
J'ai trouvé ça sur un autre f'rum



sur des f'rums US , il est fréquent de changer le rotor , même si les mesures sont bonnesAvant de changer quoi que ce soit, il faut vérifier que c'est bien en panne. Se souvenir que la plupart des pannes électriques viennent des connexions.
L'alternateur de la CB650 Four est du type triphasé à excitation séparée. Son branchement se fait grâce à un connecteur à 6 positions (avec 5 languettes 6,35) situé sous la selle. C'est par là qu'il faut commencer. On va tester les fils du côté relié à l'alternateur.
Débrancher le connecteur.
Vérification d'un défaut de masse du stator : entre la masse (le cadre ou le moteur) et chaque fil jaune du connecteur, on doit trouver une résistance très grande. Supérieure à 100 kOhms. Utiliser un multimètre en fonction ohmmètre, sur un calibre pour fortes résistances. Si on trouve beaucoup moins, le stator a un coup dans l'aile. Je ne pense pas que ce soit réparable.
Vérification de la résistance des enroulements du stator : utiliser un multimètre en fonction ohmmètre, sur un calibre pour faibles résistances. Il y a trois mesures à faire, pour mesurer la résistance de chaque phase, entre deux fils jaunes à chaque fois. On doit trouver entre 0,41 et 0,51 Ohms. Ce sont des résistances extrêmement faibles, difficiles à mesurer avec précision. Mais si on trouve moins d'un ohm, c'est bon. Penser à soustraire de la mesure la résistance des fils du multimètre. Si on trouve beaucoup plus que 10 ohms, il y a problème. Fil coupé en général, rarement réparable.
Vérification du rotor (continuité) : le courant part du connecteur, fils noir et blanc et va jusque dans l'enroulement du rotor en passant par deux contacts tournants et deux balais en charbon. Et les fils entre connecteur et balais bien-sûr. La résistance entre les deux fils noir et blanc n'est pas indiquée par Honda. Mais on doit trouver une valeur ni nulle, ni très très grande. Si on trouve une valeur très très grande, c'est qu'il y a un défaut de contact dans les charbons (usés) ou un fil coupé dans le rotor. Vérifier les charbons. S'ils sont bons, vérifier la résistance entre les deux pistes en cuivre sur le rotor.
Vérification du rotor (isolation) : entre la masse (le cadre ou le moteur) et chaque fil noir et jaune, on doit trouver une résistance très grande. Si on trouve qqc de très faible, il y a un défaut de masse, non réparable.
Quand tu auras fait ces mesures, on pourra poursuivre les recherches. Sur la Kawa Z1000, les stators en court-circuit à la masse sont très fréquents.



moi j'y perd mon latin , une idée en plus , ou il faut réellement changer se foutu rotor ( sachant que s'te blague coute quand même 190 roros sans les frais de cohon )



Os'cour


