Page 1 sur 1

mon essai de la multistrada 1200 oui je sais c est pas un CR

Posté : 29 avr. 2010, 18:59
par Denis
ESSAI de la fameuse MULTISTADA 1200 DUCA TI.

Comme je ne bosse pas aujourd ‘hui (qui dit encore !!) , j en profite pour aller chez Brookland Ducati à Villejuif pour essayer la moto dont tous le monde parle dans le monde GS du coté de BMW.
Comme d habitude je suis bien reçu par Didier et son beau sourire de commercial bien huilait. IL suffit de donner son permis de conduire et vous voila assis sur cette fameuse moto italienne.
Seule remarque ou plutôt information de Didier sur l’utilisation de celle ci, c’est de garder le boitier électronique bien au chaud dans la poche. Cette moto n’a pas de clé il suffit de baisser le protège bouton et d appuyer sur le bouton du démarreur, un peu comme sur un avion on doit enlever la sécurité. J ai l impression, vu son expression que Ducati est très fier de ce système. Moi je trouve cela bien sans plus. Je me demande comment fait on pour démarrer quand ce fameux boitier électronique n ‘a plus de pile. La moto ne peut démarrer que si vous êtes à moins de 4-5 mètres de la motocyclette.
Deuxième information avant de partir, l’utilisation des différents modes moteurs avec le bouton adéquate. Celui ci se trouve sur le commodo gauche, on peut changer la cartographie en roulant. Je programme le mode URBAIN (URBAIN, TOURING, SPORT , ENDURO) 4 modes . Chaque mode change aussi automatiquement le réglage des suspensions et de l amortissement. Il vous reste ensuite à régler via la compression (SOLO, SOLO BAGAGE, DUO , DUO BAGAGE) .
Pas de freinage intégral sur l ‘italienne, l avant freine l avant, l arrière freine l’arrière enfin devrait freiner l arrière (fidèle à la tradition italienne le frein arrière ne sert à rien).
Le tableau de bord est complet (peut être trop je n ai pas eu le temps de voir toutes les options). Par contre comme aujourd hui il faisait soleil j avais du mal à lire les informations en roulant (le temps de lire les informations est beaucoup trop long , par exemple la vitesse,) en plein jour, par contre dans un tunnel c est royale , c est claire et beau.
La moto me semble petite et elle n ‘est pas très large. J ai les pieds qui touchent bien le sol. Pour l instant à l’arrêt la selle me semble honnête.
Me voilà parti, j enclenche la première, pour rappel je suis en mode URBAIN. Je passe les vitesses assez facilement mais je trouve que la boite est un peu dure. Au feu rouge j ai un peu de mal à trouver le point mort et à passer la première et la seconde, ensuite cela va bien. La moto n ‘a que 1400KM celle ci manque surement de rodage !!
Dés les premières centaines de mètres je me sens comme chez moi au guidon de cette moto. Mais j ai tendance à trouver les positions de toutes les motos agréables depuis que j ai conduis le triton.
Dans les embouteillages la moto est agile et pas très large, on passe donc facilement entre les files de voitures. Je suis toujours en mode ville (je parlerai des différents modes un peu plus tard, mais sans grande surprise). Le freinage est très puissant pour l avant mais je trouve que l ABS se déclenche très facilement (à cause probablement des supers Brembo) . Si on freine normalement (sans tirer trop fort sur la poignée) la fourche ne s enfonce pas, par contre en freinage sportif la fourche plonge et la précision de guidage de celle ci devient plus flou, la moto bouge et en plus l ABS donne des à coup dans la fourche, pour l arrière on ne l utilise pas car il ne sert à rien. La pédale n’a presque pas de garde et l ABS se déclenche aussi rapidement qu un éjaculateur précoce.
Une fois sortie de la ville je mets gaz, là, tout le potentiel de l italienne se dévoile, le chant du signe se fait entendre, les bras s allongent, le vend dans la figure vous oblige à baisser la visière car la bulle en position basse ne protège pas la figure (d ailleurs elle ne protège rien du tout, peut être en position haute mais je n ai pas testé). La forme de la selle vous cale bien pour les accélérations démoniaques, par contre pour les longues distances je ne crois pas à son confort, à voir. D ‘après le commercial l autonomie est de 220 250 km, je trouve cela un peu juste pour une soi-disante voyageuse.
En ce qui concerne les différents modes de cartographie je suis un peu réservé. Peut être à cause de la lois des 100CV. Dans les quatres modes il ne se passe plus rien après 8500 tr/mn environ.
Attention se moteur est fabuleux en sensation mais il n a rien d extraordinaire je préfère de loin un moteur d une speed triple ( c est mon avis). Bien sur en comparaison de la GS , celui ci est complètement largué.
En mode Urbain ça pousse bien a partir de 4000 tr/mn jusqu’ 8000tr/mn . ça cogne en dessous de 4000 tr en 1ER , 2de, 3ieme . on a quand même des sensations agréables
En mode Touring çà pousse partout mais le couple est plus étalé sur toute la plage de régime. En dessous de 4000 ça cogne toujours. De tout façon c est pas un multicylindre donc on s en fou.
En mode sport là, ça pousse très fort partout (à partir de 3000 tr ça commence à tirer). Les virages ou les voitures vous sautes à la figure. Avec ce mode il ne faut pas penser à autres choses, sinon tu es mort. Pour moi une telle puissance sur un trail est complètement à coté de la plaque.
Le mode enduro, inutilisable pour moi. C est un gadget marqueting.

