Page 1 sur 2
Montesa Cota 349 1979 JLV (terminée)
Posté : 27 juin 2011, 12:02
par JLV
Entre 2 roulages à Iron Bikers, j'ai craqué pour une Montesa 349 préparée par Samy Miller à reprendre de A à Z. 500€. Cette bécane pèse 80 kg toute mouillée, et je vais lui faire subir un traitement "moto de périph" maison.
Le moteur doit être entièrement refait (voire en trouver un d'occaz). Manque le carbu, le kick, le pignon et la chaine. Travail de recherche en perspective !
Photos à viendre.
Re: Montesa Cota 349 1979
Posté : 01 juil. 2011, 10:04
par JLV
P-K a écrit :ici, avec la proximité de l'Espagne y en a partout dans les casses de Montesa .....
Sorti le moulbif hier à minuit et ouvert le haut moteur.
Bon, alors y me faut
-1 kick
-2 segments
-un chaine (de roue) et son tendeur.
-un pignon de sortie de boite
-tous les roulements moteur.....
Je te remercie de ta diligence et te prie d'agréer, cher PK, l’expression de mes meilleurs sentiments

Re: Montesa Cota 349 1979
Posté : 17 sept. 2011, 11:05
par JLV
Bon, j'ai fini par attaquer la restauration de la bête.
Elle a l'air complète mais le moteur est vide averc un carton de pièces éparses à coté...

On commence par enlever le moulin.

Entretemps, j'ai trouvé du le bon coin un moteur complet. Le vendeur est un malotru de Chatel-Saint Germain en Moselle (qui connait ?) qui avait sommairement boulonné de travers un haut moteur de 348 sur un bas de 349. C'est à dure un 305 cc à la place d'un 350, avec les gougeons excentrés et un piston de 6 mm de moins ! Je l'attends au tournant...

Bon,heureusement, mon haut moteur était plus que nickel. Avec les deux bas, j'ai pu en faire un. Ya rien de tel qu'un deuxième moteur monté pour remplacer une revue technique et comprendre ou vont les pièces en vrac du carton !
Mis quelques roulements et joints neufs.
J'ai une question à la con: ya pas de joint de culasse sur ces moteurs ? pas vu sur le maigre éclaté de la non moins maigre revue technique, ni chez les vendeurs de pièces....
Re: Montesa Cota 349 1979
Posté : 17 sept. 2011, 12:06
par lolo37
ouais comme sur les deuches pas de joint de culasse! Y'avais quelques moteur principalement cylindre fonte /culasse alu , sans joint . et si les plans ne sont pas parfaits , t'y fais un joint en CUIVRE très fin
Re: Montesa Cota 349 1979
Posté : 17 sept. 2011, 12:11
par JLV
Ben là c'est alu/alu...mais bon je pense que tu as raison. Tu dis pas que des conneries...

D'autant que dans la pochette de joints commandée, y avait tout sauf un joint de culasse....
T'as vu l'alu éclatant de la culasse ? "sablage" au bicarbonate de sodium. A la fin tu rinces à l'eau. Pas d'enlèvement de matière, pas de sable ou de billes qui restent. C'est soluble. Le pied. Mieux que neuf.
Re: Montesa Cota 349 1979
Posté : 17 sept. 2011, 13:42
par Yeti
po de joint

Re: Montesa Cota 349 1979
Posté : 26 sept. 2011, 22:23
par JLV
Distractions du WE.
soufflage au bicarbonate de sodium, puis ultra sons, comme neuf....
Le cadre est remonté (pour faire léger, il est en morceaux assemblés sur la plaque/sabot en alu).
Fait quelques bricoles cosmétiques. Genre écrous de fourche en alu tout bouffés transformés à la lime d'un écrou de 32 à 30, puis micro-billé, comme neuf !
Pot peint à la bombe à barbeuk (mais de bonne qualité !

), pas envie de claquer du pèze dans des peintures chiadées. Passage du cadre à la laine de fer très fine. Il est chromé et fallait virer les piqures. Ca rend nickel. Prochaine fois, on remonte le moulbif, on règle l'allumage (comme sur une mob), et zou, on grimpe les murs.
Ah, j'oubliais, faut des amortos.
Re: Montesa Cota 349 1979
Posté : 16 oct. 2011, 20:28
par JLV
Ça avance, ça avance. Toute la visserie neuve. Tout a l'air de marcher, super compression, reste a voir si l'allumage marche, faire les pleins, et on fait péter.
Pour le circuit électrique, c'est assez facile: ya qu'un seul fil....direct vers la bobine et basta. Pour arrêter, on décompresse. Façon mob.
Dernière étape, refaire une belle peinture de carrosserie (qui va par dessus le resa en alu).
QUELLE COULEUR ? Je lance le débat....

Re: Montesa Cota 349 1979
Posté : 16 oct. 2011, 23:33
par JLV
Ben ya une coque en poly qui couvre le resa et fait selle . Sur celles de série, c'est un ensemble selle-resa en poly, mais sur cette prépa anglaise, il ont fait un résa en alu (superbe d'ailleurs), recouvert d'un poly qui est probablement l'ancien resa découpé au fond.

Re: Montesa Cota 349 1979
Posté : 17 oct. 2011, 18:39
par JLV
C'est quand même super bof le rouge....

Re: Montesa Cota 349 1979
Posté : 17 oct. 2011, 21:53
par JLV
Je pensais effectivement à un noir satiné ou mat avec un peu d'argent:

Re: Montesa Cota 349 1979
Posté : 17 oct. 2011, 22:47
par JLV
Ou alors soyons fous ...

Re: Montesa Cota 349 1979
Posté : 26 nov. 2011, 11:15
par JLV
Yeah ! La chienne a craqué au premier coupe de kick.....On savait plus comment l'arrêter. Fini au décompresseur comme les mobylettes. Ensuite, elle est jamais repartie. Je crains que le volant magnétique n' ait tourné en pétant sa clavette....On verra ca plus tard. Le plus rassurant, c'est que tout semble en place et le bruit est propre.

Re: Montesa Cota 349 1979
Posté : 28 nov. 2011, 01:27
par JLV
La couleur est juste pour voir le contraste, mais quid d'un trompe l'oeil couleur/noir satiné pour casser la ligne banane dont je suis pas mega fan...?

Re: Montesa Cota 349 1979
Posté : 30 nov. 2011, 03:15
par JLV
Surtout que sous la coque, j'ai exactement ce même réservoir....
