W650 Café encore plus serré(edite)
Posté : 22 juil. 2011, 19:45
Salut !
Donc je fais suite au post de présentation de ma moto (phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=8434), je remets les photos pour la route, donc au point initial, avant les modifications pour pouvoir comparer.



Ce que je compte faire :
-Le réservoir a un sale coup donc je ferais une peinture peut-être différente de celle d'origine je ne suis pas encore décidé
-Je veux en profiter pour faire un logo de réservoir un peu plus sympa, soit j'arrive a faire un truc en relief, soit un autocollant à voir
-Il faut que je change les grippe-genoux, ils sont superbes sauf que j'en ai plus qu'un, le gauche du coup pas trop le choix
-Les pneus sont d'origine, ils ont 10 ans et sont un peu durs, je les remplace
-Les gardes boues me paraissent un peu gros, je vais donc en monter des plus courts, et avec les pneus que je compte mettre pas le choix non plus vous verrez
-J'ai la selle d'origine pour le duo mais je la trouve moche et j'aimerais la remplacer par une un peu plus sympa j'ai déjà mon idée là dessus
-Une paire de poignée un peu plus rétro, et un rétro embout de guidon
-Remplacer les ressorts de fourche par des plus durs, ça guidonne un peu au dessus de 130
Pour les pneus ben ça attendra que je trouve des vrais démontes pneus dans la semaine avec un peu d'espoir. Je vais essayer chez AD Distribution...

Faudrait pas qu'ils prennent la poussière...
Sinon j'ai mis une jauge de température d'huile, je sais c'est très gadget mais j'aime bien l'avoir à l’œil... Je suis tellement pas doué en mécanique que je préfère prévenir que guérir...


Salut,
Quelques news du projet, y a des petites choses qui se sont faites, j'en ai fini avec la roue avant et j'ai modifié une bricole, je vous laisse trouver :

La moto calée au niveau du moteur ne pas abimer les échappements

Après un bon nettoyage de l'axe et des cales, regraissage et remontage de la roue. Ah oui et un petit coup de feutre sur les pneus, désolé mais j'adore ça

Après un petit tour, il s'avère que ça tient carrément mieux la route sur les tas de gravier et les routes pleines de trous, j'en ai plein autour de chez moi et ils aiment bien gravillonner les fourbes, la roue avant ne part pas dans tous les sens comme c'était le cas avec la précédente... C'est peut-être du au fait que le pneu est bien tendre... Par contre sur de la vraie route à l'attaque pas encore vraiment pu tester...
Alors vous remarquez quoi d'autre ???
Sinon il y a 3 semaines :

J'ai remonté les grippes genoux d'origine, ils sont pas si dégueux, pour l'instant ça me va.
Et cette semaine, j'ai reçu quelques colis de très loin et très attendus
Et donc un nouveau garde boue avant plus petit, il a fallu retravailler un peu les pattes de fixation :

Un garde boue arrière plus court, là il a fallu percer pour le passage des cables et la fixation du phare :

Et une nouvelle selle :

Oui je sais les photos sont floues et mal cadrées
Mais y a encore d'autres pièces et je ferais des photos à l'extérieur une fois tout fini...
Voilà les détails !
La transformation en question concerne le réservoir qui, avec la ligne allégée et dépouillée de ma W reste un des éléments les plus visibles et va grandement participer à lui donner sa "gueule".
Au début, je souhaitais faire une peinture originale avec le réservoir d'origine, mais malgré les nombreux photo-montages d'essais je n'ai pas réussi à trouver quelque chose qui me botte suffisamment. J'ai donc commencé à chercher du côté des peintures métalliques, et puis je me suis dit ça serait quand même pas mal de partir sur une base de réservoir en laiton ou en cuivre. Et puis la chance aidant je suis tombé sur une affaire, un réservoir de Terrot 100cm3 type M de 1938 en laiton, un ancêtre avec une bonne gueule, quelques bosses et un peu de crasse, je me suis dit, là dessous il y a de l'or ça promet !
Donc le réservoir à son arrivée :


Le robinet poussoir est d'origine mais il était fendu en 2, je du le remplacer

Comme on peut le voir il est beaucoup plus petit que l'énorme réservoir d'origine, mais comme j'ai déjà beaucoup allégé la ligne de ma W, cela permet d'équilibrer un peu l'ensemble et d'avoir quelque chose de plus cohérent. Après avoir pris les mesures de l'intérieur du réservoir et de la colonne, je me suis rendu compte qu'il manquait 6 cm !!



