UNE JANINE DANS LE GARAGE
Posté : 15 nov. 2011, 21:46
En aout dernier, je suis tombé sur un GPZ900R et pour 200 euros je n'ais pas pu résisté , le ninja qui m'a fait rêver dans ma jeunesse est dans mon garage.


Janine n'a pas tourné depuis 2007 et qui n'est pas dans un état de toutes fraicheur.
Je l'ai remise en route mais problème carburation et bruit de distribution, donc démontage cache culbuteur qui m'a permis de constater les choses suivantes:
- deux pas vis de cache culbu HS
- tendeur de chaine de distibu en bout de course et le modèle ne correspond pas a celui en photo sur la RMT
- 4 cames des arbres marquées
- des boulons de différents modèles (ils ont du faire les fonds de tiroirs pour le remontage)
- de plus le bas moteur a été ouvert (pates bleue sur tous les plans de joint)
pour le faisseau éléctrique : dominos,scotch, shunte.....
partie cycle: il faut pas ce plaindre c'est qui est pratiquement nickel sur la moto
l'habillage: de toute façon je m'en moque je ne garde que le réservoir et la tete de fourche
petit nettoyage de janine avant le démontage des trains roulant pour le début des modifs




fourche de ZX9R avec sa jante ;D


J'ai commencé par le plus facile avec l'adaptation de la fourche de ZX9R ::d


petite synthèse des modifs effectuées a ce jour
usinage des pièces pour le mix té GPZ/ZX9R
usinage d'une entretoise a partir de l'axe du ZX9R (hauteur 40mm + alésage interieur pour rentré l'axe du GPZ)

usinage d'une entretoise en alu pour le té supérieur pour récupéré la différence du diamètre plus faible de l'axe de GPZ

usinage d'une bague fileté au diamètre de l'axe du GPZ a inséré dans l'écrou de bridage du té supérieur de zx9r

fourche du zx9r monté sur janine ;D



Avant démontage du train arrière, traçages de l'alignement de la jante et de la couronne qui me serviront pour le centrage de la jante de stinger et calculé le déport pour le pignon de sortie de boite une fois le bras de ZZR mis en place.



comparaison des jantes et bras oscillants


début d'adaptation du bras de ZZR avec prise de cote du bras de GPZ pour la découpe du bras de ZZR



entretoises pour le montage du bras de ZZR
Différence de diamètre entre l'axe du bras de gpz et celui de ZZR

entretoise de l'axe du bras de ZZR coupé a la tailles de celles du GPZ

création de 2 entretoises en alu pour récupérer la différence de diametre des axes (gpz diametre 16 et 20 sur ZZR) et largeur différente entre les deux bras (bras du ZZR moins lorge que le GPZ)

voila avec le montage de l'axe du GPZ adapté sur le bras du ZZR


démontage complet pour pouvoir travailler correctement et j'ai enfin reçu mon amortisseur de "camion poussif" ;D, je vais donc pouvoir continué l'installation du bras


Trous du bras bouché pour la finition je verrais plus tard

première étape de la modif de l'amorto gsxr
la Tête d'amorto est plus large de 3mm par apport a celui du GPZ , donc on dépose le silent bloc

ensuite on attaque a la lime pour enlever 1,5mm de chaque coté


et pour finir on installe le silent bloc récupéré sur l'amorto du GPZ

Alors pour la seconde étape c'est l'inverse le bas de l'amorto est moins large que le basculeur, donc c'est sur celui ci que j'ai renié de la matière

enlèvement du roulement a aiguille qui sera trop large et diametre de fixation différent diametre 10 au lieu de 8, et a la lime j'ai renié 8 mm , soit 4mm de chaque coté du basculeur

