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tournevis crusiforme

Posté : 09 janv. 2008, 18:24
par eric 21
pour seux qui demonte des moteur japis ( montre aquartz=, il on mis des crusiformes partous... :evil:

de maniere generale sa se devise tres mal !!! :twisted:
j'ai une petite astuce :idea:
je trempe mon crix dans de la pate arodé pour qu'il adere mieux a ma viserie, mais meme avec se proceder sa coince...

si vous avez d'autre tuyo , je suis preneur...

Posté : 09 janv. 2008, 18:34
par 4'pat
tournevis en prise ds la tete de la vis , et klong bang : un coup de marteau sue le manche du tournevis histoire de decoller les filets
apres tu remplaces par du BTR :mrgreen:

Posté : 09 janv. 2008, 18:47
par Jeag
Le problème principal des vis en acier dans les carters alu vient du couple electrolytique qui se créé. Il s'en suit une oxydation qui créé une pellicule d'oxyde entre la vis et le trou taraudé, qui colle (plutôt bien) la vis.
Les vis cruciformes s'abîment assez vite car le couple transmissible par l'empreinte reste limité, même avec l'adoption du pozidrive.

Petite appartée: les vis cruci sont réparties en 2 familles très répandues(je laisse volontairement ici de côté certaines empreintes exotiques que l'on trouve surtout dans l'aéronautique):
- les Philips: croix classique noté PH sur les tournevis avec un numéro en fontion de la dimension, 1, 2, 3, etc.
- les pozidrive ou pozidriv: est ajouté au centre le la croix 4 petites entailles en V (pour augmenter le couple transmissible)qui se retrouvent sur le tournevis, noté PZ1, PZ2,PZ3, etc.

Si mettre un tournevis PH de même dimension dans des vis PZ ne pose pas de problème (si ce n'est la perte de l'avantage du PZ), un tournevis PZ dans une vis PH ne rentrera pas bien et bousillera rapidement l'empreinte.

[Mode professeur-je-sais-tout OFF]


Donc déjà, le bon tournevis de la bonne dimension, et pour "casser" ce film de colle, tourner légèrement dans le sens du vissage, en serrant.
Comme l'empreinte est toujours moins déteriorée dans ce sens c'est un peu plus facile. On entend un "tac" quand ça vient, ensuite dévisser devient plus facile.
Attention de ne pas forcer exagérément, le but est de visser seulement d'une fraction de tour, quelques degrés suffisent, n'allez pas arracher les filetage en serrant comme des malades.

Edit: le temps que je rédige mon blabla, 4'pat avait déjà répondu. Le choc marche aussi très bien en décollant justement cette oxydation.

eric

Posté : 09 janv. 2008, 18:55
par eric 21
oui le petit coup de marteaux je le m'est aussi...

je pensse que je vais adopté du tournevis philips en té pour avoir un poile plus de prise :twisted:
merci les amis

Posté : 09 janv. 2008, 19:02
par TWINRACER
Un tournevis à frapper avec la bonne tete qui va bien. je me sers de ça depuis des années, y'en a pas une qui résiste.

Posté : 09 janv. 2008, 19:09
par MAD MAX
Pareil , tournevis à frapper pour les crussi que je remplace directe en vis inox BTR ...

Posté : 09 janv. 2008, 19:19
par metallic
MAD MAX a écrit :Pareil , tournevis à frapper pour les crussi que je remplace directe en vis inox BTR ...
Pas mieux, après avoir foiré 5 ou 6 vis de ma rampe de carbus, j'ai décidé de frapper un grand coup :mrgreen: avec ce type de tournevis, et c'est excellent =D>
L'inconvenient, c'est que le support doit être évidement assez costaud pour supporter l'onde de choc #-o

Posté : 09 janv. 2008, 19:25
par ggthebest
;) merçi pour le ptit court Jeag 8-)

ERIC

Posté : 09 janv. 2008, 19:26
par eric 21
tu en trouve pour en acheter a prix resonnable...

Posté : 09 janv. 2008, 19:39
par néné
idem pour le p'tit coup d'marteau ;)
mais ne pas oublié le sa....té de :smt067 :smt068 :smt070 :smt071 d'vis de m....de :mrgreen:

Posté : 09 janv. 2008, 19:47
par BuHell
Un coup de perceuse avec un foret de la taille de la tige filetée + in chouilla. Une fois la tête de vis réduite en jolis copeaux, t'as plus qu'a dévisser la tige fileté qui dépasse. :mrgreen:

Re: ERIC

Posté : 09 janv. 2008, 19:55
par 4'pat
eric 21 a écrit :tu en trouve pour en acheter a prix resonnable...
norauto , feu vert et Cie pour 10 euros

Posté : 09 janv. 2008, 20:28
par greg
BuHell a écrit :Un coup de perceuse avec un foret de la taille de la tige filetée + in chouilla. Une fois la tête de vis réduite en jolis copeaux, t'as plus qu'a dévisser la tige fileté qui dépasse. :mrgreen:
+1

au passage, bonne année à toi, ricou et à la ptite famille.

Posté : 09 janv. 2008, 21:38
par Rossifumi 46
Un bedane, un marteaux et un boite de BTR de bonne qualité. :lol: .

Re: ERIC

Posté : 09 janv. 2008, 21:48
par Buell-LN
4'pat a écrit :
eric 21 a écrit :tu en trouve pour en acheter a prix resonnable...
norauto , feu vert et Cie pour 10 euros
Brico dépot ch'nove. ;)