Tailles des jantes à rayons

Un peu d'aide ?

Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
sammontigny
Fils à néné
Je roule en : bm r80 cr, 1000tr1

Tailles des jantes à rayons

Message par sammontigny »

Salut, je souhaiterai passer mon cafe racer (1000tr1 ) en jantes à rayons (36trous)
Quelle est le diamètre à utiliser: du 18 avant et ar , du 19 av et 18 ar, du 17 ar?
Des jantes super motard (genre ecxel) ça passe bien ou pas?
Et pour la largeur, quelle dimension de jante par rapport au pneu?
je ne trouve aucun document sur le net qui précise les largeurs de jantes par rapport aux pneus qu'on peut mettre.
J'ai vu une triumph 900 qui a du 19 av et jante 3.50-18 ar avec un pneu 130/90-18, ça me semblait ps mal du tout.
Vos avis sur la question m'interessent beaucoup!
Buell-LN
Démerdar en clé de 12
Je roule en : French & US

Re: Tailles des jantes à rayons

Message par Buell-LN »

A toi de voir si tu as besoin de pneus performants. Dans l'affirmative passe en 17", sinon tu peux rester en 18" ou 19".

Sur certains sites, comme AVON Racing, tu trouves la largeur des jantes acceptables par largeur de pneus.
Sur une jante de 3.5", tu passes un 110 à 130.
Les jantes de SM sont beaucoup plus larges. En standard, 3.5" à l'AV et 4.25" à l'AR (souvent passé à 5" pour la vrai utilisation)
A 4.25" tu passes un 150 maxi, à 4.5" un 160.

Pour l'accord moyeux jantes, attention si tu tapes dans l'occasion déparraillé: il y a plusieurs types de perçages et qui ne s'ccordent pas forcément facilement avec le moyeu. (Exemple: chez KTM y'a même une diffrérence de sens de perçage entre un moyeu avec ou sans amortisseur de couple)
Le plus simple, mais c'est plus chère, est de partir avec des jantes neuves.
La solution intermédiaire est de mettre des têtes de rayons plus larges et qui obligent un reperçage (dans la même opération on modifie l'angle)

Vala pour mon expérience perso. ;)

Au suivant.
sammontigny
Fils à néné
Je roule en : bm r80 cr, 1000tr1

Re: Tailles des jantes à rayons

Message par sammontigny »

Salut et merci pour tous ces renseignements, je pense que je vais opter pour des jantes de 18 en 2.50 à l'avant et 3.50 à l'arrière (pneu 110 120 à l'avant et 130 140 ar ?)
je viens de voir une thruxton montée comme ça, avec des gros rayons et ça m'a semblé pas mal du tout. Je recherche plus l'aspect esthetique que performance (sinon j'aurai acheté une r1 et pas une tr1!!!)
En tous cas je suis preneur de tous les avis et vecu sur la question car 2 roues ça fait une somme (presque la valeur de la moto!) alors faut pas se louper!
merci
Répondre