Page 1 sur 1

realisation d'un patron pour une selle

Posté : 13 avr. 2011, 19:45
par CAFE GOUTTE
salut les gazziers, je sais que je devrait que je devrait poser ma question sur un forum de couturiere, mais si l'un de vous a deja refait une housse de selle de moto lui meme, comment a t-il fait pour realiser le patron sachant qu'il s'agit d'une selle perso et qu'il n'y a donc pas d'ancien skay ou cuir pour reporter les mesures.

merci d'avance

Re: realisation d'un patron pour une selle

Posté : 13 avr. 2011, 20:31
par antitunning
sproutniqueeeee .... un goo qui veut une bible sur la fabrication d une housse :!: :mrgreen:

Re: realisation d'un patron pour une selle

Posté : 14 avr. 2011, 07:59
par Jeag
J'suis pas un pro et loin de là, mais j'ai fait les miens avec du papier journal et du scotch papier de carrossier.

Re: realisation d'un patron pour une selle

Posté : 14 avr. 2011, 13:18
par Syn
L'idée du papier journal + scotch de Jeag est pas mal du tout souvent utilisé pour des costumes ^^
Ou le principe pour faire un grand morceau d'un sac poubelle entier étalé sur la forme à recouvrir et les bande d'adhésif large en plusieurs couches permettrons de garder le galbe et la forme de l'ensemble, reste à découper le surplus et hop, v'la le patron :p

Re: realisation d'un patron pour une selle

Posté : 20 avr. 2011, 11:02
par sputnik
'Tain je l'avais raté ce topic :lol:

J'ai refait ma selle l'année derniere. Mon projet était trés simple, mais je pense qu'il reste pertinent pour bon nombre de selles perso (selle monkey, tappe cul sur poly, selle mono, selle scrambler, etc...).

t'as tout un roman à lire ici :

phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=7206&start=210

Basiquement, j'ai porté mes traits de coupe au feutre, puis j'ai scié l'excédent à la scie à métaux (pour éviter d'arracher tout).

Ensuite, ponçage gros grain puis grain moyen. Le skai, c'est acheté au metre dans un magasin de tissu. Ya plusieurs grains différents.

Ensuite, pour réussir à tendre correctement,j'ai commencé par le milieu de selle, de chaque coté, là ou c'est le plus rectangulaire, en laissant bien de la marge sur toutes les dimensions.

Ensuite, j'ai chauffé au seche cheveux (un bon gros seche cheveux) le skai, puis j'ai agraffé petit à petit. Là ou j'ai le plus chauffé, c'est le cul de selle. Parait que certains prennent un décapeur, pour moi ça me parait too much, le skai devenait bien elastique avec le simple seche cheveux. Et comme ça chauffe moins vite, bah on controle mieux (mais c'est certainement plus lent).

Ensuite, une fois monté, j'ai bien laissé travailler la selle dehors à la chaleur (facile, je l'ai fait l'été et la bécane dort dehors).


Et voilà. C'est une technique simple, c'est sur que si tu veux faire des formes complexes ou anguleuses, ça n'ira pas. Le skai tendu a tendance de toute maniere à arrondir la mousse.

Re: realisation d'un patron pour une selle

Posté : 21 avr. 2011, 15:58
par CAFE GOUTTE
merci bien pour ces astuces, je vais essayer le papier journal (ca me semble le plus simple en effet.)
je vous tiens au jus si ca reussi.