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C'est parti pour le 900 XJ

Posté : 02 janv. 2008, 23:02
par fullrider
Petit 900 XJ deviendra grand. C'était ma bécane de tous les jours, jusqu'au moment où il est tombé en panne (une perte de compression sur un cylindre). Le cadre n'étant plus trés frais (corrosion de l'intérieur), et l'habillage plutôt lourd il est donc facile de deviner ce qui va en advenir : " un café racer " . La machine est immobilisée depuis un petit peu plus d'un an et a été partiellement démontée pour pratiquer au diagnostic moteur, vous en excuserez l'absence des photos avant démontage. La voici telle qu'elle se présente aujourd'hui dans mon atelier avec une première découpe du cadre en vue de le restyler dans le style Norton.Image
Pour le jour de l'an, j'ai commencé à refabriquer des tubes pour remplacer la partie corrodée de la partie haute du cadre, pour cela cintreuse, tube au bon diamètre et hopImage La suite, c'est de la soudure avec un p'tit poil d'ajustage. En l'absence de marbre, le moteur me tient le cadre en place, mais attention d'être hyper précis sur les traçages et les découpes.Image Voilà pour un jour de l'an à quoi on s'occupe !!! C'est mieux que de se goinfrer à table. Ce sera tout pour aujourd'hui, suite au prochain week-end, j'espère avoir le temps de m'en occuper, et merci à mon grand gnome qui m'a permis de mettre les photos en ligne.

Posté : 02 janv. 2008, 23:09
par Rossifumi 46
Sympa, j'ai hate de voir la suite =P~

Posté : 02 janv. 2008, 23:32
par lolo37
gros boulot ca , mais t'a vraiment pas peur , moto sur la centrale , tu coupes l'épine centrale du cadre j'èspère pour toi que ca n'a pas bougé et que la colonne sera tjrs perpendiculaire a l'axe du BO ( perso , j'en doute :sad:

Posté : 02 janv. 2008, 23:34
par jos01
=D> =D> bien parti
puis c'est du home made :twisted:

Posté : 02 janv. 2008, 23:35
par 4'pat
lolo37 a écrit :gros boulot ca , mais t'a vraiment pas peur , moto sur la centrale , tu coupes l'épine centrale du cadre j'èspère pour toi que ca n'a pas bougé et que la colonne sera tjrs perpendiculaire a l'axe du BO ( perso , j'en doute :sad:
c quoi le "BO" ?

Posté : 02 janv. 2008, 23:40
par jos01
bin facile, bol d'or :mrgreen:

ou alors bras oscillant, le truc derrière ou, souvent, la roue est fixée :mrgreen:

Posté : 02 janv. 2008, 23:40
par Phil19
Bras Oscillant ... ;)

Posté : 02 janv. 2008, 23:40
par Buell-LN
4'pat a écrit :
lolo37 a écrit :gros boulot ca , mais t'a vraiment pas peur , moto sur la centrale , tu coupes l'épine centrale du cadre j'èspère pour toi que ca n'a pas bougé et que la colonne sera tjrs perpendiculaire a l'axe du BO ( perso , j'en doute :sad:
c quoi le "BO" ?
Bras Oscillant. ;)

Ah... grillé. :mrgreen:

Posté : 02 janv. 2008, 23:48
par 4'pat
et comment on fait pour avoir la colonne perpendiculaire au bras oscllant , je pige pas ou alors je dois etre fatigué

lolo tu voulait peut etre dire axe de la colonne ds le meme plan que axe du bras oscillant ?

