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[formule] taille gicleur principal lors d'un échange carbu
Posté : 16 févr. 2008, 15:17
par greg
cette formule a fonctionné pour le cg 125 en passant d'un carbu 22 à 34 (ce qui est débile, je le conçois mais j'aime bien

). en un mot cette formule est magique.
Taille nouveau carbu divisé par taille ancien carbu = X.
Multiplier la taille de l'ancien gicleur principal par X au carré puis enlever 2%, on obtient la taille théorique du nouveau gicleur, à affiner par essais.
pour mon changement de carbu de 22 pour un 34
X = 34/22 = 1.545
X² = 1.545x1.545 = 2.388
Ancien gicleur de 110 X 2.388 = 263 - 2% = Env. 257 (Taille nouveau gicleur)
Posté : 16 févr. 2008, 19:02
par ggthebest

m'en va garder ça sous l'coude alors !!!!
Posté : 16 févr. 2008, 19:06
par néné
rognetudju si en plus y faut une calculette
j'suis nul en calcul

et en aurtaugrafe ossi

Re: [formule] taille gicleur principal lors d'un échange car
Posté : 16 févr. 2008, 20:34
par 4'pat
greg a écrit :cette formule a fonctionné pour le cg 125 en passant d'un carbu 22 à 34 (ce qui est débile, je le conçois mais j'aime bien

). en un mot cette formule est magique.
Taille nouveau carbu divisé par taille ancien carbu = X.
Multiplier la taille de l'ancien gicleur principal par X au carré puis enlever 2%, on obtient la taille théorique du nouveau gicleur, à affiner par essais.
pour mon changement de carbu de 22 pour un 34
X = 34/22 = 1.545
X² = 1.545x1.545 = 2.388
Ancien gicleur de 110 X 2.388 = 263 - 2% = Env. 257 (Taille nouveau gicleur)
et a l'origine y avait du combien de monté sur le carbu de 34 ?
Posté : 16 févr. 2008, 21:16
par greg
230 je crois mais je ne sais pas sur quelle bécane ça allait, un 2t je crois.
Posté : 17 févr. 2008, 12:48
par Mathieu
et comment tu fait quand tu passe d'un del a un mikuni ???

Posté : 17 févr. 2008, 13:16
par lolo37
c'est vraiment empirique comme formule , surtout que certains gicleurs sont exprimés en diametre et d'autres en quantité d'écoulement !!!
le calcul des composantes d'admission , se fait en fonction de la taille de passage des soupapes d'admission ( pas du diametre des soupapes) du diagramme REEL d'admission , de la cylindrée , de la course de piston, et de l'utilisation prévue.
Mais bon , on est tous pareils ( et moi le premier ) on monte des gros carbus pour le fun , même si ca sert a rien , Pourquoi une 1000 HONDA d'endurance avait des carbus de 28 mm y'a 25 ans ????
Posté : 17 févr. 2008, 13:43
par alfred
bin pourquoi????

Posté : 17 févr. 2008, 14:05
par greg
Mathieu a écrit :et comment tu fait quand tu passe d'un del a un mikuni ???

je sais pas et je m'en fout, j'ai pas de dell orto, je suis passé d'un keihin à un miku. et c'est peut être empirique mais ça marche...ou j'ai un fion de dingue.
Posté : 17 févr. 2008, 14:48
par lolo37
bin pourquoi????
ben paske le rapport performances / consommation était excellent (pour une machine d'endurance )
Posté : 17 févr. 2008, 15:59
par 4'pat
lolo37 a écrit :bin pourquoi????
ben paske le rapport performances / consommation était excellent (pour une machine d'endurance )
d'ailleurs pour les 750 honda les carbus n'etaient pas les meme en fonction des courses : pour le bol ( bon realese a 990 cm3) c'etait du 33 mm sinon pour d'autres courses ( donc 750 CR pour le meme moulin y avait du 31 et meme du 29 mm
en origine ( moto du commerce ) c'est du 28 mm
Posté : 17 févr. 2008, 16:52
par greg
une 1000 avec des carbus de 28 ok mais combien de carbus ?

et puis comme tu dis, on s'en fout que ça aille plus vite, on veut que ça consomme 3 fois plus, c'est tout.
Posté : 17 févr. 2008, 17:49
par lolo37
bof , t'a encore de la marge , je crois qu'il y avait des 125 APRILLIA avec un carbu DELL de 40 d'origine
t'es un p'tit joueur avec ton 34

Posté : 17 févr. 2008, 17:57
par greg
ben je vais en mettre 2 en série

Posté : 17 févr. 2008, 19:53
par néné
l'faite pas chier j'commence a l'connaitre il en est capable
et entre les deux il est foutu dit metre un kit nitrous
