
controle technique
Modérateur : Modérateurs du Forum
controle technique
j'ai reçu mon lvm ce matin , il y a un article où la FFVE nous "promets" le contrôle technique pour les motos pour 2012 au plus tard 

- lolo37
- Free bar
- Messages : 10066
- Enregistré le : 28 janv. 2006, 21:20
- Je roule en : etat d'ébriété
- Localisation : dans l'AIN ou l'autre
Re: controle technique
bof j'm'en fous j'ai que des breles d'origine !!
pis y'a les élections en 2012 on s'ra peinards jusque la , mais après
pis y'a les élections en 2012 on s'ra peinards jusque la , mais après

Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
President du Manouche Racing Team
-
- Free bar
- Messages : 30960
- Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en : bridges § straton
- Localisation : meung sur loire
- lolo37
- Free bar
- Messages : 10066
- Enregistré le : 28 janv. 2006, 21:20
- Je roule en : etat d'ébriété
- Localisation : dans l'AIN ou l'autre
Re: controle technique
ben se serais bien que Nene et GG se présentent pour 2012 paske la , j'sens que ca vas être la fete du slip ( sale )rené moto a écrit :ça serait bien qu'un candidat s'exprime à ce sujet

Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
President du Manouche Racing Team
Re: controle technique
ta RDX ?antitunning a écrit :ba vas y avoir des vraiES soldes![]()
![]()
![]()
-
- Free bar
- Messages : 30960
- Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en : bridges § straton
- Localisation : meung sur loire
- ggthebest
- Free bar
- Messages : 11064
- Enregistré le : 09 déc. 2005, 00:36
- Je roule en : bm
- Localisation : 55 meuse
Re: controle technique


...j'vous frai un prix avec la vignette !

" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.

membre du "fan club of Néné"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.

membre du "fan club of Néné"
- catsride
- Neveu d'lolo37
- Messages : 4660
- Enregistré le : 11 déc. 2005, 21:32
- Je roule en : Tbs tromph// XS
- Localisation : en bas des montagnes
Re: controle technique
ca fera loin pour un control
mais ca devrait valoir le coup


mais ca devrait valoir le coup



tellement fan de vielles anglaises que le xs pisse l'huile
quand je suis rond j'suis con, a jeun c'est pire
mon xs phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=3158
-
- Free bar
- Messages : 30960
- Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en : bridges § straton
- Localisation : meung sur loire
- JLV
- Free bar
- Messages : 5462
- Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
- Je roule en : un peu de tout
- Localisation : 75 ou 37
Re: controle technique
Moi je ferai comme a Abidjan, devant le contrôle technique, j'installe mon échoppe avec location pour une heure de pneus , pots, plaquettes de freins, rétroviseurs, amortos, etc...ggthebest a écrit :j'va ouvrir mon centre de controle mouai !
![]()
...j'vous frai un prix avec la vignette !

