Références bougies
Posté : 04 sept. 2008, 09:26
En parcourant la toille j'ai trouvé Qqes infos pour les bougies si sa peut servir:
LES BOUGIES
tout ce que vous avez toujours voulus savoir sur les bougies sans jamais ozer le demander
Les plus répandues dans le milieu de la moto (et quads) sont les NGK.
Un tableau de correspondance pour Denso, Champion et Bosch est en fin de page.
Leur choix n’est pas le fruit du hasard et l’on risque des incidents plus ou moins graves à s’écarter des préconisations constructeur, notamment en terme d’indice thermique.
Mon propos est de fournir ici un maximum d’éléments d’appréciation de façon à vous aider dans le choix d’une bougie correspondant à vos besoins et surtout à ceux de votre mécanique.
Sources :
NGK France
Site NGK-US
RTM « Pannes et diagnostics moto »
Revue « Moto Technologie »
LA CODIFICATION CHEZ NGK
Elle s’effectue à l’aide d’une série de lettres et chiffres.
La première lettre indique le diamètre de filetage :
Lettre Diamètre Clé
A 18 mm 25
B 14 mm 21
C 10 mm 16
D 12 mm 18
F 7/8”-18 24
G PF ½”-14 24
Les deuxième et troisième lettres correspondent aux caractéristiques :
Lettre Caractéristiques
L compacte (Shorty)
M compacte (Bantam)
P à isolant proéminent
R à résistance
S blindée
U à décharge superficielle
Le chiffre indique l’indice thermique :
La première lettre suffixe indique la longueur de filetage :
Lettre Longueur de filetage
Sans 12mm (pour un diamètre de 18mm)
Sans 9,5mm (pour un diamètre de 14mm)
Sans 22,5mm (pour un diamètre de PF1/2-14)
Sans 16mm (pour un diamètre de 7/8-18mm)
L 11,2mm
H 12,7mm (12,5mm sur modèle de course)
E 19mm (18mm sur modèle de course)
F type à siège conique : A-F 10,9 mm, B-F 11,2 mm, BM-F 7,8 mm, BE-F 17,5mm
La deuxième lettre suffixe indique la construction ou autres caractéristiques :
Lettre Construction ou autres caractéristiques
A spéciale (en quoi? Celui qui me le dit gagne une 125 SR de 1988)
B pour Honda (voiture)
C électrode de masse oblique
G type course (électrode en alliage de nickel)
GV type course (électrode métal précieux)
I électrode iridium
N électrode de masse nickel
P électrode de masse platine
R électrode delta
R (ou) résistance
S électrode à noyau cuivre
V électrode platine
W électrode tungsten
X éclateur auxiliaire interne
On peut lire sur certaines références un dernier chiffre.
Ce chiffre est l’écartement préconisé des électrodes en 1/10 de mm :
Chiffre Écartement électrodes
6 0,6 mm
7 0,7 mm
8 0,8 mm
9 0,9 mm
Ainsi une bougie DR 8 E VX-9 est une bougie à culot de diamètre 12mm, résistance incorporée, indice thermique 8, longueur de culot 19mm, électrode platine à éclateur auxiliaire, écartement des électrodes 0,9mm.
Comme nous l’avons déjà dit, la valeur prioritaire est l’indice thermique :
Trop "froide", la bougie n’atteindra pas sa température d’auto-nettoyage (400 à 450°C) et provoquera des départs difficiles.
Trop "chaude", la bougie risque d’atteindre le point d’auto-allumage (850 à 1000°C) et d’endommager le moteur par surchauffe.
On voit que la marge de manœuvre est relativement réduite…
COMMENT "LIRE" SA BOUGIE
Bougie de couleur "normale" ou les couleurs de bougies "acceptables" selon NGK :
Bougie "noire", encrassée, dépôt "huileux" :
C’est le signe :
d’une bougie trop "froide" qui n’atteint pas sa température d’auto-nettoyage (400°C)
et/ou d’un mélange trop riche (air/essence de 10/1 à 8/1, en dessous, le moteur ne part plus…)
et/ou d’un allumage en "retard"
et/ou d’un filtre à air encrassé
et/ou d’un problème de compression
Un ou plusieurs des symptômes conjugués pouvant provoquer les mêmes effets…
Bougie "blanche", électrodes fondues, dépôts en "croûte" blanchâtre :
C’est le signe :
d’une bougie trop « chaude » (point d’auto allumage > 850°C)
et/ou d’un mélange trop pauvre (air/essence<15/1 qui est le taux optimal)
et/ou de trop d’avance à l’allumage
et/ou d’une prise d’air sur la carburation
Ce cas est le plus dangereux car il peut conduire à une destruction rapide du moteur (surchauffe, serrage, perçage de la calotte du piston…).
