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fabrication cornets
Posté : 21 avr. 2010, 22:59
par jos01
salut les cafreux
petite question pour les specialistes en carburation
j'ai enfin trouvé du tube alu pour fabriquer des cornets mais quesquiestlemieux : cornet long ou cornet court
sachant que c'est un 400 cm (bicylindre pas tres nerveux) stock, je verrais juste pour une bidouille carbu (dailleur si vous avez des idées)
je privilégie plus le bruit

d'aspiration et les accélérations que la GRANDE vitesse de pointe que je pourrais atteindre
(en rêve)
et me dites pas un de chaque, ji ai deja pensé

Re: fabrication cornets
Posté : 22 avr. 2010, 06:34
par greg

grand débat qui n'a jamais rien donné de précis, dans un cas c'est le couple dans l'autre la puissance je croie.
mais ce que j'ai retenu c'est que dans les deux cas, c'est la merde, rien ne vaut une bonne boite à air. les cornets c'est bon pour le style et le bruit.
Re: fabrication cornets
Posté : 22 avr. 2010, 09:07
par jos01
greg a écrit :
grand débat qui n'a jamais rien donné de précis, dans un cas c'est le couple dans l'autre la puissance je croie.
mais ce que j'ai retenu c'est que dans les deux cas, c'est la merde, rien ne vaut une bonne boite à air. les cornets c'est bon pour le style et le bruit.
bin voila, je veux du style, du bruit et du couple, donc ....?????
Re: fabrication cornets
Posté : 22 avr. 2010, 19:01
par Motobobo
Y'a peut-être une solution...
Ce n'est pas l'idéal, mais ça fait très chic !
Sur un cornet, tu peux poser un grillage...

On voit pas très bien sur la photo, excuses.
Le principe, c'est de faire un cercle, avec un fil métalique, qui servira de suport pour le grillage.
Tu achète chez Carrechour, un passoire à thé.
Tu la démonte pour récupérer le grillage, en le conservant bien bombé.
Bien bombé, pour favoriser la surface de filtration, et avoir le moins de perte de charge possible.
Et tu étame, le cercle sur le grillage, et l'ensemble sur le cornet.
Et c'est fini !
Pour le bruit d'admission, et l'alimentation en air, c'est top.
Pour ce qui est de filtrer les cochoneries, c'est pas l'idéal, mais ça retient le plus gros !
Et au boulot !

Re: fabrication cornets
Posté : 22 avr. 2010, 19:35
par lolo37
comme pour toutes prépas de moteur ,il n'y a pas de règle fixe , juste des bases de travail à fignoler au banc , mais pour l'admission ce n'est pas la longueur du " cornet " qui compte , mais la longueur total du système , du siège de la soupape au bout du cornet ,; et la base de départ est , course du piston X 2 pour favoriser hauts régimes , et X3 pour couple
Re: fabrication cornets
Posté : 23 avr. 2010, 00:06
par JLV
Motobobo a écrit :
Et tu étame, le cercle sur le grillage, et l'ensemble sur le cornet.
Si tu m'étames un cornet alu, je veux bien me couper celle qui reste...
Écoute ma grande expérience: un cornet, ca sert a rien, ca pourrit les réglages, tu te les fait piquer, ça laisse rentrer des merdes...mais j'en met des que j'ai l'occasion...

Re: fabrication cornets
Posté : 23 avr. 2010, 11:23
par jos01
lolo37 a écrit :comme pour toutes prépas de moteur ,il n'y a pas de règle fixe , juste des bases de travail à fignoler au banc , mais pour l'admission ce n'est pas la longueur du " cornet " qui compte , mais la longueur total du système , du siège de la soupape au bout du cornet ,; et la base de départ est , course du piston X 2 pour favoriser hauts régimes , et X3 pour couple
ok merci lolo et moto
maintenant quelqu'un sur ce magnifique forum pourrait il me donner la course du piston d'un 400 CM ou CBT (c'est les memes moulins)
ou alors une adresse pour la fiche technique du berlingot
merci
Re: fabrication cornets
Posté : 23 avr. 2010, 11:45
par pti_poi
Re: fabrication cornets
Posté : 23 avr. 2010, 14:03
par lolo37
Si tu m'étames un cornet alu, je veux bien me couper celle qui reste
dangeureux c'que tu viens d'ecrire , c'est quand tu veux que j'te soude à l'etain sur de l'alu
tu s'ra gentil , quand tu l'aura coupée , tu pourra la mettre dans un bloc de résine , ca mfra un presse papier pour le bureau

Re: fabrication cornets
Posté : 23 avr. 2010, 14:13
par pti_poi
Re: fabrication cornets
Posté : 23 avr. 2010, 14:24
par joglu00
les cornets c'est de la daube
pour la performance, le mieu c'est uns boite à air. pressurisée, ou au moins à pression constante ..mais c'est moins zoli et moins vintage
Re: fabrication cornets
Posté : 23 avr. 2010, 14:27
par lolo37
joglu00 a écrit :les cornets c'est de la daube
pour la performance, le mieu c'est uns boite à air. pressurisée, ou au moins à pression constante ..mais c'est moins zoli et moins vintage
on arrette pas d'le dire à tous ces branleurs que les cornets c'est d'la merde , mais d'u_n autre coté sur un tréteau qui s'traine la teub ca changera pas grand chose
Re: fabrication cornets
Posté : 23 avr. 2010, 14:30
par joglu00
je sais
d'ailleur j'en ai aussi, mais je suis au moins conscient qe c'est de la merde et que la boite à air d'origine marche mieux!
Re: fabrication cornets
Posté : 23 avr. 2010, 14:54
par jos01
lolo37 a écrit :joglu00 a écrit :les cornets c'est de la daube
pour la performance, le mieu c'est uns boite à air. pressurisée, ou au moins à pression constante ..mais c'est moins zoli et moins vintage
on arrette pas d'le dire à tous ces branleurs que les cornets c'est d'la merde , mais d'u_n autre coté sur un tréteau qui s'traine la teub ca changera pas grand chose
et ouais lolo, bien vu dit l'eunuque

ou futur eunuque
j'amene la moutarde pour le barbeuc, ça risque d'être fort et sec comme bidoche
de toute façon un 400 cm c'est déja un poumon puis monté comme j'le fais c'est pour ce trainer la teub jusqu'au boulanger le dimanche matin et faire peur aux grand-meres
mais tant qu'a fabriquer des cornets autant le faire bien, puis comme ça je me coucherai moins con ce soir
donc 50.6 X 3 (merci pti poi), je deja suis dans la mouise

, rien quand pipe et carbu il y a deja plus que ça donc je fais de belles trompettes directe en entrée de carbu
Re: fabrication cornets
Posté : 23 avr. 2010, 14:57
par JLV
Motobobo a écrit :Bien bombé, pour favoriser la surface de filtration, et avoir le moins de perte de charge possible.
Pis y faut que les mailles de la grille aient une section en losanges dont le grand coté = 1,432 fois le petit coté. Le grand coté devant évidement etre mis vertical dans le sens de la course du piston. Cela favorise les flux d'air dans la chambre de combustion et fait gagner de 12 à 14 cv selon l'épaisseur de la grille.
Dans le cas d'une grille bombée, il faut que le centre de son rayon de coubure se situe au niveau de l'axe du boisseau.