Jean-Luc
Spécialiste toutes marques
Spécialiste toutes marques
-
- Démerdar en clé de 12
- Messages : 562
- Enregistré le : 20 janv. 2011, 07:56
- Je roule en : FJ 1200 (2)
- Localisation : Vaucluse
- Contact :
Re: controle technique
Salut
Si vous desirez ouvrir un centre , voici un petit appercus :
Madame, Monsieur,
Suite à votre demande de renseignements, nous avons le plaisir de vous présenter quelques données utiles afin d’avancer dans votre réflexion concernant la création d’un centre de contrôle technique DIAGMOTO.
I – La réglementation :
La mise en place officielle du contrôle technique obligatoire des cyclomoteurs est prévue pour le 1er janvier 2012 (sous réserve de la signature prochaine de l’arrêté ministériel), le temps de permettre la mise en place des moyens de contrôle et la formation des équipes en 2011.
Ce contrôle interviendra tous les deux ans, à compter de la date de mise en circulation du véhicule et devra avoir une validité de moins de 6 mois pour toute transaction.
Le Code de la Route exige une séparation de toute autre activité ayant un lien avec le commerce ou la réparation automobile (y compris motocycle) :
- Séparation physique : le local doit être indépendant ou « mitoyen » d’une activité de commerce et réparation auto-moto.
- Séparation juridique : l’entité juridique d’exploitation ainsi que le personnel doivent être exclusivement dédiés à l’activité de contrôle technique,
II – Les locaux :
Le local devra respecter un cahier des charges stricte. Nous vous invitons à consulter les plans types ci-joints et attirons votre attention sur la notion d’ «entrée-sortie » qui n’est pas une obligation réglementaire mais un vif conseil pour maximiser votre productivité journalière.
Si vous ne disposez pas de deux ouvertures, ajoutez aux plans types un espace supplémentaire suffisant pour effectuer le demi-tour des véhicules en fin de chaîne de contrôle.
- Surface de 80 à 120 m2,
- Hauteur minimum de la porte d’accès à l’aire de contrôle : 2,50 m.,
- Hauteur minimum de la zone de contrôle visuel (au niveau de la table de levage uniquement) : 3,00 m. du sol au plafond,
- Distance minimum entre les matériels de 0,50 m.,
- Distance minimum entre le seuil de la porte d’entrée et l’axe médian de l’appareil de mesure de vitesse des cyclos de 1,00 m.
- Une longueur mini de 10,00 m. est à prévoir dans le cas de locaux dont les véhicules peuvent entrer d’un côté puis ressortir de l’autre.
- Une longueur mini de 13,00 à 14,00 m. pour les autres locaux qui devront disposer d’un espace destiné au demi-tour des véhicules pour ressortir…
- Une longueur mini de 13,00 à 18,00 m. pour les centres disposant de deux postes de contrôles visuels,
- Une largeur de la piste de contrôle minimum de 4,40 m.
- Un accueil clientèle disposant d’un WC handicapés pour recevoir le public et d’une zone de confidentialité,
- Une connexion ADSL pour les liaisons avec l’administration,
III – La Formation :
L’exploitant et les contrôleurs devront suivre des formations réglementaires. Celles-ci seront dispensées par DIAGMOTO Formation.
- Stage de 35 heures pour les exploitants sans expérience du contrôle technique
- Stage de 14 heures pour les exploitants avec expérience du contrôle technique
- Stage de 175 heures pour les contrôleurs techniques sans expérience
- Stage de 70 heures pour les contrôleurs techniques avec 2 ans d’expérience
- Stage de 20h de maintien de qualification, ensuite, chaque année, pour tous les contrôleurs agréés.
IV – Quelques chiffres :
Un volume de contrôle d’au moins 3.000 unités annuelles est nécessaire pour générer une rentabilité convenable. A ce titre, une très bonne maîtrise du poste « loyer » est décisive.
Ce volume prend en compte les contrôles obligatoires de cyclomoteurs mais également les « diagnostic transactions » sur toutes les autres catégories de 2 RM.
Nous vous invitons à établir votre propre étude de marché sur votre secteur d’influence. A cet effet, nous sommes en mesure de vous communiquer sur demande, une estimation du nombre d’immatriculations des cyclomoteurs au cours de ces dernières années dans votre département. La quantité considérée ne prend pas en compte les cyclomoteurs non encore immatriculés à ce jour.
Le tarif des contrôles techniques en France est libre. Le Premier Ministre a annoncé un prix compris entre 50 à 60 € TTC pour les cyclomoteurs. Notre approche tarifaire est la suivante : 49 € TTC pour les cyclomoteurs et de 59 € TTC pour les autres catégories de 2 RM.
Le matériel nécessaire se composerait essentiellement d’un appareil de mesure de la vitesse des cyclomoteurs, d’un banc de freinage cyclo/moto/tricycle et quadricycle, d’une table de levage, etc…
Le coût total de l’équipement est d’environ 25.000 € HT. (amortissable sur 5 ou 10 ans)
V – Les services DIAGMOTO :
Notre enseigne DIAGMOTO, en contre partie d’une redevance d’environ 5% de votre CA HT annuel, vous apportera les services suivants :
- La mise à disposition et l’usage de l’enseigne DIAGMOTO, son expérience, son image, sa crédibilité et sa renommée,
- La communication nationale,
- L’accompagnement quotidien dans la vie du centre,
- La présence du centre sur notre site web ainsi que la prise de RDV en ligne,
- L’assistance dans le montage et le suivi des agréments préfectoraux,
- Le logiciel MOTOSOFT et sa maintenance annuelle,
- L’accès à notre service Hot Line informatique,
- La mise à disposition ainsi que les veilles réglementaire et normative d’un système qualité conforme à la norme ISO 17020,
- L ‘accès à notre service Hot Line Technique et Qualité,
- L’accès à notre portail qualité DIAGMOTO,
- La réalisation sur site des audits réglementaires centre et contrôleurs
Voici donc quelques informations qui devraient vous permettre d’avancer dans votre étude de faisabilité.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la publication officielle des textes réglementaires et espérons vous avoir apporté quelques éclaircissements sur le cahier des charges propre à cette activité.
Par ailleurs, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous retourner par courrier postal ou courriel, le questionnaire ci-joint.
Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire au 01.60.26.00.00 ou au 06.13.81.27.75.

