Page 1 sur 7
Side Fac Racing II
Posté : 09 nov. 2007, 18:01
par gam
l'ancien post s'étant arrêté à 666 "visions" je sens que ça va être de bonne augure
bon, on reprend depuis le début :
Chtit rappel :
clair que niveau boulot c'est maousse, les gars qui ont commencé le projet ne voulaient pas partir d'un chassis existant, ils voulaient le construire eux-même (voir plus loin), deux des gars sont allés rencontrer patrick messerli en suisse pour discuter du projet et patrick a gentiment filé les cotes "clé" à respecter pour monter le chassis, tout a été pensé autour de ces cotes, le moulbif un suz' t500 deux temps préparé maison
Pour la petite histoire, le projet est porté par école du soir sur la région liégeoise, c'est la seule école qui propose des cours de mécanique/électricité/partie cycle dédiés à la moto uniquement en belgique et comme avec un pote on a un projet d'atelier moto coopératif dans le coin, j'me suis dit que ça ne me ferait pas de mal de m'y inscrire pour me mettre à jour. J'me pointe pour suivre les cours en question et là surprise je vois que le side dont je suit le projet sur un blog depuis le début est dans l'atelier
... je discute avec le prof, francis, le courant passe à donf, un vrai passionné, on discutaille jusqu'à pas d'heures et là il me lache : écoute, on est un chtit groupe et on bosse après les heures, si ça te branche, je te prends avec .... devinez keske j'ai dit ??
Posté : 09 nov. 2007, 18:01
par gam
Le prototype de moyeux de roue étant terminé, on peut prendre toutes les mesures dont on a besoin.
Tout est correct, on va pouvoir passer à la fabrication définitive.
On a décidé au début de faire nos moyeux en 3 parties, assemblées par soudure.
Pas le top, on a donc opté pour les refabriquer, mais cette fois en une seule pièce.
Premier jet sur papier du chassis complet, la partie panier est encore à optimiser

Posté : 09 nov. 2007, 18:02
par gam
cintrage des premiers tubes, émotion, mise en place sur les gabarits
bras oscillant terminé, mise en place sur gabarit itou avant de le souder pour vérification des cotes et de l'équerrage
ça commence à prendre forme :
une fois terminé :

Posté : 09 nov. 2007, 18:02
par gam
le temps passe ...
Septembre 2007
Soudure des pattes moteur avec les renforts et dernier contrôle de l'alignement de la chaîne.
il nous reste à monter les carbus et la prise de dépression pour la pompe à essence.
finalisation de la fusée du panier :
démontage de la fourche :
finalisation et fourche enfin terminée :
Une partie des pièces qui servirons de master pour les polys définitifs à peinturlurer :
Et enfin, on moule les chtits genoux de francis pour pouvoir fabriquer les "goutières"
suite au prochain épisode 8)
Posté : 09 nov. 2007, 18:03
par gam
Octobre 2007
la suite :
Par sécurité on a monté un amorto de direction
On a commencé à remonter une bécane pour faire les tests et le rodage moteur
Freinage arrière au pied première tentative de montage
Ca l'fait pas, maître cylindre prennent trop de place, on change le modèle, on rebosse l'histoire, là c'est bon ...
Découpe de l'emplacement des conduits d'air, montage bobinnes + CDI, circuit élec sera au plus simple because pas d'baterie, on va démarrer l'engin à la poussette ...
Pompe à essence mise en place
La bécane avance en parallèle ...
Congés cette semaine, un peu de repos ne fera pas de mal, semaine prochaine on commence à regarder pour fabriquer le réservoir d'essence, celui pour l'huile et on commence à cogiter sur les échappements maison, fait chier on a pas de rouleuse sous la main va falloir trouver un plan, l'idéal, ou sous-traiter :?
gam' in hellgium, à vous les studios

Posté : 09 nov. 2007, 18:13
par gam
hier 08 novembre 2007
Plateforme panier, ça prend forme tout doucettement
vue arrière, le bois est évidemment là en attendant, tout dépendra du réservoir alu que l'on fabriquera, les premiers gabarits ont été fait hier en fil de fer pour visualiser la forme ... en passant, mon pote eric (le tourneur)
la moto continue d'avancer doucettement
vivement la semaine prochaine

Posté : 09 nov. 2007, 18:17
par BuHell
Posté : 09 nov. 2007, 18:22
par gam
c'est pô un résé de chimay donc la consommation ne devraient pas être ne hausse
on devrait avoir dans les 25 à 30 litres, ça devrait être largement suffisant pour une seule course, pour l'huile seulement un litre, on fera notre mélange essence et seul les paliers seront graissés

Posté : 22 nov. 2007, 11:59
par gam
21 novembre 2007
allez hop, la chuite ....
On a fait un polyester pour les gouttières, et sur le temps qu'elles sèchent, nous passons à la fabrication du réservoir d'essence.
D'abord le choix des matériaux, ensuite une estimation de la consommation du moteur est faite, le réservoir devrait finalement contenir entre 15 et 18L d'essence
Et puis il faut arrivé à placer ce volume sans que cela gène ni le pilote ni le singe et d'une façon pratique pour le démontage.
Après les premières découpes et soudures, ça donne ça, on devrait avancer un bon coup cet après-midi et ce soir, ça commence à prendre forme, et l'envie de faire craquer le bastringue se fait de plus en plus pressante

Posté : 22 nov. 2007, 12:04
par zode
super taf!!

ça donne envie de le voir tourner.....
Posté : 22 nov. 2007, 13:39
par grouniache
c'est marrant, car hier soir j'ai récupéré les tofs sur le site pour m'inspirer de leur beau boulot pour mon projet de side piste sur base 900 XJ
c'est beau, et efficace, merci les gars,
Svp si vous pouvez me dire ce que vous avez pris comme jantes, je suis parti de mon côté sur des Austin mini, que je n'ai pas encore trouvé.
Posté : 23 nov. 2007, 06:46
par sadkp

good taf les gars
Posté : 23 nov. 2007, 07:48
par néné
super taf

méga super taf oui

vivement que je vois sa

Posté : 23 nov. 2007, 09:03
par ggthebest
Posté : 23 nov. 2007, 09:56
par olivier59
Ben quand je pense que faire des platines reculé me fait peur, là moi j'ai honte en voyant le taf, chapeau bas.