EN RÉSUMÉ
Pour nos machines le choix d’indice thermique se portera sur 8 ou 9 en fonction de la préparation moteur et … des conditions climatiques.
Le choix d’une bougie avec ou sans résistance interne dépendra du fait que l’on souhaite ou non éviter de faire des parasites sur les TV et radios du voisinage, sachant que la résistance incorporée "bouffe" de la puissance d’allumage.
Le choix du matériau des électrodes ira du A « classique » au VX platine ou IX iridium pour les adeptes de bougies haute technologie.
Soit :
D… 8 / 9... E... A / VX / IX
DR… 8 / 9… E… A / VX / IX
Références croisées / Cross references
Pour ceux qui veulent essayer autre chose que des NGK…
NGK DENSO CHAMPION BOSCH
D 8 EA/ES X 24 ES-U A 6 X 4 CS
D 9 EA/ES X 27 ES-U A 61 X 3 CPO
DR 8 EA X 24 ESR-U RA 6 XR 4 CS
DR 9 EA X 27 ESR-U RA 61 ? XR 3 CPO ?
D 8 EV(X) IX 24 Iridium A 6 G Platine
D 9 EV(X) IX 27 Iridium A 61 G Platine
Pour info:
Les rendements obtenus peuvent être différents en changeant de marque avec des bougies à indice thermique théoriquement équivalent.
La meilleure méthode de sélection d’une bougie est donc… l’essai.
Les indices thermiques BOSCH fonctionnent à l’envers des indices NGK/DENSO : une X4 est donc plus chaude qu’une X3.
Les références suivies d’un ? sont des extrapolations dont je n’ai pas eu confirmation de l’existence chez le fabricant.
Les bougies DENSO sont en moyenne 15 à 20 % moins chères que les NGK, pour une qualité de fabrication largement équivalente (NIPPON-DENSO est l’inventeur de la technologie Iridium).
LES BOUGIES
tout ce que vous avez toujours voulus savoir sur les bougies sans jamais ozer le demander
Les plus répandues dans le milieu de la moto (et quads) sont les NGK.
Un tableau de correspondance pour Denso, Champion et Bosch est en fin de page.
Leur choix n’est pas le fruit du hasard et l’on risque des incidents plus ou moins graves à s’écarter des préconisations constructeur, notamment en terme d’indice thermique.
Mon propos est de fournir ici un maximum d’éléments d’appréciation de façon à vous aider dans le choix d’une bougie correspondant à vos besoins et surtout à ceux de votre mécanique.
Sources :
NGK France
Site NGK-US
RTM « Pannes et diagnostics moto »
Revue « Moto Technologie »
LA CODIFICATION CHEZ NGK
Elle s’effectue à l’aide d’une série de lettres et chiffres.
La première lettre indique le diamètre de filetage :
Lettre Diamètre Clé
A 18 mm 25
B 14 mm 21
C 10 mm 16
D 12 mm 18
F 7/8”-18 24
G PF ½”-14 24
Les deuxième et troisième lettres correspondent aux caractéristiques :
Lettre Caractéristiques
L compacte (Shorty)
M compacte (Bantam)
P à isolant proéminent
R à résistance
S blindée
U à décharge superficielle
Le chiffre indique l’indice thermique :
La première lettre suffixe indique la longueur de filetage :
Lettre Longueur de filetage
Sans 12mm (pour un diamètre de 18mm)
Sans 9,5mm (pour un diamètre de 14mm)
Sans 22,5mm (pour un diamètre de PF1/2-14)
Sans 16mm (pour un diamètre de 7/8-18mm)
L 11,2mm
H 12,7mm (12,5mm sur modèle de course)
E 19mm (18mm sur modèle de course)
F type à siège conique : A-F 10,9 mm, B-F 11,2 mm, BM-F 7,8 mm, BE-F 17,5mm
La deuxième lettre suffixe indique la construction ou autres caractéristiques :
Lettre Construction ou autres caractéristiques
A spéciale (en quoi? Celui qui me le dit gagne une 125 SR de 1988)
B pour Honda (voiture)
C électrode de masse oblique
G type course (électrode en alliage de nickel)
GV type course (électrode métal précieux)
I électrode iridium
N électrode de masse nickel
P électrode de masse platine
R électrode delta
R (ou) résistance
S électrode à noyau cuivre
V électrode platine
W électrode tungsten
X éclateur auxiliaire interne
On peut lire sur certaines références un dernier chiffre.
