Oui je l'ai finit (c'est ça que j'appelle premier volume de la culture)

Trés bon bouquin dans l'ensemble. Au chapitre des critiques, la mise en abime un peu ampoulée du "jeu dans le jeu" (le joueur jouant à un jeu et lui meme pion d'un jeu plus vaste), ainsi que la justification de l'interventionnisme de la Culture dans les affaires de l'Empire (chapitre ou le ptit robot lui fait faire le tour de tous les trucs les plus crasspek de l'empire pour donner une nouvelle motivation, un peu réac à mon gout, au héros).
Concernant Battletech, il est toujours édité, chez Catalyst. J'ai acheté récemment la boite "introductory set 25th anniversary". Il est je crois à nouveau dispo en france chez ludik. Du bien beau matos, ya tout ce qu'il faut dedans. Ensuite pour jouer "tournament ready", faut investir peu (un technical readout 3039, un rulebook total warfare, et c'est tout). Le jeu a trés peu changé depuis ses débuts, ce qui fait que quasiment tout le matos d'il ya 20ans est encore d'actualité.
Niveau background, ça s'étale sur un millénaire. Disons, grossomodo, que les 800 premieres années apportent le socle technologique et géopolitique à l'ensemble. Ensuite, au début des années 3000, ça part en cacahuetes. Le jeu se joue sur 3 périodes environ : années 3020 (guerres de succession, technologie décadente, combats intestins intra "inner sphere" qui est le territoire galactique connu humain), puis années 3060 et + (retour d'exilés de l'exterieur de la Sphere, exilés un peu fanatiques sur les bords, mais trés balèses en technologie), puis l'age des tenebres, vers 3100 (mechs ultra balezes et bourrinos). Je schématise, et je suis pas sur d'etre juste étant trés débutant, vu comment le fluff est cossu.
Niveau géopolitique, on retrouve un systeme féodal rendu classique entre autre par Dune. De grandes maisons, des suzerains, etc... Ce qui est rigolo aussi, c'est le coté "pulp", d'un coté des armes à plasma, le voyage supraluminique, et de l'autre de grosses boites de conserve sujets à la surchauffe