Frein "mou" avec mâchoires + cable neuf !
Posté : 19 mars 2018, 16:04
Salut !
Sur mon dernier petit projet, un Honda CM 125C en café racer (marre des grosse BM de 230kg à manier
) j'ai rencontré un petit problème dans la remise à neuf de la machine, les freins, surtout à l'avant étaient quasi... inexistant et faisaient un couinement à arracher les tympas.
J'ai donc naturellement pensé à des mâchoires du tambour en totale fin de vie et j'ai commandé un jeu neuf + un cable de frein d'origine car le précédent avait été bricolé.
A ma grande suprise lors du démontage du tambour, les anciennes machoires ne semblaient pas usées, car leur épaisseur est la même que mes mâchoires neuves... sauf que la matière des anciennes était métalique alors que mes neuve ressemblent bien mieux à de vrais machoires avec la matière un peu feutrée très dur.
Et donc, j'ai de suite remarqué la came, écartait vraiment très peu les machoires, même avec les machoires neuves, comme si elles n'étaient pas assez épaisses (alors que bien commandé pour le bon modèle de moto sur wemoto...) Donc les machoires commencent à toucher les tambours qu'au bout du 3/4 du mouvement de la came...
Donc même en remontant le tout avec un cable neuf et des machoires neuves, les freins sont tous mous et je dois réglé le cable sur le maximum tendu pour pouvoir avoir du freinage, et là encore, le levier vient buter sur la poignée...
N'ayant jamais eu de moto avec freins à tambour avant, je me demandais si c'etait normal, ou alors si :
1 - les nouvelles machoires que j'ai recu ne sont pas du tout adaptées et bien que s'installant sans problème, leur garniture devrait être 2 fois plus épaisse ?
2 - l'intérieur du tambour a été "usé/bouffé" par les anciennes machoires à tel point que le diamètre intérieur s'en est retrouvé agrandi ?
Merci pour votre aide :)
Sur mon dernier petit projet, un Honda CM 125C en café racer (marre des grosse BM de 230kg à manier

J'ai donc naturellement pensé à des mâchoires du tambour en totale fin de vie et j'ai commandé un jeu neuf + un cable de frein d'origine car le précédent avait été bricolé.
A ma grande suprise lors du démontage du tambour, les anciennes machoires ne semblaient pas usées, car leur épaisseur est la même que mes mâchoires neuves... sauf que la matière des anciennes était métalique alors que mes neuve ressemblent bien mieux à de vrais machoires avec la matière un peu feutrée très dur.
Et donc, j'ai de suite remarqué la came, écartait vraiment très peu les machoires, même avec les machoires neuves, comme si elles n'étaient pas assez épaisses (alors que bien commandé pour le bon modèle de moto sur wemoto...) Donc les machoires commencent à toucher les tambours qu'au bout du 3/4 du mouvement de la came...
Donc même en remontant le tout avec un cable neuf et des machoires neuves, les freins sont tous mous et je dois réglé le cable sur le maximum tendu pour pouvoir avoir du freinage, et là encore, le levier vient buter sur la poignée...
N'ayant jamais eu de moto avec freins à tambour avant, je me demandais si c'etait normal, ou alors si :
1 - les nouvelles machoires que j'ai recu ne sont pas du tout adaptées et bien que s'installant sans problème, leur garniture devrait être 2 fois plus épaisse ?
2 - l'intérieur du tambour a été "usé/bouffé" par les anciennes machoires à tel point que le diamètre intérieur s'en est retrouvé agrandi ?
Merci pour votre aide :)