c'est quand meme un peu des conneries tout çà
les indices d'octane montent (et donc les carburant sont moins sensible à l'auto allumage) pourquoi? hein pourquoi?
parce que les moteurs sont de plus en plus compressés et une essence ordinaire de 1950 dans un moteur actuel avec un rapport volumetrique de 1/12 serait sujette à l'auto allumage. en gros le melange explose alors que le piston est encore en train de remonter. D'ou coup il ne sais plus trop par ou aller (le piston)
Ca fini par chauffer voir tordre une bielle ou niquer un pallier .
Apres un essence moderne dans un moteur ancien, oui, on peut peut etre retarder un chouilla le point d'allumage, m'enfin on va gagner de l'infiniment petit. Cela dit, de l'infiniment petit ajouté à pas grand chose au depart, peut etre que cela va se sentire.
JE ferais comme çà:
caller l'avance au repere
retarder progressivement le point d'allumage jusqu'à optention d'un ralenti le plus haut possible
serrer la platine du rupteur (ya bien un rupteur hein, c'est pas un allumage elec

)
essayer voire si le moteur prends bien ses tours
vàlà
je sais pas si c'est une connerie du 1er avril, mais ils en tiennent une couche tes potes puchers