Honda Dominator
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J'ai fait un peu d'avance sur mon clou le week end passé. Démonté les vieux pneux sur mes nouvelles roues, remplacé le rayon cassé et réglé un peu les battements sur la roue arrière. Et bien sur serré les rayons au couple
Sinon bonne surprise, les rayons avants sont assez longs
J'ai aussi démonté ma fourche pour voir un peu ce qu'il y avait dedans.
(petite parenthèse, vous payez Imageshack pour pouvoir insérer des images en 640x480? parce que là je peux plus et je devrais payer pour cette fonctionnalité...)
Et malheureusement les cales de précontrainte ne font que 40 mm. On peut donc la raccourcir facilement que 50 ou 55 mm. Je ne vais alors pas échapper à la case "je coupe mes ressorts de fourche", parce que c'est pas assez à mon goût. Bon j'ai deux fourches alors je vais tenter le coup. Je n'ai plus qu'à mettre au point un plan d'opération judicieux, afin de ne pas tout foutre en l'air mais j'ai ma petite idée
suite au prochain épisode...
Sinon bonne surprise, les rayons avants sont assez longs
J'ai aussi démonté ma fourche pour voir un peu ce qu'il y avait dedans.
(petite parenthèse, vous payez Imageshack pour pouvoir insérer des images en 640x480? parce que là je peux plus et je devrais payer pour cette fonctionnalité...)
Et malheureusement les cales de précontrainte ne font que 40 mm. On peut donc la raccourcir facilement que 50 ou 55 mm. Je ne vais alors pas échapper à la case "je coupe mes ressorts de fourche", parce que c'est pas assez à mon goût. Bon j'ai deux fourches alors je vais tenter le coup. Je n'ai plus qu'à mettre au point un plan d'opération judicieux, afin de ne pas tout foutre en l'air mais j'ai ma petite idée
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Re: Honda Dominator
tu peux mettre une cale dans le bas de ta fourche pour la raccourcir
il y a un post la dessus quelque par, tu peux en chier un peu pour refermer le haut (mais tu coupes pas le ressort)
mais vu le debattement d'un trail ça devrait aller
il y a un post la dessus quelque par, tu peux en chier un peu pour refermer le haut (mais tu coupes pas le ressort)
mais vu le debattement d'un trail ça devrait aller
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- Berru
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Re: Honda Dominator
merci pour les conseils, je me suis inscrit sur Imagesia ça m'a l'air pas mal
Donc ma fourche dans un format acceptable:
La cale de précontrainte montée en haut du ressort fait 40 de long, mais j'aimerais bien raccourcir ma fourche d'au moins 80-100 mm. Donc ça me fait 40-60 mm de précontrainte. ça risque d'être chaud pour remonter les bouchons. En plus c'est des filetage de gros diamètre avec un pas super fin. Ya rien de mieux pour le mettre de travers et tout niquer...
D'autre part je sais pas trop ce que ça donnera niveau comportement... Je vais quand même essayer un montage à blanc, mais il faut surtout que je détermine la longueur que je veux.
Donc ma fourche dans un format acceptable:
La cale de précontrainte montée en haut du ressort fait 40 de long, mais j'aimerais bien raccourcir ma fourche d'au moins 80-100 mm. Donc ça me fait 40-60 mm de précontrainte. ça risque d'être chaud pour remonter les bouchons. En plus c'est des filetage de gros diamètre avec un pas super fin. Ya rien de mieux pour le mettre de travers et tout niquer...
D'autre part je sais pas trop ce que ça donnera niveau comportement... Je vais quand même essayer un montage à blanc, mais il faut surtout que je détermine la longueur que je veux.
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Re: Honda Dominator
J'ai fait des essais de montage de ma fourche avec des entretoises de différentes longueurs:
de gauche à droite: celle d'origine (40 mm), 50 mm, 70 mm et 82 mm
Alors avec celle de 50 ça passe, 10 mm de précontrainte supplémentaire c'est gérable.
Par contre avec celle de 70, donc 30 mm de précontrainte, impossible de remettre le bouchon:
J'ai donc sorti la meuleuse
... et coupé un bout du ressort
Après pour avoir une face d'appui correcte, j'ai chauffé la dernière spire au chalumeau et je l'ai rapprochée de la suivante. Pour ne pas flinguer le ressort, j'ai fait le montage suivant:
un tube de la bonne longueur, bouché à une extrémité, planté le ressort dedans et rempli d'eau jusqu'à n'avoir qu'une spire qui dépasse.
Puis un coup de lapidaire:
Et on dirait que c'est (presque ) d'orgine! Ca me fait un ressort plus court de 47 mm (551 au lieu de 598). Là je peux maintenant avoir une fourche raccourcie de 100 mm: 47 pour le ressort + 40 pour l'entretoise supérieure + 10-15 de précontrainte supplémentaire. L'autre avantage de couper le ressort, c'est que j'en augmente la raideur d'environ 8% (en théorie), ce qui ne lui fera pas de mal je pense
de gauche à droite: celle d'origine (40 mm), 50 mm, 70 mm et 82 mm
Alors avec celle de 50 ça passe, 10 mm de précontrainte supplémentaire c'est gérable.
Par contre avec celle de 70, donc 30 mm de précontrainte, impossible de remettre le bouchon:
J'ai donc sorti la meuleuse
... et coupé un bout du ressort
Après pour avoir une face d'appui correcte, j'ai chauffé la dernière spire au chalumeau et je l'ai rapprochée de la suivante. Pour ne pas flinguer le ressort, j'ai fait le montage suivant:
un tube de la bonne longueur, bouché à une extrémité, planté le ressort dedans et rempli d'eau jusqu'à n'avoir qu'une spire qui dépasse.
Puis un coup de lapidaire:
Et on dirait que c'est (presque ) d'orgine! Ca me fait un ressort plus court de 47 mm (551 au lieu de 598). Là je peux maintenant avoir une fourche raccourcie de 100 mm: 47 pour le ressort + 40 pour l'entretoise supérieure + 10-15 de précontrainte supplémentaire. L'autre avantage de couper le ressort, c'est que j'en augmente la raideur d'environ 8% (en théorie), ce qui ne lui fera pas de mal je pense
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Re: Honda Dominator
J'ai commencé à désosser ma bécane. J'ai remonté les tubes de fourche de 85 mm pour voir un peu ce que ça donne:
J'ai comprimé la suspension arrière d'environ 55 mm pour rétablir un peu l'assiette:
La roue avant est en 17", mais au final je monterai ma 18", et le pneu arrière sera moins haut de 10 mm (140/70 au lieu de 120/90), donc la moto sera plus sur l'arrière. Mais l'avant reste quand même vachement haut à mon goût ... A la base je pensais lui monter un guidon droit, mais finalement je vais peut-être plutôt partir sur des bracelets. A essayer.
Sinon là je vais commencer à regarder pour rabaisser l'arrière, et je pense que je vais me faire une nouvelle biellette avec des rotules Unibal, comme ça je pourrais ajuster la hauteur. Et trouver un amortisseur de la bonne longueur avec la bonne raideur risque d'être long.
J'ai comprimé la suspension arrière d'environ 55 mm pour rétablir un peu l'assiette:
La roue avant est en 17", mais au final je monterai ma 18", et le pneu arrière sera moins haut de 10 mm (140/70 au lieu de 120/90), donc la moto sera plus sur l'arrière. Mais l'avant reste quand même vachement haut à mon goût ... A la base je pensais lui monter un guidon droit, mais finalement je vais peut-être plutôt partir sur des bracelets. A essayer.
Sinon là je vais commencer à regarder pour rabaisser l'arrière, et je pense que je vais me faire une nouvelle biellette avec des rotules Unibal, comme ça je pourrais ajuster la hauteur. Et trouver un amortisseur de la bonne longueur avec la bonne raideur risque d'être long.
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Re: Honda Dominator
J'ai du mal a comprendre comment tu t'y prend pour rabaisser ta fourche
Normalement on rajoute une cale entre le petit ressort et le tube plongeur correpondant a l'abaissement qu'on veut et on réduit d'autant la cale du ressort principal.
Normalement on rajoute une cale entre le petit ressort et le tube plongeur correpondant a l'abaissement qu'on veut et on réduit d'autant la cale du ressort principal.
- Berru
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Re: Honda Dominator
Oui je fais comme tu le décris, mais la cale qui est en haut, sur le ressort de compression ne fait que 40 mm. Donc si je la monte dessous, je ne raccourci la fourche que de 40 mm ( ou un poil plus si j'en mets une plus longue ). D'où le coupage de ressortNico SC01 a écrit :J'ai du mal a comprendre comment tu t'y prend pour rabaisser ta fourche
Normalement on rajoute une cale entre le petit ressort et le tube plongeur correpondant a l'abaissement qu'on veut et on réduit d'autant la cale du ressort principal.
Et sur la photo juste en dessus, c'est une fourche d'origine (j'en ai une deuxième que je modifie), dont les tubes ont été remontés dans les tés, pour voir le rendu.
- Berru
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Re: Honda Dominator
Plus j'observe l'arrière de mon cadre, plus je me dis que ça va être chaud de faire un truc sympa sans rien couper
ce qui ne m'arrange pas, parce que si je le fais, ça sera mort pour le prochain contrôle technique A mediter...
ce qui ne m'arrange pas, parce que si je le fais, ça sera mort pour le prochain contrôle technique A mediter...
- Berru
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Re: Honda Dominator
Ces derniers jours j'ai repris le chantier. Au menu, fabrication des biellettes de suspension arrière :
Je voulais prendre des rotules Unibal, mais quand j'ai vu le prix je me suis rabattu sur des Tescubal made in Italy (au moins c'est pas du chinois )
Tournage de deux entretoises pour l'axe inférieur:
et voilà ce que ça donne sur la bête:
Me reste plus qu'à tourner une entretoise pour l'axe supérieur et trouver la visserie qui va bien. Et comme ça je peux régler la hauteur de l'arrière sur une plage de -10 à -70 mm par rapport à l'origine.
Prochaine étape commande de bracelets histoire de mieux me rendre compte de la ligne générale et de la position de conduite, et après je pourrais attaquer mon réservoir
Je voulais prendre des rotules Unibal, mais quand j'ai vu le prix je me suis rabattu sur des Tescubal made in Italy (au moins c'est pas du chinois )
Tournage de deux entretoises pour l'axe inférieur:
et voilà ce que ça donne sur la bête:
Me reste plus qu'à tourner une entretoise pour l'axe supérieur et trouver la visserie qui va bien. Et comme ça je peux régler la hauteur de l'arrière sur une plage de -10 à -70 mm par rapport à l'origine.
Prochaine étape commande de bracelets histoire de mieux me rendre compte de la ligne générale et de la position de conduite, et après je pourrais attaquer mon réservoir
- antitunning
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