Aux grands maux les grands remèdes...
...
ATTENTION !! Ceci est un avertissement, puristes, amateurs de pièces d'origine et fondus de Terrot, PASSEZ VOTRE CHEMIN !!!
...
Et donc j'ai élaboré une méthode artisanale de précision pour arriver à mes fins

Les 6cm atteints, on arrive au positionnement, le réservoir est un peu cambré car il y a encore sur le cadre les pattes d'origine du précédent, mais on devine l'allure générale, c'est parfait, pile poil ce que je voulais. Il faut juste disquer quelques pattes et détourner le faisceau pour le faire passer au milieu de la colonne sous le réservoir.



La suite dans la semaine, je vous préviens sortez les lunettes de soleil ça va.....
La suite...
Avec un alliage pareil, ce serait un sacrilège de garder la moindre couche de peinture ou de vernis n'est ce pas ?!? Donc je me suis mis en tête de le mettre à nu et de le nettoyer.
Et ben les anciens, ils savaient faire de la peinture qui tient, j'ai du passer plusieurs couches de décapant en laissant bien agir pour arriver à tout enlever. Voilà la pièce toute nue :


A certains endroits il est salement marqué par la corrosion, mais fichtre qu'il est beau
. Je tente de récupérer les parties très oxydées en travaillant à la polisseuse + patte :


Ça claque
, mais par endroit le zinc a été sérieusement attaqué et laisse apparaitre le cuivre de l'alliage.
J'aurais pu faire le choix de le laisser tel quel surtout que je souhaites qu'il garde son caractère, mais comme je veux le garder brut et non vernis, il a fallu que je trouve un moyen de "réparer un peu le laiton" afin de prévenir l'oxydation.
Donc j'ai cherché comment faire un léger dépôt de laiton sans trop gommer les aspérités, c'est à dire pas comme un laitonage industriel. Et ben après quelques expériences plutôt concluantes j'ai choisi d'utiliser une brosse laiton et de la faire tourner à sa vitesse maximum, et de forcer un peu dessus afin de la faire chauffer. Le laiton en chauffant se ramollit et se dépose petit à petit sur le réservoir, ça donne un truc assez grossier :


La brosse se bouffe assez vite surtout si on force (attention surtout à porter des lunettes et des vêtements un peu épais, ça part de partout et ça se plante comme des petites aiguilles) :

Ensuite on passe un coup de polisseuse + patte :


Et hop voilà le résultat
:




Ah oui et j'ai aussi galéré avec les grip genoux, les vis d'origine étaient rouillées à mort, je tenterais de passer du WD40 pendant plusieurs jours mais aucun résultat. J'ai fini par dégager les vis à la perceuse et à tarauder, la rouille avait décomposé complétement les vis et les supports des grip genoux qui s'étaient éclatés
.
Et la fin !
Je ne retrouve plus les photos des modifications que j'ai fait sur le cadre...
Donc j'ai indiqué sur la photo les zones du cadre que j'ai du meuler, à savoir la patte en bas de la photo qui sert au passage du faisceau et les pattes du réservoir en haut de la photo :

Puis un coup de perceuse à l'avant pour passer l'axe sur lequel va etre fixé le nouveau réservoir, recablage du faisceau sous le réservoir et pose des nouvelles durites et du filtre à essence et hop



Maintenant que le réservoir est nu le bouchon chromé fait un peu tâche, mais comme l'intérieur du bouchon étant clafi de résine, je mets un coup de perceuse avec brosse métallique pour nettoyer tout ça, et oh miracle, en fait le bouchon aussi est en laiton !!
Donc je l'ai complétement poncé et poli, et ai mis un nouveau joint :



Le résultat avec un peu plus de lumière :


Enfin, après quelques essais ratés et plusieurs heures de travail sur Photoshop, j'arrive à me faire un logo de réservoir qui me plait, hop je passe la commande chez l'imprimeur

Y a plus qu'a les poser, voilà le résultat :



J'ai retrouvé des photos faites lors d'une ballade repérage de coins de pêche



Donc je fais suite au post de présentation de ma moto (phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=8434), je remets les photos pour la route, donc au point initial, avant les modifications pour pouvoir comparer.



