pas au lieu de bouffer, tu finiras tavernier" ...

Re: xjr 1200
Posté : 10 nov. 2010, 11:35
par le Tavernier
jlv58 a écrit :On n'avait pas de gouter....trop occupés à bosser..... ma mère me disait: "si tu bosses pas au lieu de bouffer, tu finiras tavernier" ...

et au final t'es au smic et moi je suis blindé ... t'aurais pas du l'écouter et piquer le gouter des futurs math sup
Re: xjr 1200
Posté : 10 nov. 2010, 11:53
par jéjé
le Tavernier a écrit :jlv58 a écrit :On n'avait pas de gouter....trop occupés à bosser..... ma mère me disait: "si tu bosses pas au lieu de bouffer, tu finiras tavernier" ...

et au final t'es au smic et moi je suis
blindé ... t'aurais pas du l'écouter et piquer le gouter des futurs math sup
Blindé !!!!!!!! du matin au soir, et du soir au matin! Blindé! confit comme un vieux fruit!

Re: xjr 1200
Posté : 10 nov. 2010, 14:43
par lolo37
et c'est dans cette position haute qu'il est interessant de regarder la surface puit-aiguille.jéjé
ben oui , mais sur un carb CV le boisseau n'est quasi JAMAIS levé à fond , uniquement lors d'une reprise au régime de couple max , donc tout faux man

Re: xjr 1200
Posté : 10 nov. 2010, 15:39
par jéjé
j'adore être pris de haut !
donc je repondrais pas à ce jugement à l'emporte pièce du "tatoufo" et "jétoubon".