750 xs, la restauration
Posté : 07 mai 2008, 07:22
Suite à l'achat d'un lot de 2 XS 750, je vous propose de suivre l'évolution de leur restauration. Pas de contrainte sur ce projet, le but n'étant pas de faire une moto de collection ( donc tout orig') mais de faire une machine personnalisée sur la basse d'une meule de 30 ans d'age. Dans l'esprit, je me mettrais dans la peau d'un motard de la fin des années 70, tout en oubliant pas, de temps en temps sur certaines parties, que nous sommes bien en 2008
( peut 2009 2010 ou plus une fois finie)
Voici la base :
la rouge étant dans un très bon état de conservation, j'ai décidé de changer mes plans et de la garder stock. Celle ci est plus ancienne et dans une livrée Rats/rouille/noir mat qui ne laisse pas une certaine personne indifférente. Pour ma part, :suspect, vivement le démontage
Maintenant que nous connaissons le point de départ, projetons nous dans un avenir indéterminé (j'espere juste avoir fini avant qu'il n'y ait plus d'essence
) :

1 Restauration des étriers, décapage et chromage. Bascule des étriers de l'autre coté de la fourche
2 Pose durit avia en direct sur le maître cylindre, restauration et polissage de la fourche,pose amortisseur de direction
3 Plaque de garde boue avec un sigle ou quelques mots à définir
4 phare chromé+h4 xénon 6000
5 tableau de bord en bord eb bois vitrifié, avec interrupteurs type avia pour coupe circuit phare etc, compter kilométrique perso ( fond blanc éclairage bleu, double graduation miles et km/h), pas de compte tour, suppression des cocottes, téléportation du neiman ( à définir ), clignotant en bout de guidon avec fonction veilleuse ( comme aux states)
6 restauration moteur en profondeur, peinture noir haute température
7 carter chromés avec hublot en plexi ( possibilité de graver une hermine ou autre à voir )
8 adoption cornets KN, réfection carburation
9 support de batterie en alu/inox, réfection du faisceau électrique
10 Coque monoplace type café racer. avec un liseret de rappel de la couleur du réservoir dans la continuité de celui ci. Pour cette pièce plutot que du poly, j'ai envie de bois vitirié là aussi :love:
11 2 feux ronds intégrés à la coque, type obus ou plats derrière 2 petits plexi, avec fonction clignotants ( comme les voiture us )
Voilà le chemin est tracé, reste à voir comment je le parcourrais. Je devrais surement renoncer à certaines idées, mais à l'heure actuel, rien n'empêche de penser à des trucs un peu hors normes, on verra par la suite la faisabilité
J+1, temps de réalisation du projet : 1h
*******************************************
J+2 On poursuit le démontage. d'abord le plus facile, le réservoir. je profite pour m'approprier une technique trouvée sur le net :
un réservoir rouillé branché sur le - :
une clé en inox ) sur le +
un bain d'eau + lessive de soude ( la canalisation sera débouchée comme ça
) et un chargeur, et c'est parti pour l'électrolyse.

Bon le chargeur est un peu lège pour un résultat rapide. on verra dans quelques heures
Pendant ce temps, petit vidange changement de filtre à huile sur le bandit. Puis on revient vers le XS. la selle tombe, puis les carburateurs.

les flexibles d'admission, un peu sec mais étanche ( je vais donc les remettre au remontage, vu l'accessibilité des carbus même si c'est à changer, ça prendra jamais bien longtemps.)

on continue sur la lancée en remontant de l'accélérateur vers la poignée de gaz, sa jumelle d'embrayage connait le meme sort, et le frein aussi. surprise en démontant l'étrier gauche, il est entamé.

normalement il est tout noir mais on voit très bien le cercle qui correspond à l'endroit ou le disque frottait...le piston grippé surement :( Ca a du s'entendre quand meme, mais bon le mal était fait :bah:
Des cocottes qui vivent les dernière minutes sur une moto, on repart vers un démontage du faisceau électrique.