Ce que je compte faire :
-Le réservoir a un sale coup donc je ferais une peinture peut-être différente de celle d'origine je ne suis pas encore décidé
-Je veux en profiter pour faire un logo de réservoir un peu plus sympa, soit j'arrive a faire un truc en relief, soit un autocollant à voir
-Il faut que je change les grippe-genoux, ils sont superbes sauf que j'en ai plus qu'un, le gauche du coup pas trop le choix
-Les pneus sont d'origine, ils ont 10 ans et sont un peu durs, je les remplace
-Les gardes boues me paraissent un peu gros, je vais donc en monter des plus courts, et avec les pneus que je compte mettre pas le choix non plus vous verrez

-J'ai la selle d'origine pour le duo mais je la trouve moche et j'aimerais la remplacer par une un peu plus sympa j'ai déjà mon idée là dessus
-Une paire de poignée un peu plus rétro, et un rétro embout de guidon
-Remplacer les ressorts de fourche par des plus durs, ça guidonne un peu au dessus de 130
Pour les pneus ben ça attendra que je trouve des vrais démontes pneus dans la semaine avec un peu d'espoir. Je vais essayer chez AD Distribution...

Faudrait pas qu'ils prennent la poussière...
Sinon j'ai mis une jauge de température d'huile, je sais c'est très gadget mais j'aime bien l'avoir à l’œil... Je suis tellement pas doué en mécanique que je préfère prévenir que guérir...


Salut,
Quelques news du projet, y a des petites choses qui se sont faites, j'en ai fini avec la roue avant et j'ai modifié une bricole, je vous laisse trouver :

La moto calée au niveau du moteur ne pas abimer les échappements

Après un bon nettoyage de l'axe et des cales, regraissage et remontage de la roue. Ah oui et un petit coup de feutre sur les pneus, désolé mais j'adore ça


Après un petit tour, il s'avère que ça tient carrément mieux la route sur les tas de gravier et les routes pleines de trous, j'en ai plein autour de chez moi et ils aiment bien gravillonner les fourbes, la roue avant ne part pas dans tous les sens comme c'était le cas avec la précédente... C'est peut-être du au fait que le pneu est bien tendre... Par contre sur de la vraie route à l'attaque pas encore vraiment pu tester...
Alors vous remarquez quoi d'autre ???

Sinon il y a 3 semaines :

J'ai remonté les grippes genoux d'origine, ils sont pas si dégueux, pour l'instant ça me va.
Et cette semaine, j'ai reçu quelques colis de très loin et très attendus

Et donc un nouveau garde boue avant plus petit, il a fallu retravailler un peu les pattes de fixation :

Un garde boue arrière plus court, là il a fallu percer pour le passage des cables et la fixation du phare :

Et une nouvelle selle :

Oui je sais les photos sont floues et mal cadrées

Mais y a encore d'autres pièces et je ferais des photos à l'extérieur une fois tout fini...

Voilà les détails !
La transformation en question concerne le réservoir qui, avec la ligne allégée et dépouillée de ma W reste un des éléments les plus visibles et va grandement participer à lui donner sa "gueule".

Au début, je souhaitais faire une peinture originale avec le réservoir d'origine, mais malgré les nombreux photo-montages d'essais je n'ai pas réussi à trouver quelque chose qui me botte suffisamment. J'ai donc commencé à chercher du côté des peintures métalliques, et puis je me suis dit ça serait quand même pas mal de partir sur une base de réservoir en laiton ou en cuivre. Et puis la chance aidant je suis tombé sur une affaire, un réservoir de Terrot 100cm3 type M de 1938 en laiton, un ancêtre avec une bonne gueule, quelques bosses et un peu de crasse, je me suis dit, là dessous il y a de l'or ça promet !

