Puit de bougies
Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique
Puit de bougies
Vlà le topo :
Il ne me restait que les filtre à air à monter et je tentais une mise en route.
Et là, cet aprèm, grosse déconvenue:
Je décide démonter les bougies pour en prendre la référence et en acheter de nouvelles...
Cylindre droit R..A.S.
Cylindre gauche, difficile à dévisser...j'essaie de la revisser, impossible, elle part systématiquement de travers. J'y vais molo, essaie, 10, 20, 100 fois...à chaque fois, pareil. Je prends la lampe de poche, je regarde de près. Et là, horreur, filetage totalement foiré. La bougie avait été montée en force, elle a du coup bouffé tout le puit de bougie.
Le diagnostique est vite fait : culasse HS, à moins de trouver un sorcier qui va me réaléser, poser un puit vierge et refaire le filet.
Coup de sang immédiat, je vous laisse imaginer. Dans la foulée, je démonte la culasse et là, pas de joint de culasse, montage plan de joint contre plan de joint et un pauv' bourrelet de pâte pour éviter les fuites tout autour. Je n'ai même pas eu besoin de tapoter pour décoller la culasse. Quand j'ai tiré, elle est venue tout de suite.
Donc question:
Je jette la culasse ou, je peux espérer refaire ça ?
Il ne me restait que les filtre à air à monter et je tentais une mise en route.
Et là, cet aprèm, grosse déconvenue:
Je décide démonter les bougies pour en prendre la référence et en acheter de nouvelles...
Cylindre droit R..A.S.
Cylindre gauche, difficile à dévisser...j'essaie de la revisser, impossible, elle part systématiquement de travers. J'y vais molo, essaie, 10, 20, 100 fois...à chaque fois, pareil. Je prends la lampe de poche, je regarde de près. Et là, horreur, filetage totalement foiré. La bougie avait été montée en force, elle a du coup bouffé tout le puit de bougie.
Le diagnostique est vite fait : culasse HS, à moins de trouver un sorcier qui va me réaléser, poser un puit vierge et refaire le filet.
Coup de sang immédiat, je vous laisse imaginer. Dans la foulée, je démonte la culasse et là, pas de joint de culasse, montage plan de joint contre plan de joint et un pauv' bourrelet de pâte pour éviter les fuites tout autour. Je n'ai même pas eu besoin de tapoter pour décoller la culasse. Quand j'ai tiré, elle est venue tout de suite.
Donc question:
Je jette la culasse ou, je peux espérer refaire ça ?
Re: Puit de bougies
yess
j'ai un kit de réparation avec plusieurs longueurs,du type insert et non pas filet rapporté, je peux t'envoyer le kit contre frais de port à ta charge ou bien si tu as deux mains gauches te le faire, c'est quand même pas très dur à faire
Ce serait fort sympathique de ta part. Dis moi comment on fait. Cela ne me fait pas peur, c'est juste que je ne suis pas sur d'avoir les outils pour, par exemple alèser le puit au diamètre extérieur de l'insert.
l'outil est dans le lot, je ferai une photo, c'est un taraud spécial, tu commences avec le diamètre d'origine et tu finis avec le diamètre réparation,après il suffit de mettre de la colle de montage sur l'insert et de visser et c'est tout
- alatinskywalker
- Démerdar en clé de 12
- Je roule en : Mamelles Teutonnes!
Hélicoil et compagnie, on trouve toujours des solutions
Un insert carrément, je connaissais pas.
Rod, avec l'absence de joint de culasse, t'as regardé si les soupapes avaient pas touché le piston? Le jeu entre le ciel de piston et la tulipe de soupape étant assez faible.... Sait on jamais...

Un insert carrément, je connaissais pas.
Rod, avec l'absence de joint de culasse, t'as regardé si les soupapes avaient pas touché le piston? Le jeu entre le ciel de piston et la tulipe de soupape étant assez faible.... Sait on jamais...
"Quitte à finir sa vie dans un trou, faîtes qu'il y ait du poil autour!"
Loud pipes save lives...
Loud pipes save lives...
Tout cela ne m'a pas l'air bien sorcier, je devrais m'en sortir...MPrené moto a écrit :l'outil est dans le lot, je ferai une photo, c'est un taraud spécial, tu commences avec le diamètre d'origine et tu finis avec le diamètre réparation,après il suffit de mettre de la colle de montage sur l'insert et de visser et c'est tout
J'apprécie beaucoup ta générosité René, je pense qu'une mousse ne sera pas de trop à la
première occasion.

Ayé, problème solutionné avec le kit mortel de René. Un taraudage facile de chez facile, dégraissage, pose de l'insert avec un peu de loctite HT, impec'