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Bandes thermiques et pétarades
Posté : 20 oct. 2011, 16:17
par surlenet
Salut,
J'ai monté sur mon W650 des bandes thermiques en fibre de titane, pour déjà arrêter de fondre mes semelles de chaussures au niveau des commandes, fluidifier l'échappement des gaz, et aussi pour l'aspect esthétique :

Mais là gros Hic, dès que les coudes montent un peu en température, c'est la cata, la moto pétarade un peu, ça ça va, mais en décélération j'ai le droit de temps en temps a une grosse explosion comme si mon pot allait exploser.....
Sachant que j'ai un kit dynojet et des KN, j'ai peut-être un mélange trop riche, ce qui provoquerait une accumulation de gaz non brulés dans l'échappement qui, avec la température, exploseraient d'un coup...
Donc plutôt que de casser qqch je vais les enlever, dommage.
Avez-vous déjà eut ce genre d'expérience avec des bandes thermiques ?

Re: Bandes thermiques et pétarades
Posté : 20 oct. 2011, 16:34
par giome
elle ne sont pas en fibre de titane, mais couleur titanium...
ensuite les bandes thermiques conservent la chaleur des gaz dans le tube d'échappement, donc si tu as une prise d'air les gaz non cramés rencontrent de l'oxygène et de la chaleur et... boum ! combustion spontanée...
essaye de bien fixer ta ligne pour ne pas avoir de prise d'air et le problème ne devrait pas perdurer
à +
Re: Bandes thermiques et pétarades
Posté : 20 oct. 2011, 16:49
par surlenet
Merci, c'est intéressant ce que tu dis là, j'ai un tube de pâte thermique pour échappement, je vais vérifier la pose des mes tubes et en mettre un peu aux jonctions.
Re: Bandes thermiques et pétarades
Posté : 20 oct. 2011, 17:01
par giome
de rien, n'oublie pas la jonction silencieux/ coude...

Re: Bandes thermiques et pétarades
Posté : 20 oct. 2011, 20:23
par antitunning

loo jvois poo le rapport avec l écharpe en tit...
Re: Bandes thermiques et pétarades
Posté : 20 oct. 2011, 20:28
par pti_poi
en tant qu'echarpeur de collecteur passionné

je dirais que ca change peau de zob normalement
bon mes 2 brêles qui en ont sont full barouf et pètent a la decelaration mais c'est po a cause de la bande thermo

Re: Bandes thermiques et pétarades
Posté : 20 oct. 2011, 20:42
par antitunning
Re: Bandes thermiques et pétarades
Posté : 20 oct. 2011, 21:04
par lolo37
antitunning a écrit :
loo jvois poo le rapport avec l écharpe en tit...
bon , ca c'est normal
pis c'est sur qu'avec un tromblon asthmathique ( style panzer) ca change pas grand chose
mais giome à tout résumé les isolants thermiques pour échappement ont bien une réelle utilité (même 2 en fait ) , d'une part éviter que la chaleur ne détruise vos pompes ou durites proches , d'autre part en évitant une dissipation de la chaleur de l'échappement , plus les gaz sont chauds plus ils circulent vite , plus ils circulent vite plus ils créent une onde de dépression au moment de croisement des soupapes , cette dépression "aspire " avant que le piston ne descende, les gaz frais le but d'un bon système est que la dépression soit à son maximum juste quand la soupape d'échappement se ferme , améliorant le remplissage.
Gros problème quand on fait n'importe quoi , du style diamètre et longueur du pot au pif , contrepression nulle ou trop élevée, montage de filtre stiiiiile KN l'onde de dépression se fait au mauvais moment , par exemple elle est à son maxi avant que la soupape d'echappement ne se ferme , entrainant des gaz frais qui au contact des gaz chauds s'enflamment spontanément (comme sur un diesel) d'ou les pétarades à la décel. et inversement si cette onde de dépression arrive trop tard , une onde de pression refoule les gaz frais , le coup du carbu qui recrache
Mais les gosses que nous sommes sont persuadés que échappement libre plus cornets plus bande thermo feront gagner au moins 50 bourrins
Pourtant c'est très simple de calculer un système d'echappement qui fonctionnera parfaitement à un régime detreminé .
Re: Bandes thermiques et pétarades
Posté : 20 oct. 2011, 21:23
par manshivas
lolo37 a écrit :Pourtant c'est très simple de calculer un système d'echappement qui fonctionnera parfaitement à un régime detreminé .
Si tu l'dit
Sinon, l'reste est intéressant
Re: Bandes thermiques et pétarades
Posté : 20 oct. 2011, 21:27
par surlenet
lolo37 a écrit :Mais les gosses que nous sommes sont persuadés que échappement libre plus cornets plus bande thermo feront gagner au moins 50 bourrins
Ben oui je confirme c'est ce que j'ai gagné, à 50 chevaux près

Donc en fait il y a 2 possibilités, soit j'ai une prise d'air au niveau de mon échappement soit ce sont les 'gaz frais' comme dit lolo qui sont aspirés lorsque la sortie d’échappement est chaude... Ou bien les 2 aussi...

Re: Bandes thermiques et pétarades
Posté : 20 oct. 2011, 22:02
par antitunning
bref c est un rowenta ton traineau

Re: Bandes thermiques et pétarades
Posté : 21 oct. 2011, 12:54
par jos01
la temperature exter peut elle jouer, je m'explique
depuis deux jours qu'il fait plus froid, quand j'arrete ma meule il y a un "plof" voir un "plof plof" au niveau du moteur ou du pot, j'ai pas encore situé le bruit
pourtant c'est été, rien
j'ai des BT mais en aout ça n'a rien changé a ma moto
Re: Bandes thermiques et pétarades
Posté : 21 oct. 2011, 14:28
par JLV
On a beau dire, sur les mécaniques pointues professionnelles (GP, Formule 1 ou autre, on voit pas beaucoup de bande thermique....
Lolo, t'as oublié le 3ème usage le plus répandu : cacher la misère, voire des trous, économiser un ponçage et une peinture, et enfin le 4ème, faire kéké....

Re: Bandes thermiques et pétarades
Posté : 21 oct. 2011, 17:22
par lolo37
On a beau dire, sur les mécaniques pointues professionnelles (GP, Formule 1 ou autre, on voit pas beaucoup de bande thermique....
normal vieille branche la temperature des gaz est déja au max admissible , pis les revetements céramique tu connais ? c'est pas mal aussi un poil plus cher que de la bande à momie mais efficace

Re: Bandes thermiques et pétarades
Posté : 21 oct. 2011, 18:47
par antitunning
on a surtout oublié que c est une kawa ouaiiiiiiiiiiiiiiiiis 