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Calage de distribution
Posté : 23 juil. 2012, 10:15
par Amalio
Comme dis dans ma presentation , je suis en train de restaurer une Honda CBX550F de 1983 . Elle n avait plus tourné depuis 6 ans et après avoir verifié la plupart des organes mecaniques , j ai voulu remplacer les bougies d allumage ... Résultat : une bougie de cassée et pas d autre choix que de déculasser !!!
J attaque ensuite le remontage mais j ai un souci au niveau du calage de la distribution . La revue technique me dit d aligner le repère mobile T avec le repère fixe d allumage ( je suppose que vous m avez compris

)
Le souci , c est que je n ai pas ce fameux repère fixe ?? J ai fais une photo pour vous montrer et j ai beau frotter et bien regarder , je ne vois aucuns repères
Je dois me baser sur quel repère pour le reglage ??

Re: Calage de distribution
Posté : 23 juil. 2012, 13:37
par lolo37
la plupart du temps le repere T est dans l'axe bielle/ piston , dirigé vers le haut , si t'a vraiment aucuns repere , il te faut un disque gradué en degrés et faire un relevé du TDC ( sommet de came ) sur les arbres
Re: Calage de distribution
Posté : 25 juil. 2012, 21:58
par joglu00
on voit pas d'allumage sur ta photo, si?
mais je pige pas trop le principe de caler le vilo sur un repere fixe, pour une distri on cale vilo sur AAC ou alors vilo/carter et AAC/ carter. Je dis uen connerie là?
Re: Calage de distribution
Posté : 26 juil. 2012, 07:47
par ggthebest
ben vi ,et y disent quoi sur le repère AAC sur ta revue technik ?
T , c'est le repère du PMH tu t'y mets avec un comparateur par le trou d'bougie sur le cylindre 1
et tu refais ton repère fixe
Re: Calage de distribution
Posté : 26 juil. 2012, 09:59
par JLV
Z'êtes sourds les mecs ? le repère T, il l'a, mais il le met en face de quoi ?
On voit bien sur la photo que le "F" (Fire) se trouve juste au dessus du début de la plaque magnétique coll&ée au volant qui excite le capteur d'allumage (boite noire) il devrait y avoir un repère sur cette dernière qui semble effacé, mais on l'imagine bien au milieu. Le "T" pour Top serait le PMH, ce qui est cohérent avec le "Fire" un chouia avant.
Re: Calage de distribution
Posté : 26 juil. 2012, 11:50
par lolo37
JLV a écrit :Z'êtes sourds les mecs ? le repère T, il l'a, mais il le met en face de quoi ?
On voit bien sur la photo que le "F" (Fire) se trouve juste au dessus du début de la plaque magnétique coll&ée au volant qui excite le capteur d'allumage (boite noire) il devrait y avoir un repère sur cette dernière qui semble effacé, mais on l'imagine bien au milieu. Le "T" pour Top serait le PMH, ce qui est cohérent avec le "Fire" un chouia avant.
ben z'etes glands ou quoi , repere T = PMH suffit de foutre le piston 1 ( et 4 ) au PMH et de graver un repère sur le carter , comme dit JL , le F pour avance à l'allumage STATIQUE
Re: Calage de distribution
Posté : 26 juil. 2012, 21:34
par ggthebest
ben c'est qu'est s'que j'ai dit non ?
trouve ton PMH et fait un repère en face de "T"

Re: Calage de distribution
Posté : 26 juil. 2012, 21:53
par loche01
C'est pas ça qu'on appelle un dialogue de sourds

Re: Calage de distribution
Posté : 28 juil. 2012, 14:41
par antitunning
le combat des vioccs ... enfin de l action

jfout 10 dollars sur lolo

Re: Calage de distribution
Posté : 28 juil. 2012, 15:20
par JLV
Ce qui me gonfle, c'est quand le couillon qui demande de l'aide ne se donne même pas la peine d'intervenir...
Re: Calage de distribution
Posté : 28 juil. 2012, 15:22
par antitunning
et ouais ....

Re: Calage de distribution
Posté : 28 juil. 2012, 20:46
par BAD BOY
En plus il a pauser la meme question sur d' autres forums .

Re: Calage de distribution
Posté : 28 juil. 2012, 22:18
par antitunning
de toute façon maintenant c est " puceau ou charlot " ... ou au mieux un chivaz

Re: Calage de distribution
Posté : 29 juil. 2012, 11:56
par jos01
j'ai toujours eu un probleme avec ces calages a la c...
avant tout, que tous le monde se calme, je sais faire un pmh etc ... et j'ai de bonne oreille

merci
mais sur la photo du "monsieur", je vois les deux lettre et trois trais, c'est quoi d'il faut mettre en face du repère ,la lettre (se qui me semble approximatif ou un des trais, mais là, lequel, celui a gauche ou a droite du T
et si possible pourquoi

Re: Calage de distribution
Posté : 29 juil. 2012, 14:38
par lolo37
jos01 a écrit :j'ai toujours eu un probleme avec ces calages a la c...
avant tout, que tous le monde se calme, je sais faire un pmh etc ... et j'ai de bonne oreille

merci
mais sur la photo du "monsieur", je vois les deux lettre et trois trais, c'est quoi d'il faut mettre en face du repère ,la lettre (se qui me semble approximatif ou un des trais, mais là, lequel, celui a gauche ou a droite du T
et si possible pourquoi

ca n'a aucune importance , du moment que le piston 1 soit au vrai PMH tu peux graver un repere sur volant ET carter à n'importe quel endroit , surtout que sur pas mal de brele les reperes sont faux à 2ou 3 degrès près