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Question soupape

Posté : 05 févr. 2012, 00:39
par Ramone
Voilà je voudrais avoir votre avis ,

Je me suis aperçu en rodant mes soupapes que l'une d'elle avait la collerette corrodé :

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A ce niveau est qu'il y aura une incidence sur l'étanchéité ou ça na pas trop d'importance ?

J'en ai d'autres de rechanges sur une autre culasse mais le traitement de surface à l'air d'avoir disparu comparé aux miennes (photo de droite)

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je ne sais pas si elles sont mortes , un avis éclairé sera le bienvenue :roll: ;)

Re: Question soupape

Posté : 05 févr. 2012, 10:04
par lolo37
sont mortes tes soupapes , y'a même des trous sur la portée , et si les sieges sont dans le même état , tu peux jeter la culasse
c'est bien des poussoirs avec réglage par pastilles ? si tu fais rectifier il y a de grande chance qu'il n'existe pas de pastille suffisemment fines pour régler le jeu

Re: Question soupape

Posté : 05 févr. 2012, 10:25
par JLV
On a réglé le pb des soupapes devenues trop longue's sur le Z de J'nick en les meulant avec un dispositif maison de mesure au 1/100 fait par le Black Garage. Comme ça plus à jouer avec les pastilles....mais des heures à se faire ch...
Amusant, quand les soupapes vieillissent, les queues rallongent... :smt033
Par contre, tes soupapes sont vraiment cracra, et j'imagine que les sièges doivent faire la gueule aussi. Si tu rectifiais des 2 cotés, ta soupape risquerait d’être tellement longue que mon coup du meulage décrit ci dessus n'irait pas car le bout de la soupape passerait sous le niveau de la coupelle du ressort. A changer, donc, et pitet même la culasse....fais voir des photos ?

Re: Question soupape

Posté : 05 févr. 2012, 11:30
par ggthebest
:shock: ... toutes mes condos ramone !

Re: Question soupape

Posté : 05 févr. 2012, 11:39
par JLV
ggthebest a écrit ::shock: ... toutes mes condos ramone !
T'es nul, GG, c'est pas un pb de condos, c'est les soupapes.... :smt033 pis on dit "un" condo.

Re: Question soupape

Posté : 05 févr. 2012, 12:56
par ggthebest
=; ... y a plusieur soupapes !

Re: Question soupape

Posté : 05 févr. 2012, 23:35
par Ramone
Bon , je me doutait bien que ça sentait pas bon :mrgreen:

Alors j'ai fait aujourd'hui des petites photos de tous ce merdier dans l'ordre :

Les soupapes d'admission d'origines : la 1 et la 3 prennent le même chemin que la 2 :smt021 :

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C'est pris en mode Macro donc cela accentue le rendu, mais le résultat est le même =;

Les soupapes d'admission en Rab :

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Mais comme je vous disais le traitement de surface (si il ya) semble partit car elles ont été 'brossée' à la perceuse par l'ancien propriétaire de la culasse :

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En ce qui concerne celles d'échappement par contre elles sont parfaites :

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L'état de la culasse maintenant et des sièges notamment après le rodage des soupapes que j'ai fait en partie pour des clopinettes :roll:
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Bon je crois que la culasse est sauve vue l'état des sièges qui sont ok :-k

Re: Question soupape

Posté : 06 févr. 2012, 09:55
par JLV
Etonnant, en general, c'est l'echappement qui morfle le plus. Ce pitting a l'admission pourrait provenir des effets de l'alcool + absence de plomb.
l'ideal, c'est que la bande formée par le rodage des soupapes fasse environ 1,5 à 2mm de large. On obtient cela avec un alésoir a angles différents. Le fameux "usinage 3 angles". Au BG, Damien a un alésoir à main a angle réglable pour ce faire. On obtient des supers résultats. Pour toi, ca sera 1000€ la portée de soupape... :smt033. Attention, comme je disais plus haut, si tu creuses trop la culasse (ou usine les soupapes), celles ci rentrent trop profond et tu n'auras plus de pastilles de réglage assez fines. C'est du vécu récent...

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Re: Question soupape

Posté : 06 févr. 2012, 11:54
par lolo37
JLV a écrit :Etonnant, en general, c'est l'echappement qui morfle le plus. Ce pitting a l'admission pourrait provenir des effets de l'alcool + absence de plomb.
l'ideal, c'est que la bande formée par le rodage des soupapes fasse environ 1,5 à 2mm de large. On obtient cela avec un alésoir a angles différents. Le fameux "usinage 3 angles". Au BG, Damien a un alésoir à main a angle réglable pour ce faire. On obtient des supers résultats. Pour toi, ca sera 1000€ la portée de soupape... :smt033. Attention, comme je disais plus haut, si tu creuses trop la culasse (ou usine les soupapes), celles ci rentrent trop profond et tu n'auras plus de pastilles de réglage assez fines. C'est du vécu récent...

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tout est dit!! et il faut vraiment pas grand chose pour que les soupapês remontent de trop , pour en etre sur , tu remonte les soupapes dans leurs logements respectifs avec leurs pastlles respectives puis les AAC et tu mesure le jeu , par calcul tu sauras de combien tu peux remonter en ayant des pastilles dispos ( et c'est pas donné ces p'tites betes)

Re: Question soupape

Posté : 06 févr. 2012, 15:51
par Ramone
Bon ok , mais mes fameuses soupapes en "RAB" je peux les utilisées ou bien :smt017

Il serait tant que je passe au black garage en effet, Damien me doit toujours un exprésso spécial :smt023