Page 1 sur 3

Pourquoi ma CXC en prend plein la tronche...

Posté : 23 sept. 2010, 22:12
par Jeag
Vous souvenez-vous de ma Cx custom, bidouillée en monoplace que j'avais présenté ici?

Tout ceci s'est terminé il y a 4 ans... puis il y a 2 ans environ (ouais mes histoires durent longtemps, mais je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer, du coup la plupart de mes petits chantiers s'étalent sur plusieurs années) plusieurs discussions sur un forum des Honda CX ont tourné autour de l'autonomie des réservoirs, en particulier des customs.
Bien que ma "petite" 400cc me permette de faire environ 220km avec un plein, en roulant cool (c'est à dire en ne violant pas trop les limitations de vitesse), je me suis mis en tête d'augmenter son rayon d'action.
J'ai donc entrepris d'entreprendre le vieux réservoir esquinté de custom qui trainait par là. Le pauvre, lui qui avait déjà subit les outrages de la résine quand il m'avait servi de moule pour faire le dosseret de ma selle monoplace :roll:
N'ayant aucune crainte de déflagration des vapeurs d'essence, puisqu'il est ouvert aux 4 vents depuis 6 ou 7 ans, ni de me louper et de le bousiller définitivement, je me suis lancé.

Ah oui, petite précision, je ne suis ni carrossier ni tôlier formeur, donc les méthodes que j'utilise sont empiriques et directement inspirées par ce qui me traine sous la main, enfin dans l'enchevêtrement de bric-à-brac qui me sert de garage.

Première étape: dessiner les lignes de coupe qui vont conditionner la forme finale de réservoir.

Image
Comme on peut le deviner en voyant ces traits, j'ai laissé une sorte d'écope pour les genoux. L'adhésif d'emballage marron est ce qui reste du moulage du dosseret.

Image
A l'ouverture, on constate qu'il est rouillé de partout, mais de manière inégale, comme s'il y avait eu un semblant de traitement à la résine. J'ai attaqué le tout à la brosse rotative pour mettre la tôle à nu.

Image
Voilà tout est ouvert et écarté, on devine déjà les lignes du résultat, tous les vides seront à combler avec de la tôle de même épaisseur.

Par un heureux hasard, les paraboles des antennes satellites bas de gamme (peut-être les haut de gamme aussi, mais je n'en ai pas) sont faites dans de la tôle d'acier similaire. Finalement celle qui m'encombre depuis quelques années et que je gardais sans trop savoir pourquoi va enfin avoir son utilité. Quand on voit le prix de l'acier aujourd'hui, je suis content de l'avoir gardé, comme je le dis toujours à ma chère et tendre: où tu vois un tas de truc inutiles, moi je vois de la matière première.
Et oui, je suis adepte convaincu d'Anaxagore de Clazomènes dont la formule fut popularisé par Lavoisier (rien ne se pert...etc.)

Re: Pourquoi ma CXC en prend plein la tronche...

Posté : 23 sept. 2010, 22:19
par Jeag
Je fais le truc en plusieurs fois, pour que ça ne soit pas trop indigeste à la lecture:

Image
Image
Deux petits boomerangs de tôles sont en place pour les genoux, ça rigidifie déjà bien les côtés. C'est joli, mais je les reprendrais plus tard car leur forme n'est pas tout à fait adaptée pour la jointure de la tôle supérieure, mais sur le moment je ne m'en suis pas encore aperçu.
Je soude tout ça en points de chainette au poste mig à fil fourré. J'en ai un sans bobinage, avec technologie inverter qui permet d'avoir une intensité très basse sans problème d'amorçage, qui autorise la soudure sur tôles fines.
Ce n'est pas bien beau, mais la disqueuse est mon amie :D

Image
Sur le devant, des triangles de tôle bombés sur ma vieille boule d'attelage caravane viennent fermer le bas.

Tout ce qui concerne la partie basse est désormais terminé (c'est ce que je croyais)...Eh! Zavez vu comme je ménage le suspense... :-"

En rallongeant la tôle supérieure pour qu'elle aille rejoindre les côtés, je n'avait pas pensé que la prolongation de la courbure allait la rehausser.
J'ai dû reprendre les"boomerangs" pour les prolonger jusqu'à la base.

Image
Image
Image

Le plus chiant à former à été le bout de tôle de devant, il est à double courbures contraires, c'est à dire concave dans un sens et convexe dans l'autre. Là encore, la boule de caravane en a reçu plein a tronche.
Image

Voilà il restait encore pas mal de boulot, mais on commençait à bien cerner le résultat, j'espérais en tirer 2-3 litres de plus que d'origine.
Quelques heures plus tard, le plus gros de la tôlerie était terminé:

Image
Image
Image

C'est à ce moment que j'ai pensé à positionner le résé sur la bête, histoire de voir ce que ça allait donner.
Image

une petite comparaison des deux résés:
Image
Image
ImageImage

Alors, résultat des courses; j'ai le guidon (mi-hauteur pas d'origine) qui tape quand on braque à fond.
Je m'y attendait vu que j'ai rehaussé de presque 4 cm la partie supérieure. Mais ce guidon à quand même un cintrage très large et carré. Je vais essayer d'en trouver un plus en vé qui passerait mieux.

Une chose qui me pendait au nez aussi, comme j'ai rehaussé l'avant du réservoir et très peu l'arrière, ça augmente l'angle. comme je préfère les choses plus horizontales, j'ai coupé les pattes de fixation pour relever l'arrière(~1cm) et baisser l'avant (5-6mm).
Sur ces deux photo, on voit la récupération d'assiette du réservoir. Je ne l'augmenterai pas plus pour ne pas perdre l'alignement avec le bas de la selle, qui reste la ligne naturelle de la cx.

Image
Image

Les pattes du réservoir sont ressoudées à leur nouvelle place. Le réservoir reprend une pente similaire à celle d'origine.
Image

Re: Pourquoi ma CXC en prend plein la tronche...

Posté : 23 sept. 2010, 22:31
par Jeag
Comme ca faisait un petit moment que je n'y avais pas touché, ce pauvre réservoir avait un peu rouillé, superficiellement mais quand même. Il faut dire que le mur du fond du garage prend un peu l'eau par forte pluie, du coup l'atmosphère est quand même assez humide.
Alors je me suis dit, rouille pour rouille, je vais tester sa contenance avec de l'eau, avant de faire le traitement à la résine.
Donc, roulement de tambour (de frein \:D/ ) j'arrive à ...presque 18 litres. 'tain c'est lourd quand c'est plein de flotte.
Ça fait une capacité accrue de 7 litres, énorme!

J'ai été emm... avec un kit de résine de mauvaise qualité (belles anciennes, c'est le nom, un comble!) ce qui fait que j'ai dû re-nettoyer tout l'intérieur du réservoir.
Du coup, il n'y avait rien de spectaculaire à voir, mais beaucoup de boulot en plus.
Et comme ça me faisait un peu ch... cette histoire de réservoir, je me suis mis à faire autre chose. Ouais des fois je pars un peu dans tous les sens, mais j'm'en tape, c'est du loisir.

En comparaison avec la Black Dog (l'autre CX modifiée sur laquelle j'ai mis un rigidificateur de fourche) je trouve que mon train avant saucissonne, alors je me suis bricolé avec deux bouts de tubes qui passaient par là et un peu de fer plat un rigidificateur pour cette custom.

Image
Image

Je n'avais plus d'alu suffisamment épais, et puis il faut bien changer un peu. Il ne me reste plus qu'à faire un pare-boue qui s'y adapte facilement, un peu de fibre et hop.

Le réservoir en était à la phase la plus gonflante: ponçage, mastic, ponçage, mastic etc... donc rien à montrer.
Mais, mais avec le rigidificateur je me suis imaginé faire évoluer l'avant encore un petit peu, avec quelque chose qui, je crois, reste inédit dans les CX. J'ai bidouillé un peu les roues Comstar alu pour monter à l'avant une roue arrière, histoire d'avoir un boudin un peu plus causant visuellement.
Image
Image
Image
Image
Il y a peut-être d'autres méthodes mais voilà comment j'ai procédé:

J'ai sacrifié deux roues: une avant et une arrière, mais des roues de cx il y en a plein les casses moto.

J'ai dressé de 3 mm les épaulements du moyeu avant sur lesquels viennent s'accrocher les bâtons d'origine.
il a fallut réaliser deux disques en alu (AU4G pour la résistance mécanique) de 3mm d'épais reprenant les fixation du moyeu et celles des bâtons de la roue arrière, des entretoises en tube d'alu aussi et trouver de la visserie aux bonnes dimensions.
Un problème de têtes de vis proéminentes m'a contraint à retoucher les fixations des supports des étriers de frein, et à fabriquer des cales pour écarter les disques. Ça passe au quart de poil, mais si je mets des plaquettes neuves ça coincera.
J'essaie toujours de trouver des disques et étriers de Bol d'or à pas cher, le diamètre plus important m'éloignera du diamètre des vis et je pourrait mettre des plaquettes neuves :lol:
le pneu est un 120/90/16, normalement il faudrait un 130/90 pour conserver le bon diamètre de la bande de roulement mais ça ne passe pas entre les tubes de la fourche.

Et pour finir, j'avais un vieux cadre sans cg qui trainait, que j'entrepris de lui modifier l'angle de la colonne de direction, pour rabaisser un peu la ligne générale que je trouve trop penchée. La modification porte sur une variation de 5° environ.
Voilà un toshop de l'objectif: avant-après

Image
Image
C'est tout pour ce soir, on n'en est qu'au printemps dernier, mais dodo, j'me lève à 5 plombes du mat, la suite pour bientôt...

Re: Pourquoi ma CXC en prend plein la tronche...

Posté : 23 sept. 2010, 23:34
par benboudi
Déjà vu ce sujet ailleurs (en mode espion pas inscrit sur le forum 8-) ) Vivement la suite ! :smt023

Re: Pourquoi ma CXC en prend plein la tronche...

Posté : 24 sept. 2010, 08:20
par zode
sacre taf sur le bidon...... :shock:

Re: Pourquoi ma CXC en prend plein la tronche...

Posté : 24 sept. 2010, 10:20
par Grendel
zode a écrit :sacre taf sur le bidon...... :shock:
:smt017 Vi, c'est du lourd, chapeau bas m'sieur =D>

Re: Pourquoi ma CXC en prend plein la tronche...

Posté : 24 sept. 2010, 15:22
par antitunning
ouais du home made comme j aime bien ... par contre pour l angle de colonne :-? et tes rigidificateurs .... sa y fait ... :?: :smt023

Re: Pourquoi ma CXC en prend plein la tronche...

Posté : 24 sept. 2010, 17:19
par benboudi
Attends il manque les guidons bracelets home made 8-) :-"

Re: Pourquoi ma CXC en prend plein la tronche...

Posté : 24 sept. 2010, 17:53
par Jeag
Oui, j'avais fait avancer ce sujet ailleurs, mais pas ici. Et puis comme finalement le projet dérive vers le domaine de prédilection de ce forum, je reprends un peu l'historique.

Comme c'était les vacances j'ai eu un peu plus de temps à lui consacrer.

Du coup, j'ai fini le nouveau cadre et j'ai commencé le remontage (je n'ai pas pensé à prendre de photo pendant :sad: ):

Image
Image
J'en ai profité pour polir les fourreaux de fourche qui en avaient besoin.
J'avais l'intention de supprimer la boîte à air d'origine ainsi que les caches latéraux flammés, que j'avais remonté pour l'instant, pour les remplacer par une paire de cornets en alu, si j'arrivais à en trouver. Juste histoire d'alléger visuellement le truc.

Dans l'idée de rester avec des pièces d'origine détournées, voilà les branches de jante en patte de phare.
Image
Image
Le pare-brise retaillé sera peint avec le réservoir. de toute façon, il est placé tellement bas que ça ne sert plus à rien d'y voir à travers. :D

Comme j'en avait marre de ne pas trouver de cornets en alu, sauf en Australie avec des délais de livraison conséquents, je me suis demandé si j'étais capable d'en fabriquer moi-même.

J'ai laissé tombé l'alu, par manque de matière première, mais un vieux porte-manteau dont le pied central est en tube d'acier Ø50mm par 1mm d'épais gisait là, tranquille dans le capharnaüm de bric et de broc que je garde en vue d'une hypothétique utilisation avenir.
Finalement, des cornet ça peut très bien être en acier, non?

