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Fabrication boucle Arrière de cadre
Posté : 12 août 2009, 13:26
par chriss
Salut,
pour mon projet sur base de CB500, je me pose pas mal de questions concernant la fabrication de la boucle arrière sur laquelle il n'y aura plus de contraintes d'amortisseurs, juste le poids du pilote

et de la selle :
- Epaisseur profilé à utilisé?
- tube rond ou profilé carré/rectangulaire?
- section / diamètre?
- soudé au cadre ou boulonné sur des chapes (soudées au cadre), donc fixe ou démontable.?
- boucle se terminant par les profilés rectiligne ou se "rejoignant en 1/2 cercle arrondi"?
Je vous remercie de vos avis/experiences qu'ils soient dictés par des critères techniques/estethiques au autres
@+ chriss

Re: Fabrication boucle Arrière de cadre
Posté : 12 août 2009, 16:00
par Buell-LN
A titre d'exemple sur mes monos:
- Boucle AR en alu démontable, section carré: 25x25 mm et 2mm d'épaisseur
- Boucle AR en acier (type TS E 445 D) démontable: 20x20 mm et 2mm d'épaisseur
Après démontable ou pas, à toi de voir s'il y a nécessité ou pas pour une quelconque accéssibilité.
Bout de la boucle en carré ou rondie, je dirais que ça dépend du type de profilé que tu choisiras et de tes compétences et matériel en cintrage.
Re: Fabrication boucle Arrière de cadre
Posté : 12 août 2009, 21:19
par greg
cintrer du carré c'est chaud

et puis c'est moche, soudé ça se dévisse pas et puis tas selle repose sur un bout de cadre, en gros ou t'en mets pas ou t'en met une pour faire joli
Re: Fabrication boucle Arrière de cadre
Posté : 12 août 2009, 21:30
par lolo37
bon , allez , j'ressors un vieux classique , ZE ZX RACER de la mort qui tue , , j'ai fais la boucle arriere en tube 25cd4s rons de 25mm entièrement brasé ; le tout fixé par 4 chapes soudées sur le cadre sur lesquelles vient se boulonner la boucle , j'ai pas de photos de la boucle nue , mais il faut trianguler la partie supérieure dans les sens latéral sinon au premier virage un peu couillu tu sera assis à coté de la meule

Re: Fabrication boucle Arrière de cadre
Posté : 12 août 2009, 21:41
par lolo37
ou une autre variante , encore sur un vieux classique ZE VS 750 RACER , j'avais viré les amortos classiques poue les repositionner in board avec ancrage supérieur sur l'épine du cadre donc coupé tout la boucle d'origine pour en refaire une qui passe autour du moteur ( en fait la partie droite est démontable pour sortir le moteur du cadre )

Re: Fabrication boucle Arrière de cadre
Posté : 12 août 2009, 21:45
par chriss
Merci de vos conseils...
alors c'est toi lolo qui a pondu ce cafe de la mort ki tue (l'est paru dans le mag café racer si je dis pas de connerie?)
en tout cas ca me conforte sur mon idee de la faire démontable vissé sur des chappes soudées au cadre.
@+ chriss

Re: Fabrication boucle Arrière de cadre
Posté : 12 août 2009, 21:47
par chriss
lolo37 a écrit :ou une autre variante , encore sur un vieux classique ZE VS 750 RACER , j'avais viré les amortos classiques poue les repositionner in board avec ancrage supérieur sur l'épine du cadre donc coupé tout la boucle d'origine pour en refaire une qui passe autour du moteur ( en fait la partie droite est démontable pour sortir le moteur du cadre )

put'....n tu n'as pas fait semlant sur ce coup là ...
chriss
Re: Fabrication boucle Arrière de cadre
Posté : 12 août 2009, 21:52
par lolo37
ouais , j'me suis bien éclater à construire celle la , et dire que c'était un paisible custom au départ , et modifiée comme ca , ca tenait vraiment bien le pavé
le cadre complet
Re: Fabrication boucle Arrière de cadre
Posté : 12 août 2009, 22:40
par Jomartin
t'es un grand malade de la soudure et du cintrage lolo !!
Re: Fabrication boucle Arrière de cadre
Posté : 13 août 2009, 16:03
par greg

juste un grand malade
Re: Fabrication boucle Arrière de cadre
Posté : 13 août 2009, 17:57
par Jomartin

j'aurai l'occas de voir ça en direct samedi !!