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démontage boite BMW R80

Posté : 23 nov. 2008, 12:48
par alfkawa
Hello
je ne connais absolument pas ces moteurs (je n'ai principalement que des Kawas...)
mais je suis sur un side Dnepr avec moulin de BMW 800...et il faut réparer la boite
d'après les photos que j'ai pu voir, il semblerait que la boite tombe sans tomber le moulin ni l'arbre de transmission....

qui aurait des infos à ce sujet ? :-k
merci

Re: démontage boite BMW R80

Posté : 23 nov. 2008, 13:04
par dalo
pour tomber la boite, le plus simple c'est de demonter les axe de bras oscillant. tu dessolidarises le cardan et la boite, puis tu tires le bras vers l'arriere, tu as alors assez de place pour sortir la boite.
perso je prends une sangle pour tenir le bras oscillant en arriere ( je le sangle a la boucle arriere )

Re: démontage boite BMW R80

Posté : 23 nov. 2008, 13:14
par alfkawa
apparemment tu as déjà fait
pourquoi ca casse souvent ces boites ?
sur un panier ya un peu de taff alors pour tout démonter :smt017

Re: démontage boite BMW R80

Posté : 23 nov. 2008, 13:20
par zode
alfkawa a écrit :pourquoi ca casse souvent ces boites ?
c'est marquer sur le reservoir :mrgreen:

Re: démontage boite BMW R80

Posté : 23 nov. 2008, 14:09
par lolo37
je ne connais absolument pas ces moteurs (je n'ai principalement que des Kawas...)

................. et tu passes comme ca direct à une BM , y'a des étapes avant , commence par une HONDA :smt033


si t'en est la tu dois couver une profonde dépression , mais on est la pour t'aider te soutenir , ca sert à ca les potes dans les moments difficiles :smt033

Re: démontage boite BMW R80

Posté : 23 nov. 2008, 14:21
par dalo
alfkawa a écrit :apparemment tu as déjà fait
pourquoi ca casse souvent ces boites ?
sur un panier ya un peu de taff alors pour tout démonter :smt017
heu normalement c'est une boite de denpr non que tu as ?
il me semble qu'il y ait juste le moteur qui soit de BM avec une entretoise pour adapter la boite du dnepr.
( la boite de la BM a 5 vitesses, me semble que t'as 4 + une marche arriere non ? )

alors pourquoi ca casse souvent ? comme l'a dit zode ... les produits de fabrication de l'est de ce type la, sont fabriqué avec des metaux de mauvaises qualité et de précision ... aléatoire.

Re: démontage boite BMW R80

Posté : 23 nov. 2008, 14:28
par JLV
Par chance, c'est frais d'un mois dans ma mémoire !

Comme dit Dalo, ça vient en virant le bras oscillant :défaire les écrous de chaque coté, puis enlever les piges avec une -grosse- clé Allen). Auparavant, avoir défait les 4 vis qui relient le cardan à la boite (dans le soufflet). Ces 4 vis a tête 12 pans s'enlèvent avec une clé de 10 à œil,. On enclenche la première, on en dévisse une, on tourne le cardan au point mort, on passe à la suivante, on remet la 1ère vitesse, etc...

Il n'est pas inutile de vider l'huile par le bouchon du bas AVANT. Il faudra aussi enlever le filtre à huile, car il y a un des écrous qui tiennent la boite planqué à l'intérieur.
Une fois le cardan libéré, on défait les quelques vis autour de la boite (les grosses, pas celles du fond de carter !), et ça vient tout seul.

Pour remettre le bras oscillant, visser les piges avec la clé Allen jusqu'à ce que ça devienne à peine dur. Surtout pas serrer. Puis serrer les gros contre-écrous.

Re: démontage boite BMW R80

Posté : 23 nov. 2008, 14:29
par JLV
lolo37 a écrit :
je ne connais absolument pas ces moteurs (je n'ai principalement que des Kawas...)