Les cosses sont bien oxydées, et on voit que le faisceau a été réparé. Faudra que je m'amuse à tester les fonctions avec une alim voir si tout roule...la batterie est son support son virées après le passage de roue.
Une fois le tout démonté; et le guidon inversé pour faire simulation de bracelet, j'en suis là :

ça commence à ressembler à rien :mistergreen:
j+2, temps 3h30, 1 bière.
Programme de demain, je sors le moulin

Voici la base :

la rouge étant dans un très bon état de conservation, j'ai décidé de changer mes plans et de la garder stock. Celle ci est plus ancienne et dans une livrée Rats/rouille/noir mat qui ne laisse pas une certaine personne indifférente. Pour ma part, :suspect, vivement le démontage
Maintenant que nous connaissons le point de départ, projetons nous dans un avenir indéterminé (j'espere juste avoir fini avant qu'il n'y ait plus d'essence


1 Restauration des étriers, décapage et chromage. Bascule des étriers de l'autre coté de la fourche
2 Pose durit avia en direct sur le maître cylindre, restauration et polissage de la fourche,pose amortisseur de direction
3 Plaque de garde boue avec un sigle ou quelques mots à définir
4 phare chromé+h4 xénon 6000
5 tableau de bord en bord eb bois vitrifié, avec interrupteurs type avia pour coupe circuit phare etc, compter kilométrique perso ( fond blanc éclairage bleu, double graduation miles et km/h), pas de compte tour, suppression des cocottes, téléportation du neiman ( à définir ), clignotant en bout de guidon avec fonction veilleuse ( comme aux states)
6 restauration moteur en profondeur, peinture noir haute température
7 carter chromés avec hublot en plexi ( possibilité de graver une hermine ou autre à voir )
8 adoption cornets KN, réfection carburation
9 support de batterie en alu/inox, réfection du faisceau électrique
10 Coque monoplace type café racer. avec un liseret de rappel de la couleur du réservoir dans la continuité de celui ci. Pour cette pièce plutot que du poly, j'ai envie de bois vitirié là aussi :love:
11 2 feux ronds intégrés à la coque, type obus ou plats derrière 2 petits plexi, avec fonction clignotants ( comme les voiture us )
Voilà le chemin est tracé, reste à voir comment je le parcourrais. Je devrais surement renoncer à certaines idées, mais à l'heure actuel, rien n'empêche de penser à des trucs un peu hors normes, on verra par la suite la faisabilité

J+1, temps de réalisation du projet : 1h

*******************************************
J+2 On poursuit le démontage. d'abord le plus facile, le réservoir. je profite pour m'approprier une technique trouvée sur le net :
un réservoir rouillé branché sur le - :
une clé en inox ) sur le +
un bain d'eau + lessive de soude ( la canalisation sera débouchée comme ça


Bon le chargeur est un peu lège pour un résultat rapide. on verra dans quelques heures

Pendant ce temps, petit vidange changement de filtre à huile sur le bandit. Puis on revient vers le XS. la selle tombe, puis les carburateurs.

les flexibles d'admission, un peu sec mais étanche ( je vais donc les remettre au remontage, vu l'accessibilité des carbus même si c'est à changer, ça prendra jamais bien longtemps.)

on continue sur la lancée en remontant de l'accélérateur vers la poignée de gaz, sa jumelle d'embrayage connait le meme sort, et le frein aussi. surprise en démontant l'étrier gauche, il est entamé.

normalement il est tout noir mais on voit très bien le cercle qui correspond à l'endroit ou le disque frottait...le piston grippé surement :( Ca a du s'entendre quand meme, mais bon le mal était fait :bah:
Des cocottes qui vivent les dernière minutes sur une moto, on repart vers un démontage du faisceau électrique.

Les cosses sont bien oxydées, et on voit que le faisceau a été réparé. Faudra que je m'amuse à tester les fonctions avec une alim voir si tout roule...la batterie est son support son virées après le passage de roue.
Une fois le tout démonté; et le guidon inversé pour faire simulation de bracelet, j'en suis là :

ça commence à ressembler à rien :mistergreen:
j+2, temps 3h30, 1 bière.

