Catsride avait balancé des photos de ma moto....alors autant la présenter entièrement, ça pourrait interessé certains qui n'ont jamais vu roulé de XS, ou de XS terminé

L'historie a commencé au printemps 2009 avec l'achat d'une épave ambiance dirt, mais bien branlant quand même, non tournante, achetée bien trop chère à toulouse. J'avais ensuite ouvert un blog pour partager mes petits bricolage (xs650.over-blog.com)
Voila la bête:

Il se trouve que la cadre avait tellement été tronçonné de partout qu'il devenait plus rapide d'en racheter un.... ça a été vite vu, ensuite décapage, et envoi en sablage / zincage /thermolaquage

Le XS n'étant pas le roi de la tenue de route, l'idée était d'améliorer au mieux tout ça.
Donc renfort sur le bras oscillant

Et changement complet du train avant. J'ai trouvé une fourche de FZR 1000 en 41mm, ça faisait bien l'affaire. Le plus compliqué serait d'adapté le freinage et les moyeux à rayon.
Rien n'étant impossible, j'ai usiné des élargisseurs de moyeu qui ont reçu deux disques brembo de 320mm de ducat 748....usinage également de 3 entretoises permettant de monter le moyeu de XS dans cette fourche.
Ensuite les jantes, en 1.85x19 à l'avant et 2.15x18 à l'arrière d'origine.... j'ai tout rayonné en 18": 2.15 à l'avant et 2.50 à l'avant.
la jante donne ça:

la fourche montée donne ça:

Comme il fallait quand même accordé les suspensions... j'ai mis du KONI derrière; La parti cycle à ce moment là, ressemblait à ça:

Gros morceau...le moteur. le moteur de ma "base" était peint en noir à la bombe Haute température... en gros de la merde. Il fallait donc, en plus de le refaire, le décaper et le repeindre.
C'est parti :

Ensuite je me suis occupé de la culasse. Rectification des sièges et des portées de soupape

Et remontage du bas moteur (tous joints neufs, et métrologie complète):

Ensuite cylindre + pistons en cote +0.50

La culasse:

et on referme:

A l'attaque de la carburation, dessosage complet, nettoyage refection de la visserie etc...

Et le bloc remonté fini:

restauration des commodos:

Une vue du tableau de bord qui date d'avant la réfection moteur:

Ensuite , fabrication des commandes reculées. ça a pris un peu de temps....

Et après avoir trouvé un réservoir en parfait état neuf et un cul de selle qui m'allait bien, je commençais en début d'année à voir à quoi elle aller ressembler:

Et comme il manquait quelque chose.... des échapements.... qui valent vite une fortune. Je me suis mis dans l'idée de fabriquer les miens. j'ai donc commencé une version en acier pour me faire la main:
Donc j'ai acheté de la tole, du tube, de l'huile de coude et gaaz:

C'est donc un 2/2 qui donne ça une foi fini:

La prochaine sera une version 2/1/2 en inox, je vais bientot la commencer....
Ensuite il a resté quelques finition, fabrication du reniflard, peinture et ..... roulage. il ne me reste plus aujourd'hui que la selle et c'est bon. Elle roule depuis une bonne semaine, a parcouru 200 bornes et moi, je suis heureux!

Bon, c'est un gros résumé parce que je ne crois pas que tous les détails d'adaptations et de finitions soient passionnant à lire ... mais en gros voila l'histoire de mon nouveau vélo qui va se voir déjà améliorer (bras oscillant alu, échapement inox notament)