Il faut bien savoir que la loi des 100Ch ne permet pas d exploiter les vrais différences de ces modes de cartographies. Seul le mode sport suffirait pour la France même par temps de pluie.
Pour le duo, la selle me semble un peu juste. La bagagerie ne l ai pas vu sur la moto et ni dans le magasin.
En discutant avec Didier, il m a fait comprendre (car il me connaît et il sait que je suis un gros rouleur) que cette moto n est pas faite pour les raids et les gros rouleurs. Je lui ai dit que je n irai pas au bout de monde avec elle et il me répondît que cette moto n était pas faite pour cela.
Elle coute qu en même plus de 18000 € , c est bien sur aussi cher qu une GS mais à la revente la Ducati je ne donne pas chere de sa cote en occasion avec un fort kilométrage.

Le plus : Les sensations moteur et rien que les sensations moteur. Le freinage avant (mais je préfère celui de la BMW) et c est tout. Tableau de bord. On voit bien dans les rétroviseurs. L aspect joueur (style super motard).

Les moins : Frein arrière nul. ABS qui se déclenche facilement (peut être du à la qualité des étriers avant). La protection. L autonomie. La finition on voit des files de couleur se balader de ci delà . Je n aime pas les rétros avec le clignot à l intérieur. Toutes cette électroniques me fait peur.
L incertitude de fiabilité sur le long terme. Est ce que cette machine avec 30 000KM sera vendable.
Je n ai pas ressenti cette espace de sérénité que j ai avec la GS.
Je n achèterai pas cette machine. Je préfère de loin l aspect rugueux du moteur de la GS , son teleleveur, sa partie cycle , son freinage , ses aspects pratiques , l impressions de solidité et de qualité (même si cela n est pas complètement vrais). Bref ,BMW et sa GS peut dormir tranquille, par contre je me méfierai de la futur super Ténéré mais ça , c’est une autre histoire et c est pour bientôt .

Denis

Re: mon essai de la multistrada 1200 oui je sais c est pas un CR

Posté : 29 avr. 2010, 19:33
par lolo37
ce n'est que mon avis personel ( et je le partage ) , : toutes ces évolutions techniques sensées faciliter l'utilisation , , ben pour moi c'estDE LA MERDE quand on voit la fiabilité de ces sytèmes sur des BAR :!: :sad:

Ou est l'essence de la moto ? (à part dans le résé) ca m'fais gerber ces mécaniques aseptisées et asservies , que ce soit Ducat ou autre 8-)

Re: mon essai de la multistrada 1200 oui je sais c est pas un CR

Posté : 29 avr. 2010, 20:25
par JLV
Ben vrai c'qu'tu dis la, Lolo. Soit on est des vieux cons qu'avons rien compris, soit on est des nobles puristes authentiques...laissons dire... :-k

Re: mon essai de la multistrada 1200 oui je sais c est pas un CR

Posté : 29 avr. 2010, 23:16
par antitunning
jlv58 a écrit :Ben vrai c'qu'tu dis la, Lolo. Soit on est des vieux cons qu'avons rien compris, soit on est des nobles puristes authentiques ...laissons dire... :-k
+1 .... :smt003 moi jmen fout de ses brêles de cake .... :roll: mais merci quand même de faire partager ton essaie ...

Re: mon essai de la multistrada 1200 oui je sais c est pas un CR

Posté : 30 avr. 2010, 04:58
par Yeti
tout çà pour dire que " quand tu freine, çà freine ", le SCOOP ! ! ! :shock:

mais pas de l'arrière, c'est curieux que les ducateux trouvent que l'arrière ne freine pas,
ne savent pas s'en servir et écoutent une fausse rumeur, comme Ducati boîte à outils,
et même pas une tof, le métier de pigiste se perd,
:smt017

Re: mon essai de la multistrada 1200 oui je sais c est pas un CR

Posté : 30 avr. 2010, 06:35
par joglu00
merci quand meme à dider de s'etre tapé une page de redaction...
même si c'est peut etre pas le meilleur forum pour ce genre de becanes

perso moi c'est le concept du mode ville/route/sport enduro

on croirait une fer à repasser ou une machine à laver: soie, laine blanc

enfin chacun son truc, mais clair que là ou les marques font de plus en plus de progres c'est bien le marketing pour pondre des gadgets dont le seul but est eventuellement de tomber en panne

Re: mon essai de la multistrada 1200 oui je sais c est pas un CR

Posté : 30 avr. 2010, 10:11
par antitunning
pis faut justifier le prix .... :roll: fin si c est comme renault .... 8 000 dollars .... mais sans les anti .. :smt003 brouillard sans la centralisation , sans le volant ............... :roll:

Re: mon essai de la multistrada 1200 oui je sais c est pas un CR

Posté : 30 avr. 2010, 16:56
par ggthebest
;) thank's le denis pour ta prose!

Re: mon essai de la multistrada 1200 oui je sais c est pas un CR

Posté : 01 mai 2010, 06:37
par joglu00
a merce c'est denis

pourquoi j'ai ecrit didier moi?

hop au lit avec un cachet

Re: mon essai de la multistrada 1200 oui je sais c est pas un CR

Posté : 01 mai 2010, 07:46
par ggthebest
:-$ ...file !