Si vous desirez ouvrir un centre , voici un petit appercus :
Madame, Monsieur,
Suite à votre demande de renseignements, nous avons le plaisir de vous présenter quelques données utiles afin d’avancer dans votre réflexion concernant la création d’un centre de contrôle technique DIAGMOTO.
I – La réglementation :
La mise en place officielle du contrôle technique obligatoire des cyclomoteurs est prévue pour le 1er janvier 2012 (sous réserve de la signature prochaine de l’arrêté ministériel), le temps de permettre la mise en place des moyens de contrôle et la formation des équipes en 2011.
Ce contrôle interviendra tous les deux ans, à compter de la date de mise en circulation du véhicule et devra avoir une validité de moins de 6 mois pour toute transaction.
Le Code de la Route exige une séparation de toute autre activité ayant un lien avec le commerce ou la réparation automobile (y compris motocycle) :
- Séparation physique : le local doit être indépendant ou « mitoyen » d’une activité de commerce et réparation auto-moto.
- Séparation juridique : l’entité juridique d’exploitation ainsi que le personnel doivent être exclusivement dédiés à l’activité de contrôle technique,
II – Les locaux :
Le local devra respecter un cahier des charges stricte. Nous vous invitons à consulter les plans types ci-joints et attirons votre attention sur la notion d’ «entrée-sortie » qui n’est pas une obligation réglementaire mais un vif conseil pour maximiser votre productivité journalière.
Si vous ne disposez pas de deux ouvertures, ajoutez aux plans types un espace supplémentaire suffisant pour effectuer le demi-tour des véhicules en fin de chaîne de contrôle.
- Surface de 80 à 120 m2,
- Hauteur minimum de la porte d’accès à l’aire de contrôle : 2,50 m.,
- Hauteur minimum de la zone de contrôle visuel (au niveau de la table de levage uniquement) : 3,00 m. du sol au plafond,
- Distance minimum entre les matériels de 0,50 m.,
- Distance minimum entre le seuil de la porte d’entrée et l’axe médian de l’appareil de mesure de vitesse des cyclos de 1,00 m.
- Une longueur mini de 10,00 m. est à prévoir dans le cas de locaux dont les véhicules peuvent entrer d’un côté puis ressortir de l’autre.
- Une longueur mini de 13,00 à 14,00 m. pour les autres locaux qui devront disposer d’un espace destiné au demi-tour des véhicules pour ressortir…
- Une longueur mini de 13,00 à 18,00 m. pour les centres disposant de deux postes de contrôles visuels,
- Une largeur de la piste de contrôle minimum de 4,40 m.
- Un accueil clientèle disposant d’un WC handicapés pour recevoir le public et d’une zone de confidentialité,
- Une connexion ADSL pour les liaisons avec l’administration,
III – La Formation :
L’exploitant et les contrôleurs devront suivre des formations réglementaires. Celles-ci seront dispensées par DIAGMOTO Formation.
- Stage de 35 heures pour les exploitants sans expérience du contrôle technique
- Stage de 14 heures pour les exploitants avec expérience du contrôle technique
- Stage de 175 heures pour les contrôleurs techniques sans expérience
- Stage de 70 heures pour les contrôleurs techniques avec 2 ans d’expérience
- Stage de 20h de maintien de qualification, ensuite, chaque année, pour tous les contrôleurs agréés.
IV – Quelques chiffres :
Un volume de contrôle d’au moins 3.000 unités annuelles est nécessaire pour générer une rentabilité convenable. A ce titre, une très bonne maîtrise du poste « loyer » est décisive.
Ce volume prend en compte les contrôles obligatoires de cyclomoteurs mais également les « diagnostic transactions » sur toutes les autres catégories de 2 RM.
Nous vous invitons à établir votre propre étude de marché sur votre secteur d’influence. A cet effet, nous sommes en mesure de vous communiquer sur demande, une estimation du nombre d’immatriculations des cyclomoteurs au cours de ces dernières années dans votre département. La quantité considérée ne prend pas en compte les cyclomoteurs non encore immatriculés à ce jour.
Le tarif des contrôles techniques en France est libre. Le Premier Ministre a annoncé un prix compris entre 50 à 60 € TTC pour les cyclomoteurs. Notre approche tarifaire est la suivante : 49 € TTC pour les cyclomoteurs et de 59 € TTC pour les autres catégories de 2 RM.
Le matériel nécessaire se composerait essentiellement d’un appareil de mesure de la vitesse des cyclomoteurs, d’un banc de freinage cyclo/moto/tricycle et quadricycle, d’une table de levage, etc…
Le coût total de l’équipement est d’environ 25.000 € HT. (amortissable sur 5 ou 10 ans)
V – Les services DIAGMOTO :
Notre enseigne DIAGMOTO, en contre partie d’une redevance d’environ 5% de votre CA HT annuel, vous apportera les services suivants :
- La mise à disposition et l’usage de l’enseigne DIAGMOTO, son expérience, son image, sa crédibilité et sa renommée,
- La communication nationale,
- L’accompagnement quotidien dans la vie du centre,
- La présence du centre sur notre site web ainsi que la prise de RDV en ligne,
- L’assistance dans le montage et le suivi des agréments préfectoraux,
- Le logiciel MOTOSOFT et sa maintenance annuelle,
- L’accès à notre service Hot Line informatique,
- La mise à disposition ainsi que les veilles réglementaire et normative d’un système qualité conforme à la norme ISO 17020,
- L ‘accès à notre service Hot Line Technique et Qualité,
- L’accès à notre portail qualité DIAGMOTO,
- La réalisation sur site des audits réglementaires centre et contrôleurs
Voici donc quelques informations qui devraient vous permettre d’avancer dans votre étude de faisabilité.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la publication officielle des textes réglementaires et espérons vous avoir apporté quelques éclaircissements sur le cahier des charges propre à cette activité.
Par ailleurs, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous retourner par courrier postal ou courriel, le questionnaire ci-joint.
Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire au 01.60.26.00.00 ou au 06.13.81.27.75.

