Page 1 sur 2

mon p'tit cafra

Posté : 28 oct. 2010, 15:06
par jéjé
Salut à tous!

Catsride avait balancé des photos de ma moto....alors autant la présenter entièrement, ça pourrait interessé certains qui n'ont jamais vu roulé de XS, ou de XS terminé :D

L'historie a commencé au printemps 2009 avec l'achat d'une épave ambiance dirt, mais bien branlant quand même, non tournante, achetée bien trop chère à toulouse. J'avais ensuite ouvert un blog pour partager mes petits bricolage (xs650.over-blog.com)
Voila la bête:

Image

Il se trouve que la cadre avait tellement été tronçonné de partout qu'il devenait plus rapide d'en racheter un.... ça a été vite vu, ensuite décapage, et envoi en sablage / zincage /thermolaquage

Image


Le XS n'étant pas le roi de la tenue de route, l'idée était d'améliorer au mieux tout ça.

Donc renfort sur le bras oscillant

Image

Et changement complet du train avant. J'ai trouvé une fourche de FZR 1000 en 41mm, ça faisait bien l'affaire. Le plus compliqué serait d'adapté le freinage et les moyeux à rayon.
Rien n'étant impossible, j'ai usiné des élargisseurs de moyeu qui ont reçu deux disques brembo de 320mm de ducat 748....usinage également de 3 entretoises permettant de monter le moyeu de XS dans cette fourche.
Ensuite les jantes, en 1.85x19 à l'avant et 2.15x18 à l'arrière d'origine.... j'ai tout rayonné en 18": 2.15 à l'avant et 2.50 à l'avant.
la jante donne ça:

Image

la fourche montée donne ça:

Image

Comme il fallait quand même accordé les suspensions... j'ai mis du KONI derrière; La parti cycle à ce moment là, ressemblait à ça:

Image


Gros morceau...le moteur. le moteur de ma "base" était peint en noir à la bombe Haute température... en gros de la merde. Il fallait donc, en plus de le refaire, le décaper et le repeindre.
C'est parti :

Image
Image
Image
Image


Ensuite je me suis occupé de la culasse. Rectification des sièges et des portées de soupape

Image

Et remontage du bas moteur (tous joints neufs, et métrologie complète):

Image

Ensuite cylindre + pistons en cote +0.50

Image

La culasse:

Image

et on referme:

Image


A l'attaque de la carburation, dessosage complet, nettoyage refection de la visserie etc...

Image

Image

Et le bloc remonté fini:

Image

restauration des commodos:

Image

Image

Image

Une vue du tableau de bord qui date d'avant la réfection moteur:

Image

Ensuite , fabrication des commandes reculées. ça a pris un peu de temps....

Image

Image

Et après avoir trouvé un réservoir en parfait état neuf et un cul de selle qui m'allait bien, je commençais en début d'année à voir à quoi elle aller ressembler:

Image


Et comme il manquait quelque chose.... des échapements.... qui valent vite une fortune. Je me suis mis dans l'idée de fabriquer les miens. j'ai donc commencé une version en acier pour me faire la main:

Donc j'ai acheté de la tole, du tube, de l'huile de coude et gaaz:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


C'est donc un 2/2 qui donne ça une foi fini:

Image

Image


La prochaine sera une version 2/1/2 en inox, je vais bientot la commencer....


Ensuite il a resté quelques finition, fabrication du reniflard, peinture et ..... roulage. il ne me reste plus aujourd'hui que la selle et c'est bon. Elle roule depuis une bonne semaine, a parcouru 200 bornes et moi, je suis heureux!



Image
Image


Bon, c'est un gros résumé parce que je ne crois pas que tous les détails d'adaptations et de finitions soient passionnant à lire ... mais en gros voila l'histoire de mon nouveau vélo qui va se voir déjà améliorer (bras oscillant alu, échapement inox notament)

Re: mon p'tit cafra

Posté : 28 oct. 2010, 15:17
par barbu
:smt023

Re: mon p'tit cafra

Posté : 28 oct. 2010, 16:30
par manshivas
Une XS..... :-k :-k C'est donc ça.... :-k :-k :-k
Et en plus ça roule..... :-" =D> \:D/

Superbe taf.... :smt023
N'hésite pas à détailler... moi j'adore :smt023

Re: mon p'tit cafra

Posté : 28 oct. 2010, 17:19
par Grendel
=D> Bravo, joli taf' et joli moto :smt023 Et puis si elle tourne nickel, çà nous changera de certaines autres :-" ...spéciale dédicace philippe et catsride :mrgreen: ...sur ce, :arrow:

Re: mon p'tit cafra

Posté : 28 oct. 2010, 18:26
par catsride
rien a rajouter je t'ai deja tout dis je crois jeje :D :smt007
ta meule dechire terrible :smt023
pour les autres mauvaises langues a 2 centimes :thefinger: je vous merde :thefinger:

Re: mon p'tit cafra

Posté : 28 oct. 2010, 19:23
par jos01
superbe, beau boulot
tu nous feras un petit topic sur la fabrication de la ligne 2/1/2 , puis du montage du bras ar ???
je suis curieux de voir ça

Re: mon p'tit cafra

Posté : 28 oct. 2010, 21:42
par El_NiñO
Jolie bécane ;)

Re: mon p'tit cafra

Posté : 28 oct. 2010, 22:31
par joodis
ça déchire oui !! c'est beaux :smt023

Re: mon p'tit cafra

Posté : 28 oct. 2010, 22:35
par jéjé
jos01 a écrit :superbe, beau boulot
tu nous feras un petit topic sur la fabrication de la ligne 2/1/2 , puis du montage du bras ar ???
je suis curieux de voir ça

merci beaucoup à tous de vos commentaires!! :roll: Mine de rien, ça a duré plus de un an de tout faire (le train avant a été long, l'echapement aussi etc... plain de choses qui finalement prennent un temps fou!) mais quel plaisir :D

jos01, si ça interesse , je ferai des topics . Mais ce ne sont des travaux que pour cet hiver!

a+

Re: mon p'tit cafra

Posté : 28 oct. 2010, 23:48
par antitunning
du boulot de corniaud .... :-?

Re: mon p'tit cafra

Posté : 28 oct. 2010, 23:50
par antitunning
t es né dans un rouleau de tolle vin diusssssssss :notworthy: :notworthy: :notworthy: :notworthy: et sa doit piler sévère :shock: :smt023 :smt023 :smt060

Re: mon p'tit cafra

Posté : 30 oct. 2010, 03:17
par le Tavernier
respect pour le boulot, notamment les pots !

Re: mon p'tit cafra

Posté : 30 oct. 2010, 09:29
par JLV
Joli, tout ça, mais ca ne prouve pas qu'elle roule....

Re: mon p'tit cafra

Posté : 30 oct. 2010, 09:38
par antitunning
t es en forme se matin ....

Re: mon p'tit cafra

Posté : 30 oct. 2010, 10:03
par cbracer
Beau boulot, féloch :smt023