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Peinture Cadre
Posté : 27 déc. 2007, 10:04
par surlenet
Salut à tous
J'ai mis à nu mon 900 Bol d'or et je compte essayer de retaper le cadre qui n'est pas dans un superbe état (points de rouille, coups...)
Je n'ai pas démonté le moteur car je ne me sens pas trop de manipuler ses bons 100 kg (enfin à peu près mais de toute façon je n'ai pas le matos) et j'ai un peu peur d'abimer les carters ou les axes qui le maintiennent et/ou de ne pas le remonter comme il faut.
Donc ce que je compte faire, c'est :
- poncer entièrement le cadre à la main au papier à poncer en commençant par du gros grain et en allant vers du grain plus fin (il va me falloir de la patience),
- bacher et protéger mon moteur
- peindre tel quel le cadre à la bombe, avec une sous-couche, plusieurs couches de peinture et vernis
J'ai donc besoin de vos conseils et de vos expériences

, avez-vous déjà tenté une telle expérience ?
La peinture bombe sur cadre ? quel rendu ? est-ce que cela tient, est-ce que ça s'écaille ? quelle peinture utiliser ?
Peut-être est-ce une très mauvaise idée ? me conseilleriez-vous d'abandonner ? d'aller voir un psy ? de rouler en vélo ? ou bien de boire une bière et d'y réfléchir encore ?
Merci d'avance

Posté : 27 déc. 2007, 10:36
par Rossifumi 46
C'est faisable, en protegant bien le moteur et en utilisant un kit epoxy restom appliqué au pinceau. Le rendu est bon, la peinture est resistante et tu evites d'en mettre partout

Posté : 27 déc. 2007, 12:26
par Easy Rider
euh je déposerais le moteur quand meme

Posté : 27 déc. 2007, 12:45
par jos01
Rossifumi 46 a écrit :C'est faisable, en protegant bien le moteur et en utilisant un kit epoxy restom appliqué au pinceau. Le rendu est bon, la peinture est resistante et tu evites d'en mettre partout

c'est ce que t'as fais sur ton xs ?
Posté : 27 déc. 2007, 13:25
par grosdem
Moi, je démonterais le moulin pour faire du travail "propre".
-tu cales le moteur avec 2 morceau de madrier
-tu démontes fourche et bras oscillant
-tu démontes le 1/2 berceau droit
-tu vires tous les axes et les platines
-tu sors le cadre et tu laisses le moteur sur les cales, ça évite de trimballer les 85kgs du moulin
Remontage en sens inverse.
L'intérêt, c'est que tu peux contrôler les roulements de direction, de bras oscillant etc..et en plus faire un bon nettoyage des parties inaccessibles quand le moteur est dans le cadre.

Posté : 27 déc. 2007, 13:37
par Phil19
Pareil, je tomberais le moteur, en te faisant aider par un pote => c'est comme l'Amour : à 2 c'est mieux

...

Posté : 27 déc. 2007, 14:42
par rené moto
tu voudrais faire exactement le contraire de ce que je ferai, pour moi, dépose du moteur et peinture thermolaquée chez un pro
Posté : 27 déc. 2007, 18:41
par surlenet
Héhé
Je me doutais un peu de vos réactions
Rossifumi :
C'est faisable, en protegant bien le moteur et en utilisant un kit epoxy restom appliqué au pinceau. Le rendu est bon, la peinture est resistante et tu evites d'en mettre partout Laughing
Ta solution m'intéresse, as-tu en particulier un revendeur à me conseiller ? Quel type de pinceau conseilles-tu ? Faut-il utiliser une brosse ?
Grosdem :
Moi, je démonterais le moulin pour faire du travail "propre".
-tu cales le moteur avec 2 morceau de madrier
-tu démontes fourche et bras oscillant
-tu démontes le 1/2 berceau droit
-tu vires tous les axes et les platines
-tu sors le cadre et tu laisses le moteur sur les cales, ça évite de trimballer les 85kgs du moulin
Remontage en sens inverse.
Oui ça à l'air vraiment idéal, mais je suis apprenti, et je ne sais pas si je peux vraiment y arriver en pouvant toujours la remonter derrière...
Qu'est-ce que que le 1/2 berceau ?
Mon moteur ne peux apperement sortir que sur le côté, faudrait-il que je couche la brèle sur le flanc pour le démonter du cadre ? Est-ce que des cales en bois suffisent à protéger les carters ?
Merci à tous pour vos réponses

Posté : 27 déc. 2007, 19:12
par grosdem
le berceau c'est la partie avant du cadre qui tient le moteur. Le 1/2 berceau, c'est la partie, quelquefois démontable (un seul coté sur le BO), située en bas.
Si tu places judicieusement tes 2 cales sous le moteur pour qu'ils ne soient pas en appui sur le 1/2 berceau fixe , il n'y a pas besoin d'incliner le meule. Il faudra par contre certainement incliner le cadre dans un sens ou un autre pour le sortir et déplacer au fur et à mesure les cales.
Bon, en gros, à deux c'est très faisable (tout seul aussi, mais qui décapsule le bière quand on a les pattes pleines de cambouis???,), mais si tu te sens pas, ne le fais pas. Si tu le sens, lance-toi, je pourrai toujours te donner des tuyaux au fur et à mesure, je connais assez bien le 900 BO (je suis pas non plus THE spécialiste!!

).
Mais quand même, si c'est toi qui a déjà démonté tout le reste, je pense que tu es capable de t'en sortir.

Posté : 27 déc. 2007, 19:55
par ggthebest
Rossifumi :
Citation:
C'est faisable, en protegant bien le moteur et en utilisant un kit epoxy restom appliqué au pinceau. Le rendu est bon, la peinture est resistante et tu evites d'en mettre partout Laughing
Ta solution m'intéresse, as-tu en particulier un revendeur à me conseiller ? Quel type de pinceau conseilles-tu ? Faut-il utiliser une brosse ?
...sans moi !

Posté : 27 déc. 2007, 20:52
par rebel
pareil, démonte ça sera moins galère mais bon, tu fais comme tu veux

Posté : 27 déc. 2007, 21:24
par lolo37
...sans moi !
d'la barbouille au pinceau , nous v'la revenus au moyen age , bientot la rectif de culasse au silex et l'gonflage des pneus au pet d'mammouth

Posté : 27 déc. 2007, 22:25
par LESTOUG
Rossifumi 46 a écrit :C'est faisable, en protegant bien le moteur et en utilisant un kit epoxy restom appliqué au pinceau. Le rendu est bon, la peinture est resistante et tu evites d'en mettre partout

+1, c'est le top du top.
Je n'ai pas encore testé, mais j'ai déjà les produits chez moi

Posté : 27 déc. 2007, 22:59
par ggthebest
+1, c'est le top du top.

...ra ,ces jeunes !
Posté : 27 déc. 2007, 23:01
par LESTOUG
ggthebest a écrit :+1, c'est le top du top.

...ra ,ces jeunes !
Bah quoi, c'est vrai en plus
