comprendre le circuit de démarreur 650xs
Posté : 02 mars 2014, 21:45
salut à tous,
sur la 650XS 3L1 que je viens d'acheter j'ai un soucis de démarreur. je mets le contact, j'appuis sur le bouton et là ....rien ! pas clic, par crac...rien !
donc j'ai démonté les 2 relais que j'ai sous la selle à droite. j'en ai un qui est directement branché sur le + de la batterie par un fil de grosse section, un fil de même section part de ce relais jusqu'au démarreur.
il y a un fil bleu et blanc soudé sur ce relais et un fil rouge et blanc également.
sur ce relais j'ai branché le bleu/blanc à la masse et le rouge/blanc au + et là le démarreur tourne . (déjà je suis content)
ensuite j'ai testé l'autre relais en dessous duquel sortent 4 fils : un rouge/blanc (qui va au relais précédent), un rouge , un jaune et un noir.
en démontant le relais (le capot s'enlève en enlevant 2 vis) j'ai vu que le rouge et le rouge/blanc sont le fil du contact et les jaune et noir sont les fils d'une petite bobine qui sert d'électro-aimant.
j'ai testé l'électro-aimant en mettant du 12v aux bornes du fil jaune et du fil noir. le contact fait clic-clic donc il fonctionne. le fil noir est une masse et le jaune va dans l'alternateur.
je ne comprends pas à quoi sert ce relais car il est normalement fermé et le contact s'ouvre lorsque le courant entre dans l'électro-aimant.
est ce que ce relais sert à couper l'alimentation du démarreur lorsque l'alternateur tourne ? pour éviter que le démarreur continu à tourner ?
merci d'avance pour vos explications !
sur la 650XS 3L1 que je viens d'acheter j'ai un soucis de démarreur. je mets le contact, j'appuis sur le bouton et là ....rien ! pas clic, par crac...rien !
donc j'ai démonté les 2 relais que j'ai sous la selle à droite. j'en ai un qui est directement branché sur le + de la batterie par un fil de grosse section, un fil de même section part de ce relais jusqu'au démarreur.
il y a un fil bleu et blanc soudé sur ce relais et un fil rouge et blanc également.
sur ce relais j'ai branché le bleu/blanc à la masse et le rouge/blanc au + et là le démarreur tourne . (déjà je suis content)
ensuite j'ai testé l'autre relais en dessous duquel sortent 4 fils : un rouge/blanc (qui va au relais précédent), un rouge , un jaune et un noir.
en démontant le relais (le capot s'enlève en enlevant 2 vis) j'ai vu que le rouge et le rouge/blanc sont le fil du contact et les jaune et noir sont les fils d'une petite bobine qui sert d'électro-aimant.
j'ai testé l'électro-aimant en mettant du 12v aux bornes du fil jaune et du fil noir. le contact fait clic-clic donc il fonctionne. le fil noir est une masse et le jaune va dans l'alternateur.
je ne comprends pas à quoi sert ce relais car il est normalement fermé et le contact s'ouvre lorsque le courant entre dans l'électro-aimant.
est ce que ce relais sert à couper l'alimentation du démarreur lorsque l'alternateur tourne ? pour éviter que le démarreur continu à tourner ?
merci d'avance pour vos explications !