Questionnement sur le freinage
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Questionnement sur le freinage
Salut
Je me posait une question d'ordre théorique pour le moment. Quelle est la différence entre des freins standards et des freins radiaux. Ou plutôt pourquoi ça freine mieux.
Sauf erreur, c'est parce que l'effort mécanique de freinage est mieux transmise à la fourche grâce au système de fixation. Et qu'il n'y a pas de déformation, contrairement aux freins standards où la force agit en cisaillement.
C'est clair?
Donc, ma vraie question c'est :
Serait-il efficace d'insérer une pièce en métal (alu ou acier), parfaitement ajustée entre les fourreaux et les étriers, pour limiter cette déformation qui nuit au freinage...
Merci d'avance
Seb
Je me posait une question d'ordre théorique pour le moment. Quelle est la différence entre des freins standards et des freins radiaux. Ou plutôt pourquoi ça freine mieux.
Sauf erreur, c'est parce que l'effort mécanique de freinage est mieux transmise à la fourche grâce au système de fixation. Et qu'il n'y a pas de déformation, contrairement aux freins standards où la force agit en cisaillement.
C'est clair?
Donc, ma vraie question c'est :
Serait-il efficace d'insérer une pièce en métal (alu ou acier), parfaitement ajustée entre les fourreaux et les étriers, pour limiter cette déformation qui nuit au freinage...
Merci d'avance
Seb
Re: Questionnement sur le freinage
te casses pas la tête, la 916 , meilleure moto de l'époque , c'était pas du radial.
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Re: Questionnement sur le freinage
globalement et pour faire simple ( ca vas pas être simple de faire simple :-) plus les forces combinées ( traction ou compression ) engendrées par l'etrier sont transmises vers l'axe de roue , moins il y aura de forces résultantes ( néfastes)
ce sont principalement ces forces néfastes qui engendrent des déformations ( du fourreau ou du plongeur) qui nuisent à l'efficacité du freinage , exemple on monte un etrier beringer six pistons sur des fixations d'étrier hautes , le freinage sera bien sur plus "mordant " mais les deformations supérieures engendrées sur le fourreau (flambage) nuieront à la qualité d'amortissement donc du freinage .
Le freinage ne se résume pas à de bons étriers , maitre cylindre et disques , mais aussi à la géométrie variable du train avant , aux masses non suspendues , et au transfert de masse au moment du freinage , p't'être aussi à la taille des couilles du pilote
ce sont principalement ces forces néfastes qui engendrent des déformations ( du fourreau ou du plongeur) qui nuisent à l'efficacité du freinage , exemple on monte un etrier beringer six pistons sur des fixations d'étrier hautes , le freinage sera bien sur plus "mordant " mais les deformations supérieures engendrées sur le fourreau (flambage) nuieront à la qualité d'amortissement donc du freinage .
Le freinage ne se résume pas à de bons étriers , maitre cylindre et disques , mais aussi à la géométrie variable du train avant , aux masses non suspendues , et au transfert de masse au moment du freinage , p't'être aussi à la taille des couilles du pilote

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Re: Questionnement sur le freinage
lolo, t'es pénible


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Re: Questionnement sur le freinage
tu veux un cours sur le réglage de richessegreg a écrit :lolo, t'es pénible


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Re: Questionnement sur le freinage
Moi j'veux bien....lolo37 a écrit :tu veux un cours sur le réglage de richessegreg a écrit :lolo, t'es pénible![]()



Ben si j'étais dieux, j'croirais pas en moi...
Et si j'étais moi, ben, j'me méfierais...
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Re: Questionnement sur le freinage
ouais en effet , t'as l'train avant un peu mou , et l'train arrière un peu désaxéantitunning a écrit :en résumé jsuis néfaste and furius sur mon train avant

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Re: Questionnement sur le freinage
Juste une petite rectif, il s'agit de transfert de CHARGE, pas de masses qui à part le pilote sont fixes.lolo37 a écrit :Le freinage ne se résume pas à de bons étriers , maitre cylindre et disques , mais aussi à la géométrie variable du train avant , aux masses non suspendues , et au transfert de masse au moment du freinage , p't'être aussi à la taille des couilles du pilote
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Re: Questionnement sur le freinage
oui , y'a quand même matière a discussion , même s"il est sur que le transfert de masse est beaucoup moins important que le transfert de charge ( en %) une masse en % de poids ;induit forcement lors d'une accelération positive ou négative un transfert de charge sur la roue opposée;Buell-LN a écrit :Juste une petite rectif, il s'agit de transfert de CHARGE, pas de masses qui à part le pilote sont fixes.lolo37 a écrit :Le freinage ne se résume pas à de bons étriers , maitre cylindre et disques , mais aussi à la géométrie variable du train avant , aux masses non suspendues , et au transfert de masse au moment du freinage , p't'être aussi à la taille des couilles du pilote
t'as pas tort quand même de rectifier mes conneries même si en dynamique on utilise plus la masse et la charge en aérodynamique
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Re: Questionnement sur le freinage
bon exemple , alors pourquoi quand j'prend une grosse charge j'ai plus de mal à diriger ma masseantitunning a écrit :pourtant question charge il est calé el prolo ....![]()
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Re: Questionnement sur le freinage
Je parlerais plutôt de variation des orientations et de la valeur des vecteurs de force.... 

Jean-Luc
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Re: Questionnement sur le freinage
Tout est lié, quand on est chargé on a du mal à s'orienter et on croit être très fort , trop chargées certaines personnes deviennent très lourdesjlv58 a écrit :Je parlerais plutôt de variation des orientations et de la valeur des vecteurs de force....