- JLV
- Free bar
- Messages : 5462
- Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
- Je roule en : un peu de tout
- Localisation : 75 ou 37
Re: controle technique
Les enfoirés, ils créent l'enseigne avant que la loi ne passe....
Et ils osent écrire dans leur site : "Contrairement à ce que pensent certains motards, DIAGMOTO ne souhaite pas la mise en place d'un contrôle obligatoire pour toutes les catégories de 2 roues.
Simplement permettre aux usagers qui le souhaitent, la possibilité de faire réaliser un diagnostic volontaire, non obligatoire, pour répondre à d'éventuels doutes sur l'état d'une machine et surtout, permettre des transactions sereines et sincères..."
http://www.diagmoto.com/
Si la loi passe, par principe, j'évitrerai un Diagmoto !
Et ils osent écrire dans leur site : "Contrairement à ce que pensent certains motards, DIAGMOTO ne souhaite pas la mise en place d'un contrôle obligatoire pour toutes les catégories de 2 roues.
Simplement permettre aux usagers qui le souhaitent, la possibilité de faire réaliser un diagnostic volontaire, non obligatoire, pour répondre à d'éventuels doutes sur l'état d'une machine et surtout, permettre des transactions sereines et sincères..."
http://www.diagmoto.com/
Si la loi passe, par principe, j'évitrerai un Diagmoto !

Jean-Luc
Spécialiste toutes marques
Spécialiste toutes marques
- benboudi
- Neveu d'lolo37
- Messages : 3467
- Enregistré le : 08 mai 2008, 17:27
- Je roule en : à vélo...
- Localisation : France => Puy de Dôme => Clermont Ferrand (enfin à coté)
Re: controle technique
Si c'est vraiment pour une question de sécurité
pourquoi ça ne serait pas financé par l'état directement?
Ouais je sais faut pas rêver... On fait de belles vaches à blé...

Ouais je sais faut pas rêver... On fait de belles vaches à blé...