Et parce qu'il faut bien commencer par quelque chose, je me suis attaqué aux freins. Faut dire que j'ai failli partir avec la bécane en la descendant de la remorque dans une rue en pente. Je tire sur le levier droit, et rien... il ne bouge pas d'un mm. Bloqué à mort. J'ai encore une tendinite du coude de l'avoir retenue. Put... ça sert les freins.
Le Maitre cylindre arriere était complètement bloqué, rouille sous le joint... un peu inquiétant. J'avais peur de devoir partir à la recherche de cette pièce moins adaptble qu'un maitre cylindre avant.
Et pour savoir comment l'ouvrir, c'est pas si simple. Mais, ça y'est, j'y suis arrivé!
Et il a l'air de ne pas avoir trop souffert du temps

.
Apres avoir trempouillé tout ça 2 jours dans le WD40, j'ai enlevé le circlip visible sur la photo et la rondelle rouillée placée derriere.
J'ai mobilisé le piston en tapotant dessus avec un maillet et un morceau de bois interposé, après quelques essais infructueux, miracle, il a bougé et j'ai pu le retirer! Le piston et ses joints sont encore en bon état :
Il restait encore un joint puis le ressort au fond du cylindre. Une petite branlette sur le joint avec le bout rond d'un crayon pour ne pas l'abimer, et le voilà qui sort presque tout seul, accompagné du ressort:
Et regardez comme le cylindre est clean: bonne surprise vu le blocage initial...
La petite fenêtre sur le côté du maitre cylindre, fermée par une pièce en plastique noir... commant la retirer?
Et bien on aperçoit dans le bocal, tout au fond, un petit clip en plastique noir, l'autre bout du capuchon. Il n'y a qu'à le repousser, et hop, ça sort (on l'aide un peu quand même de l'autre côté avec un tourne vis fin):
Et le voilà dehors:
