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le saviez vous?

Posté : 08 oct. 2010, 21:03
par tranber
le diamètre des carburateurs pour une machine stock :
La formule est :
D = K x √(V x N / 1000)


D est le diamètre à connaitre
K est une constante (de 0,7 pour les monos)
V est la cylindrée unitaire
N est le régime de puissance maxi

donc
D = 0,7 x √(608 x 6500/1000) = 44 mm (un seul carbu)

On divise par √2 (1,414) pour avoir le diamètre des deux carbus idéaux, soit 31,12 mm

p tite formule trouvée sur le site srx... reste a choper les differentes valeurs de K en fction du nombre de cylindre..
t as une idée lolo??

Re: le saviez vous?

Posté : 08 oct. 2010, 22:09
par lolo37
K n'est pas spécifique au mono , mais plutot au niveau de préparation global du moteur , 0,7 étant pour un moteur de série , jusqu'à 0,9 pour un moteur fortement comprimé avec un AAC très ouvert et un échappement avec très peu de contre pression , pour des calculs sur moteurs légèrement préparé reste sur 0,7 voire 0,75 et arrondi au chiffre supérieur , ex résulat , un diam de venturi de 33,24 , on prends un carbu de 34

Re: le saviez vous?

Posté : 08 oct. 2010, 22:16
par antitunning
:smt017 :smt017 :smt017 :smt017 :smt017 :smt017 :smt017 :smt017 :smt017 :smt017 je wetoune su le fowum rwacine cawwé - une branche .... :roll: =;

Re: le saviez vous?

Posté : 09 oct. 2010, 19:03
par duke57
rooooh pinaise bert faut que t'arrêtes la, tu me files mal au citron !!!

Moi je me contente de G= R x I / C

sachant que =

G = Gaaaaazzzzzz
R = rotation de la poignée droite
I = Inclinaison du buste sur le reservoir
C = Corones embarquées

On a donc G = 180 X 90/2 = 8100… donc j'ai réglé mon shiftlight à 8100tr/mn pile poil le régime auquel j'ai les 100 cv et 11 nm/kg de couple et…euuuh non rien !!! :mrgreen: :oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: le saviez vous?

Posté : 09 oct. 2010, 19:13
par Buell-LN
Dans ma bible de la prépa moteur by Jean-François ROBERT, il donne une variation de K compris entre 0.75 et 0.85.

Pour mon mono Rotax que je veux passer en mono carbu, d'après ces formules je devrais monté un 51mm :shock: :shock: :shock:

Re: le saviez vous?

Posté : 09 oct. 2010, 19:26
par lolo37
Buell-LN a écrit :Dans ma bible de la prépa moteur by Jean-François ROBERT, il donne une variation de K compris entre 0.75 et 0.85.
heu :-k elle date de quand cette bible ?? la technologie vas plus vite que la presse :-"

Re: le saviez vous?

Posté : 09 oct. 2010, 20:07
par rené moto
et comme à l'époque pour la vignette il y a le facteur "x", tout dépend de la provenance de la machine :smt033

Re: le saviez vous?

Posté : 10 oct. 2010, 00:10
par antitunning
mrappel un black sa ... :-k

Re: le saviez vous?

Posté : 10 oct. 2010, 08:58
par lanfeust
=D> ce principe est il valable aussi pour un 4 cylindre ?

Re: le saviez vous?

Posté : 10 oct. 2010, 18:52
par Buell-LN
lolo37 a écrit :
Buell-LN a écrit :Dans ma bible de la prépa moteur by Jean-François ROBERT, il donne une variation de K compris entre 0.75 et 0.85.
heu :-k elle date de quand cette bible ?? la technologie vas plus vite que la presse :-"
Vi c'est possible, ça doit daté de 2000. :oops: . "La préparation des moteurs motos" de Jean-François ROBERT chez ETAI .

Mais bon, ça reste valable pour mes vieilles brèles de cette époque. :smt003

Re: le saviez vous?

Posté : 12 oct. 2010, 10:29
par Pierrax
lanfeust a écrit :=D> ce principe est il valable aussi pour un 4 cylindre ?
Vi, tu divises juste la cylindrée totale par le nb de cylindres.
Mais 4 cylindres, ça en fait beaucoup trop je trouve :p