Page 1 sur 2

reaction sur mon réservoir

Posté : 07 mai 2013, 13:23
par valgri
salut ,j'ai une réaction bizarre sur mon réservoir, un peu comme le sulfate qui apparait sur une batterie, cela fait plusieurs fois que je vois ce genre de phénomène apparaitre et je m'interroge sur ce qui ce passe même si je me demande si le derouillage de mon réservoir n'en ai pas responsable. j'ai commencé par de l'acétone avec des boulons pour décrocher la rouille, puis de l'acide chlorhydrique suivit d'un rinçage à la lessive de soude puis à l'essence. et ce que j'ai mal effectuer mon rinçage et comment être sure d'arrêter la réaction, merci :smt023


Image

Re: reaction sur mon réservoir

Posté : 08 mai 2013, 12:38
par valgri
bon je vais retenter le rinçage à la lessive de soude, en espérant que ce n'est pas trop tard pour mon réservoir,là où les éruption ont lieu je retrouve des mini crevasses :smt022 , si je les rebouche au mastic ça suffit ou pas pour rendre etanche mon réservoir, j'avance un peu à vu et je ne metrise pas trop :lol:

Re: reaction sur mon réservoir

Posté : 08 mai 2013, 12:51
par manshivas
Pour l'étanchéïté, je pencherais pour un résinage de l'intérieur =;
Pour le rest t'as p'être foirée une étape du rinçage.... :-k

Re: reaction sur mon réservoir

Posté : 08 mai 2013, 14:30
par valgri
bonne idée la résine :smt023 , en plus ça ne lui fera pas de mal, c'est tout a fait possible que j'ai foiré le rinçage, je vais prendre ce qui me reste de lessive de soude et rajouter de l'eau et laisser tremper quelque jours, il n'en sera que plus lourd pour le poncage du mastic :D

Re: reaction sur mon réservoir

Posté : 08 mai 2013, 22:05
par ggthebest

Re: reaction sur mon réservoir

Posté : 08 mai 2013, 22:21
par JLV
Quand t'as attaqué de l'acier rouillé à l'acide chlorhydrique, la réaction ne s'arrête plus. Faut être un cador pour doser la neutralisation. Qui t'a donné cette idée saugrenue ?
Essaye de rattraper avec des acides phosphatants , Resom, Julien, frameto ou autres, voire de l'acide phosphorique dilué si tu en trouves, mais je crains que ça ne soit trop tard.

Re: reaction sur mon réservoir

Posté : 08 mai 2013, 22:49
par valgri
c'est un tuto que j'avais trouvé sur le net :smt021 , j'ai remplis le reservoir d'eau et de lessive de soude et demain j'irai voir si je trouve les acides dont tu me parle, le mal est deja fait j'ai des petits trous l'eau passe a travers, pour l'instant ça tiens au scotch americain :D mais va falloir que je bouche tout ça si j'arrive a stoppé mes réactions en chaine :shock: , bon j'ai fait ma connerie va falloir assumer :smt017

merci pour vos conseils :smt023

ps: j'aurai bien aimé éviter le restom, et trouver une recette miraculeuse non clé en main, par curiosité et pour le fun même si la j'ai appris a me méfié de l'acide chlorhydrique :roll:

Re: reaction sur mon réservoir

Posté : 08 mai 2013, 23:04
par JLV
Il est aussi fort possible que ton réservoir était déjà bien pourri, avec de la rouille déjà perforante. les chancres qui apparaissent étaient déjà des nids de rouille.

Vaut mieux enlever complètement ces chancres quitte à voir des trous. Ensuite, ça se rattrape au restom ou à la résine epoxy coulée à l'intérieur, mais stoppe ton attaque à l'acide avant avec encore un peu de soude.

Re: reaction sur mon réservoir

Posté : 08 mai 2013, 23:34
par valgri
vu la quantité de rouille que j'ai sortie, il doit bien y avoir de la matière en moins, je verrais demain si les attaques cesse, pour un réservoir de 12 litres tu mettrais combien de soude, et est ce que la lessive de soude dilué suffit à mon bonheur parce qu'il ne me restais qu'un demis litres de mes essais d'électrolyse.

Re: reaction sur mon réservoir

Posté : 09 mai 2013, 15:46
par valgri
Bon dans doute j'ai vidé un peu de mon mélange et rajouter 1,5 litre de lessive de soude, sinon je n'ai pas eu d'éruption prenant la nuit, juste un peu sur le dessus là où le liquide n'as pas pu agir, j' retourné mon réservoir pour que ça agisse aussi, j'en profite pour passer mon réservoir à la lessive de soude pour traiter les éventuels traces extérieur .

Merci du coup de main :smt023

Re: reaction sur mon réservoir

Posté : 12 mai 2013, 10:50
par antitunning
on a un poste là dessus ... avec un " générique " du restom ... pas cher mais rare de nos jours le " G4 "

phpBB2/viewtopic.php?f=19&t=4436&hilit=restom&start=15

y a même une dissolution d araldite pour les petits résé style solex ;)

Re: reaction sur mon réservoir

Posté : 12 mai 2013, 11:03
par valgri
merci j'avais entendu parler de cette résine, mais l'araldite avec de l'acetonne là ça me plais bien, merci :smt023

Re: reaction sur mon réservoir

Posté : 14 mai 2013, 10:30
par valgri
malgré mon bain de plusieurs jours les éruptions réapparaisse ,enfin une seulement maintenant, par contre des traces blanchâtre apparaisse très vite sur le réservoir même une fois reponcer, il me reste la solution de le mettre entier dans de la lessive de soude, tan pis pour mon mastic :roll:

Re: reaction sur mon réservoir

Posté : 14 mai 2013, 15:07
par antitunning
et à l intérieur :?: :shock:

Re: reaction sur mon réservoir

Posté : 14 mai 2013, 21:44
par valgri
a l'intérieur avec la forme du réservoir j'arrive pas a voir, mais j'ai encore des petites éruption sur l'extérieur, a vouloir économiser j'vais finir par me retrouver sans réservoir :sad: , enfin tout peut pas toujours bien se passer, sinon ton retrait de broche c'est bien passé ?