Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique
pti_poi a écrit :ca vient de la le FRC, Factor Racing Team![]()
![]()
Qu'est-ce tu crois, c'est bien connu, les facteurs sont les plus rapides......pti_poi a écrit :ca vient de la le FRC, Factor Racing Team![]()
![]()
blouson noir a écrit :D 'ou vient ce nom de "rotax" ?
Avec 2 doigtsjlv58 a écrit : PS: Heyoka, marre de lire tes gribouillis manuscrits, faudra que tu te décides à passer ton reportage à la machine ! (j'adore quand même !!)
Par contre sur la Matchless et autres CCM et MZ de la fin des années 90, il s'agit du moteur refroidit à air du début des années 80, les modèles 504 (500cc), 506 (560cc) et une évolution en 595cc, le 604. Dédié à l'origine en exclusivité pour KTM (500 et 600 GS), Barigo a pu les utiliser car ils ont fini devant KTM au Dakar 83 (moteur au nom de Cam Am au Dakar justement pour éviter les querelles avec KTM). Ce n'est qu'un simple arbre mais qui peut atteindre jusqu'à 60 cv tout en conservant une très grande fiabilité.heyoka a écrit :Pour le Rotax estampillé Norton c'était un classique mono 4T de la même origine que celui monté sur les BMW et les Aprillia , le changement sur cette base était sur les culasses (4 ou 5 soupapes) et la cylindrée (500 , 600 et 650) , le 650 4 soupapes se retrouve aussi chez Bombardier (Can Am maintenant) pour le Quad Baja , c'est un trés bon Mono "moderne" fiable avec du caractére
Vi, les moteurs des années 70 en 125, 240, 250, 350 et 400 cc montés principalement en tout-terrain (SWM, Portal, etc...)heyoka a écrit :Le rotatif chez Rotax c'est les disques d'admission sur leurs 2T
Nan, jamais pour ma part. Par contre, j'ai vu en France quelques ATK, une SWM et quelques Punch qui étaient équipés de ce moteur.blouson noir a écrit :J'aimerai ajouté qu'il y a eu en France ,la 600 Armstong de cross qui était équipé de rotax , en avez vous déjà vu ?
J'aimerai bien en trouver une !
Armstong appartenait a CCM ou était la nouvelle marque CCM !
Nan, ici on dit pas "Norton" mais "Blouson noir".El_NiñO a écrit :Norton![]()
![]()
![]()
Buell-LN a écrit :Nan, ici on dit pas "Norton" mais "Blouson noir".El_NiñO a écrit :Norton![]()
![]()
![]()