Calcul des longueurs d'admission et d'échappement
AOE: 43 RFE : 7 (à une levée de 1 mm) . Régime moteur: 10000 Cylindrée unitaire : 187
Durée échappement en degré : 230
Longueur admission mm : 136
Calage échappement à pleine levée (en degré avant PMH) : 108
Croisement en degré : 14
1 - Sortie échappement - longueur mm : 405 ( 566 )
2 - Sortie échappement - diamètre mm : 34 ( 29 )
3 - Tuyau intermédiaire - longueur mm : 24 (185 )
4 - Tuyau intermédiaire - diamètre mm : 45 ( 38)
5 - Sortie échappement 4 cylindres - toujours 15 pouces : 381 ( 381)
6 - Boite de jonction - longueur mm : 139 ( 115 )
7 - Tuyau final - diamètre mm : 45 ( 39)
8 - Tuyau final - longueur mm : 352 ( 537 )
La longueur d'échappement est donnée à partir de la tulipe de la soupape .
La longueur d'admission est donnée à partir de la tulipe de la soupape jusqu'à la gueule du cornet d'admission .
Pour un mono, utiliser : 1,2,8
Pour un twin, utiliser : 1,2,6,7,8
Pour un quatre en un, utiliser : 2,3,4,5,6,7,8.......(1)+(6)+(8)
Pour un quatre en deux en un , utiliser : (2,5,) (3,4,) (6,7,8,)
Notes 4 cylindres :
Usage routier, utiliser un 4 en 2 en 1
Usage piste, utiliser un 4 en 1
Notes générales :
Une réduction du diamètre de sortie de 1/8" va descendre la couple maximum d'environ 650 t/mn à 800 t/mn, et
inversement.
Allonger le tuyau de sortie va augmenter la puissance à bas et mi régime, avec une réduction équivalente à haut régime.
Raccourcir le tuyau de sortie va augmenter la puissance maxi au détriment de la puissance à mi-régime.
Cependant, Il n'y aura pas de modification significative de la valeur du couple maxi, ni de son régime.
Vus qu'un moteur ce casse la gueule après son couple maxi , soit ici 7500 trs/mn , ne serait il pas plus intéressant de ce
basé sur son couple maxi , que son régime maxi ?

:)