Donc le réservoir à son arrivée :


Le robinet poussoir est d'origine mais il était fendu en 2, je du le remplacer

Comme on peut le voir il est beaucoup plus petit que l'énorme réservoir d'origine, mais comme j'ai déjà beaucoup allégé la ligne de ma W, cela permet d'équilibrer un peu l'ensemble et d'avoir quelque chose de plus cohérent. Après avoir pris les mesures de l'intérieur du réservoir et de la colonne, je me suis rendu compte qu'il manquait 6 cm !!




Aux grands maux les grands remèdes...
...
ATTENTION !! Ceci est un avertissement, puristes, amateurs de pièces d'origine et fondus de Terrot, PASSEZ VOTRE CHEMIN !!!
...
Et donc j'ai élaboré une méthode artisanale de précision pour arriver à mes fins

Les 6cm atteints, on arrive au positionnement, le réservoir est un peu cambré car il y a encore sur le cadre les pattes d'origine du précédent, mais on devine l'allure générale, c'est parfait, pile poil ce que je voulais. Il faut juste disquer quelques pattes et détourner le faisceau pour le faire passer au milieu de la colonne sous le réservoir.



La suite dans la semaine, je vous préviens sortez les lunettes de soleil ça va.....

La suite...

Avec un alliage pareil, ce serait un sacrilège de garder la moindre couche de peinture ou de vernis n'est ce pas ?!? Donc je me suis mis en tête de le mettre à nu et de le nettoyer.
Et ben les anciens, ils savaient faire de la peinture qui tient, j'ai du passer plusieurs couches de décapant en laissant bien agir pour arriver à tout enlever. Voilà la pièce toute nue :


A certains endroits il est salement marqué par la corrosion, mais fichtre qu'il est beau



Ça claque

J'aurais pu faire le choix de le laisser tel quel surtout que je souhaites qu'il garde son caractère, mais comme je veux le garder brut et non vernis, il a fallu que je trouve un moyen de "réparer un peu le laiton" afin de prévenir l'oxydation.

Donc j'ai cherché comment faire un léger dépôt de laiton sans trop gommer les aspérités, c'est à dire pas comme un laitonage industriel. Et ben après quelques expériences plutôt concluantes j'ai choisi d'utiliser une brosse laiton et de la faire tourner à sa vitesse maximum, et de forcer un peu dessus afin de la faire chauffer. Le laiton en chauffant se ramollit et se dépose petit à petit sur le réservoir, ça donne un truc assez grossier :


La brosse se bouffe assez vite surtout si on force (attention surtout à porter des lunettes et des vêtements un peu épais, ça part de partout et ça se plante comme des petites aiguilles) :

Ensuite on passe un coup de polisseuse + patte :


Et hop voilà le résultat





Ah oui et j'ai aussi galéré avec les grip genoux, les vis d'origine étaient rouillées à mort, je tenterais de passer du WD40 pendant plusieurs jours mais aucun résultat. J'ai fini par dégager les vis à la perceuse et à tarauder, la rouille avait décomposé complétement les vis et les supports des grip genoux qui s'étaient éclatés

Et la fin !
Je ne retrouve plus les photos des modifications que j'ai fait sur le cadre...

Donc j'ai indiqué sur la photo les zones du cadre que j'ai du meuler, à savoir la patte en bas de la photo qui sert au passage du faisceau et les pattes du réservoir en haut de la photo :

Puis un coup de perceuse à l'avant pour passer l'axe sur lequel va etre fixé le nouveau réservoir, recablage du faisceau sous le réservoir et pose des nouvelles durites et du filtre à essence et hop




Maintenant que le réservoir est nu le bouchon chromé fait un peu tâche, mais comme l'intérieur du bouchon étant clafi de résine, je mets un coup de perceuse avec brosse métallique pour nettoyer tout ça, et oh miracle, en fait le bouchon aussi est en laiton !!

Donc je l'ai complétement poncé et poli, et ai mis un nouveau joint :



Le résultat avec un peu plus de lumière :


Enfin, après quelques essais ratés et plusieurs heures de travail sur Photoshop, j'arrive à me faire un logo de réservoir qui me plait, hop je passe la commande chez l'imprimeur


Y a plus qu'a les poser, voilà le résultat :



J'ai retrouvé des photos faites lors d'une ballade repérage de coins de pêche



