Mon XS 650 en caf' racer...
Posté : 24 févr. 2010, 12:12
Alors voilà, je fais une tite présentation de ma meule...
Il s'agit de ma première réalisation... elle n'est pas encore finie, il me reste à remplacer les compteurs d'origine par des plus petits, fabriquer une platine alu pour les voyants, et poser également des commandes reculées...

Je suis parti sur une base roulante car je ne suis pas très calé en mécanique... je sais j'en vois qui rigolent dans le fond...
V'là, y en a plus!
Bon, par contre l'aspect de la brêle était plutôt... pourrave! mais elle était complète!

J'ai donc entrepris un démontage complet, pour tout nettoyer, remonter proprement, polir, lustrer, vidanger, dégripper les étriers de freins, reconditionner la fourche, dérouiller l'intérieur du réservoir, refaire l'embrayage, mettre des cornets, etc...

J'ai remonté la rampe qui a eu droit à un gros décrassage aux ultra-sons, la boite à air à donc laissé place aux cornets plus "racing" et surtout plus sympas!

Les jantes ont aussi eu droit au Décapex et au Belgom, les amortos arrières (Koni) ont été repeints, les longues flutes d'échappements (percées) sont remplacées par des méga-phones courts vides de chez vide.

La fourche a été reconditionnée, j'ai posé des soufflets qui n'existent pas à l'origine, les pattes de phares simples en lieu et place des supports-enjoliveurs de fourche pour épurer un peu l'avant. Les gros clignotants ont été virés pour des gouttes d'eau (je voulais presque les supprimer complet mais...), le guidon d'origine remplacé par un "ace-bar"

Ensuite est venue la partie carrosserie, au départ j'avais songé à un réservoir façon Norton Manx, puis j'ai préféré rester sur celui d'origine (pour des raisons bassement financières!), il était passablement pourri à l'intérieur, mais le traitement Restom l'a remis comme neuf!
Au niveau look, j'ai opté pour un gris métal avec un damier jaune et noir peint, des stickers du Ace Café... j'ai en projet de changer le bouchon de réservoir pour un type Monza...

La coque de la selle revenue de peinture, il faut maintenant la fixer sur la moto, les pattes et crochets de l'ancien système supprimés, j'ai donc fabriqué une plaque de soutenance, cette dernière sera ensuite recouverte de plusieurs couches de mousse pour l'amortissement et éviter ainsi à la coque en fibre de se fendre avec les vibrations et les secousses...ensuite, tronçonnage de la partie arrière avec la découpe de la boucle de cadre...

Le petit feu dégoté chez Dafy prend place sous la selle, je l'ai fixé à l'aide de résine armée et de petites équerres, afin de dénaturer le moins possible la ligne de la coque, il est intégré au maximum dessous, le support de plaque maison est riveté sous la selle.
Pour cacher la batterie j'ai opté pour de la plaque inox perforée, découpée et mise à la forme et fixée sur les attaches d'origine, mais je réfléchis à quelque chose de plus esthétique...
Les plaques "vintage" viennent affiner le look course de l'époque....

Pour le fun, j'ai fait quelques photos aux couleurs de ces glorieuses années du Ace Café...



V'là, vous connaissez maintenant mon étron... que j'aime beaucoup!

Il s'agit de ma première réalisation... elle n'est pas encore finie, il me reste à remplacer les compteurs d'origine par des plus petits, fabriquer une platine alu pour les voyants, et poser également des commandes reculées...

Je suis parti sur une base roulante car je ne suis pas très calé en mécanique... je sais j'en vois qui rigolent dans le fond...


Bon, par contre l'aspect de la brêle était plutôt... pourrave! mais elle était complète!

J'ai donc entrepris un démontage complet, pour tout nettoyer, remonter proprement, polir, lustrer, vidanger, dégripper les étriers de freins, reconditionner la fourche, dérouiller l'intérieur du réservoir, refaire l'embrayage, mettre des cornets, etc...

J'ai remonté la rampe qui a eu droit à un gros décrassage aux ultra-sons, la boite à air à donc laissé place aux cornets plus "racing" et surtout plus sympas!

Les jantes ont aussi eu droit au Décapex et au Belgom, les amortos arrières (Koni) ont été repeints, les longues flutes d'échappements (percées) sont remplacées par des méga-phones courts vides de chez vide.

La fourche a été reconditionnée, j'ai posé des soufflets qui n'existent pas à l'origine, les pattes de phares simples en lieu et place des supports-enjoliveurs de fourche pour épurer un peu l'avant. Les gros clignotants ont été virés pour des gouttes d'eau (je voulais presque les supprimer complet mais...), le guidon d'origine remplacé par un "ace-bar"

Ensuite est venue la partie carrosserie, au départ j'avais songé à un réservoir façon Norton Manx, puis j'ai préféré rester sur celui d'origine (pour des raisons bassement financières!), il était passablement pourri à l'intérieur, mais le traitement Restom l'a remis comme neuf!
Au niveau look, j'ai opté pour un gris métal avec un damier jaune et noir peint, des stickers du Ace Café... j'ai en projet de changer le bouchon de réservoir pour un type Monza...

La coque de la selle revenue de peinture, il faut maintenant la fixer sur la moto, les pattes et crochets de l'ancien système supprimés, j'ai donc fabriqué une plaque de soutenance, cette dernière sera ensuite recouverte de plusieurs couches de mousse pour l'amortissement et éviter ainsi à la coque en fibre de se fendre avec les vibrations et les secousses...ensuite, tronçonnage de la partie arrière avec la découpe de la boucle de cadre...

Le petit feu dégoté chez Dafy prend place sous la selle, je l'ai fixé à l'aide de résine armée et de petites équerres, afin de dénaturer le moins possible la ligne de la coque, il est intégré au maximum dessous, le support de plaque maison est riveté sous la selle.
Pour cacher la batterie j'ai opté pour de la plaque inox perforée, découpée et mise à la forme et fixée sur les attaches d'origine, mais je réfléchis à quelque chose de plus esthétique...
Les plaques "vintage" viennent affiner le look course de l'époque....

Pour le fun, j'ai fait quelques photos aux couleurs de ces glorieuses années du Ace Café...



V'là, vous connaissez maintenant mon étron... que j'aime beaucoup!
