Merci Huggy !huggy a écrit :bon la suite donc.
au premières heures ,vers midi,je m'decide a aller taffer sur bertha (peneloppe etant deja pris ) et j'attaque direct dans la vif du sujet
a savoir "ais-je toutes mes vitesses ou seulement la 1er et la 2nd"
donc pour ce faire et pour palier a la tringlerie de boite d'epoque (entre louis XI et leon blum) j'opte pour un shifter maison digne des plus grands projets de la NASA:
et victoire ,toutes les vitesses passent même si j'ai encore un doute sur le nombre (4 ou 5 )
du coup,taillo et arrow sur le pont parce que ça croustille pas mal la dedans
l'inconvénient de travailler sur un engin hautement technologique comme cette guzz',c'est qu'il faut a tout prix l'outil d'origine référencé MG sinon on peut rien demonter
sinon ça marche aussi a grands coups de pompe ou avec le traditionnel marteau/burin dans mon cas,deux tournevis et un troisième en levier ont suffit .
23 minutes plus tard
au passage vous noterez la subtilité du faisceau électrique
PTT suivant,refaire une tringlerie de boite complète en ne conservant que le sélecteur et le repose pied et pour corser un peu la chose et aussi parce que le doudou m'a inspiré,je decide de la refaire uniquement avec ce qui traine chez moi
a l'origine c'etait ça ,y manque deja un bout que j'ai coupé avant le photo
ça sert a rien que je vous montre le reste,c'est pire
je suis donc parti d'une ammortisseur hydraulique de fin de ligne industriel que j'ai coupé dans tout les sens pour ne gardé qu'une partie du vérin et du cylindre.
par le biais d'une technique que je vais decrire plus bas,j'ai coupé la tête de l'arbre de selecteur et la tête du verin,cette technique permet au gens mal ou peu outillé ,de couper parfaitement droit et perpendiculaire et franchement ça aide quand on doit ensuite les souder bout a bout.
ensuite,je dégote un boute de tuyau de circuit de chauffage de 403
qui me fera la jonction avec le cul de boite .
je récupère une charniere de volet façon moyen age et je taille dedans une jolie chape sur laquelle viendra se greffer ma biellette et comme
je suis bien partie,je recupere la tête du vérin que je coupe/perce/alèse pour me faire une chape reglable
vient maintenant ma petite technique de barbare pour couper/tourner/ajuster quand on n'a pas de tours,de fraise ou de scie radial.
démonstration avec un raccord laiton que j'ai démonté d'une bouteille de gaz et dans lequel je vais tailler une rondele d'appuie .
la base consiste a pouvoir fixer la piece sur un axe et bien sur,que ça tourne rond.
ensuite sautez sur votre perceuse sur colonne de base et tranformez la en tour demontration:
pensez a bien nettoyer votre (vos) lime pendant le travail et ne laisser jamais votre corp ou votre main dans l'axe de la rotation,vous pourriez vous faire mal si la lime venait a buter
perso je ne dépasse pas 500trs.
ensuite il convient de détacher la piece proprement et faire en sorte qu'elle soit parfaitement plane et parallèle.
je procede avec une lame de scie de tres bonne qualité et j'y vais doucement.
idem qu'avec la lime,ne laissez pas votre main ou votre corps dans l'axe de rotation surtout vers la fin quand la pièce va se décrocher
utilisez des gants.
et tant que j'y etait,j'me suis taillé une petite gorge sur l'axe du sélecteur pour lui foutre un clips et une rondelle d'appui
et comme je suis un gros chaoui,j'ai poussé le concept plus loin en integrant les outils dont je me suis servi ,dans le montage final
a savoir un foret qui c'est transformé en goupille de biellette
et le ressort d'une pince qui est devenu goupille
et au final ça donne ça avant finitions et peinture
mission accomplie ,pas un pete de jeu,tout coulisse parfaitement et il me reste plus qu'a poser un graisseur.
la suite au prochain episode .
a+
Bruno