J'avais prévus de torefier le zephyr, pis finalement cette occasion s'est présenté: un gsxr 750 de 1990 pas beau mais pas cher --> 750euros.
65000km, elle a du faire un peu de piste (y'a des vis freinées), peinture à l'arrache de chez l'arrache (en bombe noir mat, par dessus les autocollant...
Des petites chutes sans gravité, en tout cas rien n'est tordu.
Le zephyr me sert tout les jours en me filant le sourire, je peux même aller me ballader avec madame ;-) ou aller au CML donc je le laisse tranquille pour l'instant.
Donc pour le gex j'ai commencé un peu les travaux:
Démontage de la rampe de carbus pour un diagnostic, bilan les aiguills étaitent bien fatiguées et les rondelle qui les tiennent , ben y'en avait pas une pareille, donc j'ai changé tout ça ainsi que le cable d'accelerateur bien effiloché !
Remplacement du silencieux lui aussi bien abimé (réparé à la résine..) par un trouvé sur le net à vil prix -->50e
J'ai ensuite verifié et un repris le jeu aux soupapes et fait une synchro.
Bilan ça demarait nickel, mais ça fait un moment qu'elle n'a pas tourné, alors batterie pas au top, je n'arrive pas à la demarrer, je décide dnc de recharger... mais j'ai un peu oublié la batterie branchée toute la nuit

Faut que j'en rachete une ! Mais bon je vai vendre un peu des pièces d'origine histoire de renflouer un peu avant.
Sinon pour la gueule j'ai commencé par essayer un montage avec une selle poly qu'on m'a filé (voir photo), mais ça me plait que moyen, je voudrais un truc plus fin, d'aspect un peu plus light.
Je vai dons aller au bout de mon idée de depart, couper la boucle arrière et en refaire une compléte y compris la selle.
J'ai fait des croquis, je les scannerais pour les mettre dans le post histoire d'avoir vos avis.



Solution1 - Ti cul et phare "moderne"

Solution 2 - ti cul et phares de speed ou rond tout simple

solution 3 - comme la 2 mais un peu plus moderne à l'arrière.

detail solution 2

détail solution 3

Bijour tout le monde !
Bon avec que le cats on a un peu bossé hier soir sur le gex..
Au programme: fabrication de la boucle ar du cadre et découpage de l'ancienne !
pour cela j'avais récupéré au taf du tube inox 21.3x1.6 304L.
Et surtout une cintreuse electrique, 'tain c'est magique ce truc !
Sinon, j'avais auparavant fait une sychro de carbu et le jeu aux soupapes de la bestiole !
Revenons en à la boucle.
Nous sommes donc partis de mes dessin puis on a pris les côtes vite faf sur la bestiole pis on s'est lancé; tronçonage, mesurage, tordage ou plutôt cintrage etc..
Voilà le montage à blanc hier soir de notre première boucle à cats et moi ! reste à fignoler, et préparer les pièces pour la soudure que je ferai faire par un vrai soudeur au taf (au TIG).
Faut prévoir aussi toutes les petites pattes qui vont bien pour les differentes fixation (batterie support de fusible etc..)
Mais le plus gros est fait et ça me plait.
A+
Martin
Voilà pour les images:



Bon la boucle a encore un peu avancé !
finalement, je me suis lancé dans les soudures moi même avec un poste à l'arc "inverter" qu'on m'a prété.
J'ai utilisé de la baguette pour inox. Chui pas trop mecontent de mes première soudures. Y'en a que j'ai chargé un peu histoire de pouvoir les meuler ensuite .
J'ai donc soudé les éléments entre eux, rajouté deux traverses sur le heut de la boucle pour la fixation de la selle et du réservoir.
J'ai aussi rajouté deux pattes sur le partie haute qui viendront se bouloner sur le reste de cadre.
Pour la partie basse j'ai utlisé du carré plein de 14mmx14mm que meulé sur les angles pour le rentrer dans le tube. J'ai ensuite percé et taraudé le carré pour l'enfiler dans le petit bout de boucle qui reste d'origine.
Il me reste encore à faire des pattes pour la partie arrière, le support de batterie, une fixation pour la patte du pot, la fixation de la serrure de selle (j'ai gardé celle d'origine) . Voilà je vous mets les photos de tout ça.
La boucle toute seule:

La boucle sur la moto:

La fixation supperieure:

Bon j'ai pas refait de tof le jour alors on voit pas super mais l'idée est là !
Je pense qu'on va recouper un chtio peu pis refaire un peut la partie basse. Je voulais la faire plus large mais je sais pas trop

Voilà, j'ai refait un autre dosseret en carton !
Ca me plait bien je vai garder celui là.
Voilà trois photos:


Avé la mousse de selle (trop epaisse pour l'instant)

Bon j'ai mis à profit ce jour ferié pour bosser un peu:
J'ai donc fait ma fixation pour les deux phares avant. Le but était de faire une fixation comme sur les speed, c'est à dire sans pattes sur les cotés.
Il a dons fallu faire une pattes pour l'un des phares (le plus gros), puis une sorte d'araignée pour fixer les deux phares:
Voilà les photos:
Fixation phares

patte de phare

montage a blanc des phares

fixation montée sur cadre

de coté avec les phares

avant droit

3/4 avant

Sinon je trouve l'arriere un peu bas alors j'ai fait un essai en posant ma boucle plus haut .
Je crois que vai reprendre mes fixation pour la laisser comme ça. Sur cette photo ça saute pas aux yeux mais c'est qd même mieux.
Voilà la photo.

avec du retard je fini le cr car le pere martin a pas le temps c'te feignasse

voila le moule du cul de selle avant de le faire en resine
[img

la selle faite avec le changement du double optique pour un simple plus sympa finalement



le dessous de la selle et les dernieres modif du cadrepour fixer la boucle

petit boulot de couture pour la selle
la fixation de boucle definitive
peinture pour le garde boue et la selle et des jantes
nouveau reser tout beau tout noir
voila ce que ca donne une fois tout monter sur le bouzin


voila c'est a peu pres tout a par un ou 2 autocollants et des blem de reglage de carbu qui nous prennent la tete ca marche pas mal
elle est deja aller au loc et i s'en sert souvent pour aller au taff
donc tout roule