Alors voilà j'ai terminé ma dernière tranformation en café racer, il s'agit d'une Honda CM 125, après un essai routier je l'ai trouvé vraiment peu puissante (je ne l'avait pas trop conduite avant...)
J'ai d'abord pensé à un mauvais réglage du carbu, surement trop pauvre, suite à linstallation du filtre à air "cornet" (bien que j'avais augmenté la taille du gicleur principal)
Mais en inspectant les bougie, l'une était noir (mais sèche) avec un gros excès de carbone, et l'autre toute blanche nickel... cela m'a semblait louche, sachant que les 2 cylindre partagent le même carbu !
Du coup j'ai fait un petit test de compression, déjà, après avoir fait tourner la moto au ralenti pour la chauffer, j'ai vu que les 2 bougies cette fois ci étaient bien noir avec un excès de carbone... Les symptomes d'un mélange trop riche en temps normal or je sais que le mélange est plus pauvre qu’auparavant avec le nouveau filtre.
Ensuite je fais 2 fois un test de compression dont voici les résultats :
- Cylindre gauche : 10 bar (3 tests réalisés)
- Cylindre droit : 8 bars (3 tests réalisés)
La notice technique indique la compression sur cette moto devrait être entre 9.7 bar et 13.8 bar...
Est-ce que cela veut dire que les segments sont HS, du moins dans le cylindre droit ? =( et que je suis bon pour un kit piston neuf ? bon sur ce modèle cest pas très cher (50e) mais j'ai pas envie de re-dessoser toute la moto :(
Ou bien est-ce que les problème de manque de puissance et bougie noires pourraient venir d'un mauvais allumage ? (je sais qu'un des cable de bougie avait un problème mais je l'avais réparé, et puis c'était celui du cylindre gauche)
Merci pour votre aide !
Une petite photo de la bête finie tout de même :