................. et tu passes comme ca direct à une BM , y'a des étapes avant , commence par une HONDA :smt033


si t'en est la tu dois couver une profonde dépression , mais on est la pour t'aider te soutenir , ca sert à ca les potes dans les moments difficiles :smt033
Hey Lolo fouteur de M, plus basique que tomber la boite de la BM (et le reste d'ailleurs) ya pas chez les jap ! :D

Re: démontage boite BMW R80

Posté : 23 nov. 2008, 14:33
par lolo37
Hey Lolo fouteur de M, plus basique que tomber la boite de la BM (et le reste d'ailleurs) ya pas chez les jap !
p't'être pour ca que ca me branche moyen , c'est pas assez compliqué :smt033 j'laisse ca à mon gamin de 12 ans :smt033

Re: démontage boite BMW R80

Posté : 23 nov. 2008, 15:09
par alfkawa
lolo37 a écrit :
je ne connais absolument pas ces moteurs (je n'ai principalement que des Kawas...)

................. et tu passes comme ca direct à une BM , y'a des étapes avant , commence par une HONDA :smt033


si t'en est la tu dois couver une profonde dépression , mais on est la pour t'aider te soutenir , ca sert à ca les potes dans les moments difficiles :smt033
non, non, NOOOOOOOONNNNNNNNNN, pas une BM !!! [-X
un side Dnepr avec un poumon de moteur BM dedans... :mrgreen: (parait que c plus fiable :---) )
c'est pq j'en ai marre d'abimer mes Kawas l'hiver sur la neige en concentre :roll:

Re: démontage boite BMW R80

Posté : 23 nov. 2008, 15:11
par alfkawa
dalo a écrit :
alfkawa a écrit :apparemment tu as déjà fait
pourquoi ca casse souvent ces boites ?
sur un panier ya un peu de taff alors pour tout démonter :smt017
heu normalement c'est une boite de denpr non que tu as ?
il me semble qu'il y ait juste le moteur qui soit de BM avec une entretoise pour adapter la boite du dnepr.
( la boite de la BM a 5 vitesses, me semble que t'as 4 + une marche arriere non ? )

alors pourquoi ca casse souvent ? comme l'a dit zode ... les produits de fabrication de l'est de ce type la, sont fabriqué avec des metaux de mauvaises qualité et de précision ... aléatoire.
oui tu dois avoir raison, vu les reponses du vendeur qui me renvoie chez le concess Dnepr, il me parle de 600 chf (400€) de frais pour refaire la boite en faisant le boulot soi (boite + embrayage)
c'est bien une boite 4 + MA

bon bah...je vais réfléchir :-k

Re: démontage boite BMW R80

Posté : 23 nov. 2008, 15:13
par alfkawa
jlv58 a écrit :Par chance, c'est frais d'un mois dans ma mémoire !

Comme dit Dalo, ça vient en virant le bras oscillant :défaire les écrous de chaque coté, puis enlever les piges avec une -grosse- clé Allen). Auparavant, avoir défait les 4 vis qui relient le cardan à la boite (dans le soufflet). Ces 4 vis a tête 12 pans s'enlèvent avec une clé de 10 à œil,. On enclenche la première, on en dévisse une, on tourne le cardan au point mort, on passe à la suivante, on remet la 1ère vitesse, etc...

Il n'est pas inutile de vider l'huile par le bouchon du bas AVANT. Il faudra aussi enlever le filtre à huile, car il y a un des écrous qui tiennent la boite planqué à l'intérieur.
Une fois le cardan libéré, on défait les quelques vis autour de la boite (les grosses, pas celles du fond de carter !), et ça vient tout seul.

Pour remettre le bras oscillant, visser les piges avec la clé Allen jusqu'à ce que ça devienne à peine dur. Surtout pas serrer. Puis serrer les gros contre-écrous.

oui bah les yeux fermés avec une cannette à la main quoi !
je demandais car sur une Jap, en effet, faut tomber le moteur et tout ouvrir...
là, c'est un peu comme sur une boite à roues :D
merci des infos :smt023

Re: démontage boite BMW R80

Posté : 23 nov. 2008, 16:13
par dalo
tiens va voir par la : http://dnepr.ural.free.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
t'aura ptete des réponses ou des infos !

Re: démontage boite BMW R80

Posté : 23 nov. 2008, 17:15
par alfkawa
dalo a écrit :tiens va voir par la : http://dnepr.ural.free.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
t'aura ptete des réponses ou des infos !
oui merci j'avais déjà parcouru...ya même un post sur la réfection d'une boite...
mais il disait pas comment la démonter...
et comme je savais que certains ici roulaient ce genre de tréteau, je me suis permis de demander :mrgreen: :lol:

Re: démontage boite BMW R80

Posté : 23 nov. 2008, 18:24
par dalo
ce genre de tréteaux ? :p
gaffe a toi :smt070