Usinage d'une bague pour récupéré la différence de diamètre du roulement a aiguille et j'ai récupéré un roulement sur un basculeur de z750

une fois remonté cela donne ça

fin d'installation de l'amorto.
suppression du support du bac a batterie


En premier lieux je voulais juste boucher les extrémitées de chaque tube, mais j'ai décidé de souder un renfort a la place du morceau supprimé.
donc je suis parti d'un fer plat de 8mm d'épaisseur

pour obtenir cela

mise en place + soudure


amortisseur installé



Janine n'a pas tourné depuis 2007 et qui n'est pas dans un état de toutes fraicheur.
Je l'ai remise en route mais problème carburation et bruit de distribution, donc démontage cache culbuteur qui m'a permis de constater les choses suivantes:
- deux pas vis de cache culbu HS
- tendeur de chaine de distibu en bout de course et le modèle ne correspond pas a celui en photo sur la RMT
- 4 cames des arbres marquées
- des boulons de différents modèles (ils ont du faire les fonds de tiroirs pour le remontage)
- de plus le bas moteur a été ouvert (pates bleue sur tous les plans de joint)
pour le faisseau éléctrique : dominos,scotch, shunte.....
partie cycle: il faut pas ce plaindre c'est qui est pratiquement nickel sur la moto
l'habillage: de toute façon je m'en moque je ne garde que le réservoir et la tete de fourche
petit nettoyage de janine avant le démontage des trains roulant pour le début des modifs




fourche de ZX9R avec sa jante ;D


J'ai commencé par le plus facile avec l'adaptation de la fourche de ZX9R ::d


petite synthèse des modifs effectuées a ce jour
usinage des pièces pour le mix té GPZ/ZX9R
usinage d'une entretoise a partir de l'axe du ZX9R (hauteur 40mm + alésage interieur pour rentré l'axe du GPZ)

usinage d'une entretoise en alu pour le té supérieur pour récupéré la différence du diamètre plus faible de l'axe de GPZ

usinage d'une bague fileté au diamètre de l'axe du GPZ a inséré dans l'écrou de bridage du té supérieur de zx9r

fourche du zx9r monté sur janine ;D



Avant démontage du train arrière, traçages de l'alignement de la jante et de la couronne qui me serviront pour le centrage de la jante de stinger et calculé le déport pour le pignon de sortie de boite une fois le bras de ZZR mis en place.



comparaison des jantes et bras oscillants


début d'adaptation du bras de ZZR avec prise de cote du bras de GPZ pour la découpe du bras de ZZR



entretoises pour le montage du bras de ZZR
Différence de diamètre entre l'axe du bras de gpz et celui de ZZR

entretoise de l'axe du bras de ZZR coupé a la tailles de celles du GPZ

création de 2 entretoises en alu pour récupérer la différence de diametre des axes (gpz diametre 16 et 20 sur ZZR) et largeur différente entre les deux bras (bras du ZZR moins lorge que le GPZ)

voila avec le montage de l'axe du GPZ adapté sur le bras du ZZR


démontage complet pour pouvoir travailler correctement et j'ai enfin reçu mon amortisseur de "camion poussif" ;D, je vais donc pouvoir continué l'installation du bras


Trous du bras bouché pour la finition je verrais plus tard

première étape de la modif de l'amorto gsxr
la Tête d'amorto est plus large de 3mm par apport a celui du GPZ , donc on dépose le silent bloc

ensuite on attaque a la lime pour enlever 1,5mm de chaque coté


et pour finir on installe le silent bloc récupéré sur l'amorto du GPZ

Alors pour la seconde étape c'est l'inverse le bas de l'amorto est moins large que le basculeur, donc c'est sur celui ci que j'ai renié de la matière

enlèvement du roulement a aiguille qui sera trop large et diametre de fixation différent diametre 10 au lieu de 8, et a la lime j'ai renié 8 mm , soit 4mm de chaque coté du basculeur

Usinage d'une bague pour récupéré la différence de diamètre du roulement a aiguille et j'ai récupéré un roulement sur un basculeur de z750

une fois remonté cela donne ça


suppression du support du bac a batterie


En premier lieux je voulais juste boucher les extrémitées de chaque tube, mais j'ai décidé de souder un renfort a la place du morceau supprimé.
donc je suis parti d'un fer plat de 8mm d'épaisseur

pour obtenir cela

mise en place + soudure


amortisseur installé