Précautions avant de couper

Posté : 03 janv. 2008, 00:31
par fullrider
Précautions avant de couper : J'ai d'abord souder au cadre aun chassis en parallèle au cadre après avoir vérifié que les différents axes étaient bien alignés sur un marbre de fortune réalisé à partir de 4 niveaux de maçon, d'une pige de carrossier ainsi que d'une fausse équerre graduée. Une fois certain de mon alignement, je soude un faux cadre pour isostater l'ensemble, je prends différents repères sur le cadre que je grave et ainsi je suis sûr de retomber sur mes pattes. Pour l'épine dorsale, j'en ai réalisé une qui châpotte exaxtement celle d'origine et qui me servira de gabarit au moment de reconstruire la nouvelle. Avant de souder définitivement l'ensemble, je pratique un pointage relativement solide de tous les éléments. La soudure définitive ne sera faîte que seulement après une re-mesure de l'ensemble pointé. Si les côte ainsi relevées ne sont pas bonnes, le cadre sera retravaillé sur mon marbre de fortune home made. Je n'en suis pas à ma première réalisation ou réparation de cadre, et jusque à présent ça a toujours trés bien marché. Si certains d'entre vous veulent des explications supplémentaires, ce sera avec grand plaisir, les meilleurs secrets sont ceux qui sont à partager.
Pour le reste de la réalisation, mon idée est de prendre ce qui me paraît être le plus beau sur les différents modèles que j'affectionne et d'harmoniser l'ensemble. Attention, je ne veux pas non plus y exploser mon budget et je cherche le plus possible à faire avec de la récup ou des morceaux à recycler. Merci pour tous vos encouragements, et je vous tiens régulièrement au courant. Si certains passent pas loin de chez moi, ils peuvent venir voir, la mousse ou le café seront offerts.

Posté : 03 janv. 2008, 01:09
par rebel
de toute façon, c'est toujours mieux à la maison ;) on ne trouve pas une âme sur une moto d'usine :cry:

Il n'y a pas âme qui vive

Posté : 03 janv. 2008, 01:26
par fullrider
Il n'y a pas âme qui vive sans transfo cafe. Quel gachis toutes ces bécanes "Usine ". La meilleure marque sur la planète c'est : Home Made.

Posté : 03 janv. 2008, 16:41
par lolo37
avant de couper : J'ai d'abord souder au cadre aun chassis en parallèle au cadre après avoir vérifié que les différents axes étaient bien alignés sur un marbre de fortune réalisé à partir de 4 niveaux de maçon, d'une pige de carrossier ainsi que d'une fausse équerre graduée. Une fois certain de mon alignement, je soude un faux cadre pour isostater l'ensemble, je prends différents repères sur le cadre que je grave et ainsi je suis sûr de retomber sur mes pattes. Pour l'épine dorsale, j'en ai réalisé une qui châpotte exaxtement celle d'origine et qui me servira de gabarit au moment de reconstruire la nouvelle. Avant de souder définitivement l'ensemble, je pratique un pointage relativement solide de tous les éléments. La soudure définitive ne sera faîte que seulement après une re-mesure de l'ensemble pointé. Si les côte ainsi relevées ne sont pas bonnes, le cadre sera retravaillé sur mon marbre de fortune home made. Je n'en suis pas à ma première réalisation ou réparation de cadre, et jusque à présent ça a toujours trés bien marché. Si certains d'entre vous veulent des explications supplémentaires, ce sera avec grand plaisir, les meilleurs secrets sont ceux qui sont à partager.
Pour le reste de la réalisation, mon idée est de prendre ce qui me paraît être le plus beau sur les différents modèles que j'affectionne et d'harmoniser l'ensemble. Attention, je ne veux pas non plus y exploser mon budget et je cherche le plus possible à faire avec de la récup ou des morceaux à recycler. Merci pour tous vos encouragements, et je vous tiens régulièrement au courant. Si certains passent pas loin de chez moi, ils peuvent venir voir, la mousse ou le café seront offerts.

ok ? AU MOINS TU SAIS C4QUE TU FAIS ? en tout cas chapeau pour ce gros taf ca devrai donner quelquechose d'unique et + 1000 pour utiliser d'la récup et diverses babioles détournée =D>

Merci pour les encouragements

Posté : 03 janv. 2008, 21:18
par fullrider
Merci pour les encouragements, je vous tiens au courant de tout et ne manquerais pas de vous divulguer mes petites astuces.
:idea: :idea: :idea:
En attendant, je pense vous mettre sur le forum les transfos d'un 1200 ZRX entreprises avec un ami, je bosse à la sélestions des photos et j'vous balance tout ça.

Posté : 29 mars 2008, 14:37
par Florian
ca donne quoi ton XJ ? :?: :?: