Honda Dominator
Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique
- Berru
- Crasseux de base
- Messages :112
- Enregistré le :26 août 2014, 23:26
- Je roule en :Gripen
- Localisation :Lausanne
En traînant sur le oueb j'ai découvert une pratique tout à fait intéressante: le repoussage au tour Alors je me suis dit j'ai un tour, j'ai de la tôle, ça sera parfait pour réaliser mon silencieux.
Alors je commence mon outillage, le mandrin qui a les dimensions intérieures de la pièce à fabriquer, un disque en tôle de laiton 0.5 mm d'épais, et la pièce qui maintient le disque sur le mandrin:
une fois monté sur le tour, avec au premier plan la barre qui servira à appuyer l'outil (le brunissoir dans le jargon ):
et le brunissoir, avec embout démontable:
Alors sur Youteub ça parait vachement facile. Les mecs en deux coups de spatule ils sortent un vase... mais en pratique c'est pas si simple :
Un deuxième essai:
et un troisième:
J'ai pourtant recuit la tôle plusieurs fois, mais c'est pas encore ça... Bon ça sera tout pour aujourd'hui De toutes façons j'ai plus de tôle. Demain je vais essayer avec de l'inox et du cuivre, peut-être que ça marchera mieux
Si quelqu'un a déjà essayé et a des conseils à me donner, je suis preneur
Alors je commence mon outillage, le mandrin qui a les dimensions intérieures de la pièce à fabriquer, un disque en tôle de laiton 0.5 mm d'épais, et la pièce qui maintient le disque sur le mandrin:
une fois monté sur le tour, avec au premier plan la barre qui servira à appuyer l'outil (le brunissoir dans le jargon ):
et le brunissoir, avec embout démontable:
Alors sur Youteub ça parait vachement facile. Les mecs en deux coups de spatule ils sortent un vase... mais en pratique c'est pas si simple :
Un deuxième essai:
et un troisième:
J'ai pourtant recuit la tôle plusieurs fois, mais c'est pas encore ça... Bon ça sera tout pour aujourd'hui De toutes façons j'ai plus de tôle. Demain je vais essayer avec de l'inox et du cuivre, peut-être que ça marchera mieux
Si quelqu'un a déjà essayé et a des conseils à me donner, je suis preneur
- lolo37
- Free bar
- Messages :11537
- Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
- Je roule en :etat d'ébriété
- Localisation :dans l'AIN ou l'autre
Re: Honda Dominator
me parait bien fine ta tôle pour du repoussage , si tu double la surface du disque de base en repoussant , tu divise aussi son épaisseur par 2
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
President du Manouche Racing Team
- Berru
- Crasseux de base
- Messages :112
- Enregistré le :26 août 2014, 23:26
- Je roule en :Gripen
- Localisation :Lausanne
Re: Honda Dominator
D'après ce que j'avais pu lire, la tôle garde une épaisseur constante (0.5 en l'occurrence ). Donc le rayon du disque se calcule en additionnant le rayon de base et les longueurs des portées. Mais en pratique ma tole paraît bien trop grosse, donc elle s'affine en se formant, et du coup il reste pas grand chose... vais essayer avec de la tôle de 1mm aussilolo37 a écrit : me parait bien fine ta tôle pour du repoussage , si tu double la surface du disque de base en repoussant , tu divise aussi son épaisseur par 2
- lolo37
- Free bar
- Messages :11537
- Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
- Je roule en :etat d'ébriété
- Localisation :dans l'AIN ou l'autre
Re: Honda Dominator
c'est une logique mathematique , si t'as une tole de base de 100 mm2 de 1 mm d'epaisseur , en la repoussant pour obtenir une piece de 150mm2 tu aura une épaisseur ( non uniforme ) de 0,75 mmBerru a écrit :D'après ce que j'avais pu lire, la tôle garde une épaisseur constante (0.5 en l'occurrence ). Donc le rayon du disque se calcule en additionnant le rayon de base et les longueurs des portées. Mais en pratique ma tole paraît bien trop grosse, donc elle s'affine en se formant, et du coup il reste pas grand chose... vais essayer avec de la tôle de 1mm aussilolo37 a écrit : me parait bien fine ta tôle pour du repoussage , si tu double la surface du disque de base en repoussant , tu divise aussi son épaisseur par 2
de toute facons le repoussage à froid du fer doux est vraiment tres délicat
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
President du Manouche Racing Team
- BuHell
- Crasseux de base
- Messages :488
- Enregistré le :24 juin 2007, 08:15
- Je roule en :force
- Localisation :Wavrin Land, pays avec des vaches
Re: Honda Dominator
D'tfaçon, si tu arrives a faire une forme correcte, ça tiendra pas sur un échappement quelconque ...
le souffle du dominator va te péter la rondelle en moins de 10 minutes
le souffle du dominator va te péter la rondelle en moins de 10 minutes
Ne pensez pas ! Dépensez !
- Berru
- Crasseux de base
- Messages :112
- Enregistré le :26 août 2014, 23:26
- Je roule en :Gripen
- Localisation :Lausanne
Re: Honda Dominator
J'aimerai bien que mon Dom soit un avion à ce point là!BuHell a écrit :D'tfaçon, si tu arrives a faire une forme correcte, ça tiendra pas sur un échappement quelconque ...
le souffle du dominator va te péter la rondelle en moins de 10 minutes
Mais non...lolo37 a écrit :
de toute facons le repoussage à froid du fer doux est vraiment tres délicat
au moins j'ai réussi à fabriquer un truc qui sert à quelque chose :
et voilà ce qu'il reste d'une tôle d'inox de 0.5 après un repoussage loupé:
Bon, pour résumer: le laiton j'oublie, même en 1mm ça se fend. Je pense que en plus de mon inexpérience je dois pas avoir la bonne nuance. L'inox est beaucoup plus prometteur, je vais encore faire quelques essais en 0.5, puis avec de la tôle de 1mm. Je vais aussi adoucir la transition entre la face et la portée du mandrin, ça va pas faire de mal. Et je pourrai encore diminuer d'un bon bout le diamètre du disque de base.
- BuHell
- Crasseux de base
- Messages :488
- Enregistré le :24 juin 2007, 08:15
- Je roule en :force
- Localisation :Wavrin Land, pays avec des vaches
Re: Honda Dominator
Un exemple de pot en tôle 10/10 sur un monocylindre de 500 cm3...
http://www.etmoteur.fr/500xt_echappement.htm
Sur mon XT, la vis qui tenait le DB killer (un peu trop fermé..) a découpé une tôle d'inox 1 mm d'épaisseur sur 4 cm de long...
Ca soufle !
Sur le dom, ça doit être au moins équivalent...
http://www.etmoteur.fr/500xt_echappement.htm
Sur mon XT, la vis qui tenait le DB killer (un peu trop fermé..) a découpé une tôle d'inox 1 mm d'épaisseur sur 4 cm de long...
Ca soufle !
Sur le dom, ça doit être au moins équivalent...
Ne pensez pas ! Dépensez !
- Berru
- Crasseux de base
- Messages :112
- Enregistré le :26 août 2014, 23:26
- Je roule en :Gripen
- Localisation :Lausanne
Re: Honda Dominator
Ah ouais mais bon là son mégaphone n'avait pas vraiment une forme propice à la tenue en pression, et il était gros.BuHell a écrit :Un exemple de pot en tôle 10/10 sur un monocylindre de 500 cm3...
http://www.etmoteur.fr/500xt_echappement.htm
Sur mon XT, la vis qui tenait le DB killer (un peu trop fermé..) a découpé une tôle d'inox 1 mm d'épaisseur sur 4 cm de long...
Ca soufle !
Sur le dom, ça doit être au moins équivalent...
Moi je vais faire un silencieux à absorption, et de plus petites dimensions. Et les cônes c'est quand même mieux au niveau des contraintes. D'ailleurs si tu prends un silencieux du commerce, il est pas fait en tôle de 2.
Non je suis confiant
- Berru
- Crasseux de base
- Messages :112
- Enregistré le :26 août 2014, 23:26
- Je roule en :Gripen
- Localisation :Lausanne
Re: Honda Dominator
Mes expérimentations continuent, et ça s'améliore
J'ai essayé l'inox 1mm, mais ça va trop dure, et j'ai pas envie de m'arracher une main ou de flinguer le tour Ca se met en forme un peu, mais pas assez... J'ai tenté un recuit mais je suis pas très doué en traitement thermique.
Alors je me suis acharné avec la tôle 5/10, et je suis arrivé à faire ça:
Bon je suis parti d'un disque un poil petit... Mais étonnement la pièce est encore "assez épaisse":
et elle fait un bon 0.4 de l'autre côté. Bref je ne perds pas espoir, la prochaine sera la bonne
J'ai essayé l'inox 1mm, mais ça va trop dure, et j'ai pas envie de m'arracher une main ou de flinguer le tour Ca se met en forme un peu, mais pas assez... J'ai tenté un recuit mais je suis pas très doué en traitement thermique.
Alors je me suis acharné avec la tôle 5/10, et je suis arrivé à faire ça:
Bon je suis parti d'un disque un poil petit... Mais étonnement la pièce est encore "assez épaisse":
et elle fait un bon 0.4 de l'autre côté. Bref je ne perds pas espoir, la prochaine sera la bonne
- antitunning
- Free bar
- Messages :30958
- Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en :bridges § straton
- Localisation :meung sur loire
- Berru
- Crasseux de base
- Messages :112
- Enregistré le :26 août 2014, 23:26
- Je roule en :Gripen
- Localisation :Lausanne
Re: Honda Dominator
Je suis têtu mais j'ai mes limites... je laisse le repoussage à ceux qui saventantitunning a écrit :faut être têtu dans la life
J'ai opté pour une approche plus traditionnelle pour la fabrication de mon silencieux: la tôle roulée
Alors je roule, je soude:
Je suis content, mes soudures s'améliorent J'ai la chance d'avoir d'avoir une rouleuse à mon boulot, ça aide Par contre elle fait pas les cônes. Alors je fabrique une plieuse à cône manuelle avec deux trois bouts de ferraille qui traînent:
c'est plus facile de les rouler en papier de 1/100 qu'en inox de 10/10... Mais bon ça marche quand même, et voilà un montage à blanc:
Je vais raccourcir la partie cylindrique, parce qu'au début je pensais faire un cône divergent moins long.
- antitunning
- Free bar
- Messages :30958
- Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en :bridges § straton
- Localisation :meung sur loire
- lolowankers
- Fils à néné
- Messages :67
- Enregistré le :29 mars 2015, 18:18
- Je roule en :950sm/xr650r/xtx
Re: Honda Dominator
ouaip..bravo a toi
- PicsDeath
- Crasseux de base
- Messages :105
- Enregistré le :06 sept. 2015, 11:35
- Je roule en :Flat / Buell / Side
- Localisation :Au pied des montagnes
Re: Honda Dominator
Pas mal du tout ! comme quoi quand on a le matos on fait des truc excellent :)
- P-K
- Neveu d'lolo37
- Messages :3441
- Enregistré le :06 mai 2007, 14:42
- Je roule en :homme libre
- Localisation :les alentours de dax
Re: Honda Dominator
tout beau tout ça
tes soudures
tes soudures
honda seven fifty de 1995
honda CB 450 S de 1988
yamaha 125 DTMX de 1977
suzuki 600 DR de 1988
honda goldwing 1100 de 1982
honda CB 450 S de 1988
yamaha 125 DTMX de 1977
suzuki 600 DR de 1988
honda goldwing 1100 de 1982