Quelques centaines de coup de marteau plus tard, ça rend pas dégeu finalement. Les fixations sont des conduits souples d'origine retaillés, j'en avais une paire craquelée qui trainait non loin du porte-manteau. :mrgreen:

Image
Image
Image

Re: Pourquoi ma CXC en prend plein la tronche...

Posté : 24 sept. 2010, 18:07
par Jeag
Une petite visite chez un grand distributeur nordique de meubles en kit, m'avait donné l'inspiration pour cacher la batterie et d'autres babioles comme le régulateur, le relai de démarrage, etc.
Je me suis donc fendu de l'énorme investissement de presque 8€ pour deux ça:
Image

Puis avec un peu de tôle d'alu de récupération, roulé à la main (sous les aisselles :D ), (d'ailleurs c'est super long et chiant à faire sans rouleuse), ça m'a donné ça:
Image

Pour l'instant ça ne tenait qu'avec du scotch , au final se sont deux rangées de rivets.
Image

J'ai eu un bol monstre que la tôle d'alu ait exactement la même couleur que l'inox des bols., on devine le support de batterie en tôle blanche, qui est peinte en noir au final.
Et demain: ce sera un maitre cylindre à partir d'un verre à dent :p \:D/ ...nan j'déconne.

Après avoir passé pas mal de temps à la regarder dans tous les sens, il y avait quelque chose qui me chiffonnait. Puis j'ai fini par retourner le guidon pour en avoir le cœur net, ce qu'il lui fallait, c'était des bracos!

Image
Image

Du coup je me suis mis à détourner un cale-pieds d'origine pour reculer les commandes dans une position un peu plus en accord avec le bidule.
Ça c'est d'origine:
Image

Et ça, environ 20cm plus en arrière et 10cm plus haut:
Image

Pour l'autre coté, j'ai été obligé de détourner un peu le principe, il faut contourner l'axe du bras oscillant. C'est le genre de truc que je préfère conserver en l'état ;)
Image

Il reste un peu de nettoyage à faire mais c'est bien parti. Il ne me restait plus que le dilemme des bracelets; il y en a de beaux à partir de 90 roros, ou alors je me bricole un truc.
Ce fut finalement soit la seconde solution qui l'emporta. :smt023

Un té supérieur a été sacrifié et les bouts de guidon avec une longue vis soudée.
Image
Image

Et voilà sur la bête:
Image
Image
Image

Conclusion: les bracelets sont un poil trop long, il faut que je les raccourcisse, ça fait trop "guidon", il faut aussi que je remette la main sur mon maitre-cylindre de custom qui a l'inclinaison adéquate.
Sinon la position est impeccable, les genoux vont bien dans les échancrures du réservoir.
Comme l'été est fini et que j'ai beaucoup moins de temps, ça va évoluer moins vite.

Re: Pourquoi ma CXC en prend plein la tronche...

Posté : 24 sept. 2010, 18:30
par antitunning
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: j aimes toujours ( :-k :-k :-k :-k ) presque poo la ligne de ton vélociraptor ... mais le détournement des pièces d origine et le home made :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: moi jdit qu on devrait élire le plus mc gyver du frum .... et que tu serais sur le podium mossieur .... =D> =D> =D> =D> =D> =D> :smt023 :smt023 :smt023 :smt023 j kiffffffffffffffffffffes :smt003

Re: Pourquoi ma CXC en prend plein la tronche...

Posté : 26 sept. 2010, 08:20
par catsride
tres sympa ton piege :smt023 du beau boulot =D>
je suis pas fan du plexis au dessus des compteurs par contre :-k

Re: Pourquoi ma CXC en prend plein la tronche...

Posté : 26 sept. 2010, 09:42
par Jeag
Le plexi sera peint de la même couleur que le reste. Couleur que je n'ai pas encore choisi, soit dit en passant...

Re: Pourquoi ma CXC en prend plein la tronche...

Posté : 26 sept. 2010, 10:34
par jaba
Ca va le faire, tout en longueur. Le réservoir par toi même c'est classe même si l'ensemble selle réservoir me pique un peu!

Par contre, tu sais pas faire qq chose pour les écopes du radiateur??? c'est bin moche, tout carré.

Bonne continuation.

Re: Pourquoi ma CXC en prend plein la tronche...

Posté : 26 sept. 2010, 13:25
par sputnik
trés, trés original :smt023

le boulot sur le réservoir, whouaaa :shock: