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maitre cylindre
Posté : 06 mars 2013, 17:10
par petrus509
Bonjour
Quand j'ai acheté mes platines de tzr50 (ou xpower), le gars m'a filé le systeme de freinage avant complet.
Le maitre cylindre est d'origine aprilia mais je sais pas le modèle.

J'ai envie de le monter en remplacement de l'origine.
Est ce que ça suffira pour arrêter la bête? (z750b)
Alors, idées et conseils sont les bienvenus.
Si l'étrier ajp rouge intéresse quelqu'un?

MP
Re: maitre cylindre
Posté : 08 mars 2013, 20:12
par antitunning
à mon avis faut regarder le diamètre de sortie de ton m.c . ( l apprilia ... ) mais à mon avis j ai comme un doute vue le poids de ta cuisinière

Re: maitre cylindre
Posté : 09 mars 2013, 03:02
par LittleBoddha
Je doute.... un mc de rs50.... pour une masse de 230kg

Re: maitre cylindre
Posté : 09 mars 2013, 10:00
par JLV
Il suffit que le volume déplacé par le piston du MC soit a peu près équivalent à celui de l'ancien. Pour vérifier, il faudrait que tu puisse estimer la course du piston quand tu appuies à fond sur le levier, et le diamètre. Pour un double disque, par exemple, faut que la "pompe" que constitue le MC puisse déplacer 2 étriers à la fois. Donc les MC sont plus gros.
Pour les branchements de durits, c'est à 90% universel. Avec des durits avia, tu pourras optimiser un MC un peu trop petit, car tout le volume perdu à pré-gonfler les durits caoutchouc additionnelles sera épargné.
Enfin, la taille du bocal importe peu. Regarde les motos modernes, le bocal est riquiqui. Ca donne cependant moins de marge en cas de fuite !
Re: maitre cylindre
Posté : 09 mars 2013, 11:01
par antitunning
tout cas j ai essayé un vieux 650 z ( à 10 kg près un 750 ...) avec système de freinage d origine révisé plus durite avia ... et baa je peux t assurer que sa freine sec

vraiment j ai été impressionné

Re: maitre cylindre
Posté : 12 mars 2013, 20:33
par petrus509
Une cuisinière?????......
Je ne sais pas s'il vient d'un rs50 mais ça en a l'air.
Si quelqu'un peut confirmer......
Mon 750B n'a qu'un disque.
Y' a un plus gros frein moteur grâce au twin.

mais je pense vraiment que ça doit pas trop freiner cet outil.
J'ai pas assez rouler avec pour le savoir mais ça va venir...
D'utiliser celui de l'aprilia me permettrait de virer cette sorte de (répartieur/contacteur de feu stop) du té de fourche.
D'ailleurs, ça sert que de contacteur?
Car le répartiteur a pas grand chose à repartir avec un disque
JLV a écrit :..........Il suffit que le volume déplacé par le piston du MC soit a peu près équivalent à celui de l'ancien. Pour vérifier, il faudrait que tu puisse estimer la course du piston quand tu appuies à fond sur le levier, et le diamètre......!
Ça, je suis pour mais je vois pas trop la méthode sans ouvrir... Tu peux m'en dire plus?
Merci tout le monde
Re: maitre cylindre
Posté : 12 mars 2013, 20:54
par JLV
Tu débranches au MC, tu freines un coup et tu regardes le vol d'huile qui tombe dans un récipient que tu auras préalablement placé sous le trou.
Une fois débranché, de toute facon, le plus simple est d'essayer. Si le levier est dur et ne vient jamais toucher la poignée, c'est bon.
Re: maitre cylindre
Posté : 18 mars 2013, 09:27
par petrus509
Merci pour les infos JLV.
J'ai essayé avec le MC aprilia.
Ça freine un pneu.... pas beaucoup, pas scionément........
Ça commence à freiner dans le dernier cm de course de la poignée avant que je m'écrase les doigts.
Faut que je trouve mon bonheur.
Un MC de trail genre 600xt ferait l'affaire?????
HElp me

Re: maitre cylindre
Posté : 18 mars 2013, 10:29
par JLV
surement plus qu'un MC de 50.
Re: maitre cylindre
Posté : 18 mars 2013, 11:07
par antitunning
t as " révisé " ton étrier

Re: maitre cylindre
Posté : 01 avr. 2013, 17:41
par petrus509
Je n'avais pas revisé l'etrier, juste démonté et nettoyé mais rien changé.
Me suis topé un maitre cylindre de z750 de 2004 et ça freine au top.
MC prévu pour 2 étrier 2 pistons
et j'ai qu'un disque avec un seul mais gros piston...
J'ai aussi topé un maitre cylindre pour l'arriere le mc de 50 le faisait pas non plus
Re: maitre cylindre
Posté : 02 avr. 2013, 11:19
par antitunning
si tu n as qu un disque ... vérifie que tu as bien un renfort de fourche ( le plus souvent sous le gb ) c est primordiale quand tu es monté en mono disque
Re: maitre cylindre
Posté : 11 avr. 2013, 10:47
par petrus509
Le garde boue fait, seul, office de renfort de fourche.
C'est grave docteur....