Ce chiffre est l’écartement préconisé des électrodes en 1/10 de mm :
Chiffre Écartement électrodes
6 0,6 mm
7 0,7 mm
8 0,8 mm
9 0,9 mm
Ainsi une bougie DR 8 E VX-9 est une bougie à culot de diamètre 12mm, résistance incorporée, indice thermique 8, longueur de culot 19mm, électrode platine à éclateur auxiliaire, écartement des électrodes 0,9mm.
Comme nous l’avons déjà dit, la valeur prioritaire est l’indice thermique :
Trop "froide", la bougie n’atteindra pas sa température d’auto-nettoyage (400 à 450°C) et provoquera des départs difficiles.
Trop "chaude", la bougie risque d’atteindre le point d’auto-allumage (850 à 1000°C) et d’endommager le moteur par surchauffe.
On voit que la marge de manœuvre est relativement réduite…
COMMENT "LIRE" SA BOUGIE
Bougie de couleur "normale" ou les couleurs de bougies "acceptables" selon NGK :
Bougie "noire", encrassée, dépôt "huileux" :
C’est le signe :
d’une bougie trop "froide" qui n’atteint pas sa température d’auto-nettoyage (400°C)
et/ou d’un mélange trop riche (air/essence de 10/1 à 8/1, en dessous, le moteur ne part plus…)
et/ou d’un allumage en "retard"
et/ou d’un filtre à air encrassé
et/ou d’un problème de compression
Un ou plusieurs des symptômes conjugués pouvant provoquer les mêmes effets…
Bougie "blanche", électrodes fondues, dépôts en "croûte" blanchâtre :
C’est le signe :
d’une bougie trop « chaude » (point d’auto allumage > 850°C)
et/ou d’un mélange trop pauvre (air/essence<15/1 qui est le taux optimal)
et/ou de trop d’avance à l’allumage
et/ou d’une prise d’air sur la carburation
Ce cas est le plus dangereux car il peut conduire à une destruction rapide du moteur (surchauffe, serrage, perçage de la calotte du piston…).
EN RÉSUMÉ
Pour nos machines le choix d’indice thermique se portera sur 8 ou 9 en fonction de la préparation moteur et … des conditions climatiques.
Le choix d’une bougie avec ou sans résistance interne dépendra du fait que l’on souhaite ou non éviter de faire des parasites sur les TV et radios du voisinage, sachant que la résistance incorporée "bouffe" de la puissance d’allumage.
Le choix du matériau des électrodes ira du A « classique » au VX platine ou IX iridium pour les adeptes de bougies haute technologie.
Soit :
D… 8 / 9... E... A / VX / IX
DR… 8 / 9… E… A / VX / IX
Références croisées / Cross references
Pour ceux qui veulent essayer autre chose que des NGK…
NGK DENSO CHAMPION BOSCH
D 8 EA/ES X 24 ES-U A 6 X 4 CS
D 9 EA/ES X 27 ES-U A 61 X 3 CPO
DR 8 EA X 24 ESR-U RA 6 XR 4 CS
DR 9 EA X 27 ESR-U RA 61 ? XR 3 CPO ?
D 8 EV(X) IX 24 Iridium A 6 G Platine
D 9 EV(X) IX 27 Iridium A 61 G Platine
Pour info:
Les rendements obtenus peuvent être différents en changeant de marque avec des bougies à indice thermique théoriquement équivalent.
La meilleure méthode de sélection d’une bougie est donc… l’essai.
Les indices thermiques BOSCH fonctionnent à l’envers des indices NGK/DENSO : une X4 est donc plus chaude qu’une X3.
Les références suivies d’un ? sont des extrapolations dont je n’ai pas eu confirmation de l’existence chez le fabricant.
Les bougies DENSO sont en moyenne 15 à 20 % moins chères que les NGK, pour une qualité de fabrication largement équivalente (NIPPON-DENSO est l’inventeur de la technologie Iridium).