Hello!
Petit nouveau qui réfléchit à s'offrir une CB 125 twin dans un avenir proche, je parcours avec plaisir votre forum depuis quelques jours.
En tombant sur ce sujet, j'ai eu envie de vous faire part d'une méthode que j'ai utilisée:
On commence par une petite électrolyse.
Le principe est simple, on relie la pièce à dérouiller au moins d'une alimentation, une électrode en inox au plus, et on plonge le tout dans de la lessive de soude diluée.
Pour l'intérieur d'un réservoir ça se corse... Sauf en utilisant le réservoir comme électrode ET comme contenant, en faisant bien attention à ce que les électrodes ne se touchent pas.
Je suis parti d'un réservoir croustillant à souhait, le plus gros a déjà été enlevé en mettant une poignée de vis et de l'acétone, puis en secouant:

Ensuite, il suffit de trouver un bouchon en plastique quelconque qui passe dans le réservoir, des écrous inox, un collier et un morceau de fil électrique rigide:

Accrocher un boulon au fil électrique:

Enfiler le collier par l'un des deux trous préalablement percés dans le bouchon, enfiler les écrous dans le collier, et faire ressortir le collier par l'autre trou:

On colle le tout dans le réservoir:

Ensuite, relier le moins d'un chargeur de batterie (ou une grosse alim) au réservoir, et le plus au fil:

Enfin mettre un peu de lessive de soude dans le réservoir, et compléter avec de l'eau (j'ai mis environ 10% de lessive de soude)

Puis brancher l'alim, ça devrait faire des bulles comme un cachet d'aspirine:

Pas évident de prendre des photos de l'intérieur d'un réservoir, mais le résultat est impeccable, plus une trace de rouille:

Voilà ce qui est sorti du réservoir:

Avec un sacré dépôt:
Une fois le réservoir rincé et séché, on passe au résinage, avec de l'araldite diluée à l'acétone:

On verse le tout dans le réservoir et on le tourne pour bien répartir l'araldite partout:

Verdict demain, pour l'instant faut que ça sèche...
Pour mieux illustrer l'électrolyse, je l'ai fait sur un morceau de feuillard à moitié immergé:

Impressionnant non?