Montesa Cota 349 1979 JLV (terminée)

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Montesa Cota 349 1979 JLV (terminée)

Message par JLV »

Entre 2 roulages à Iron Bikers, j'ai craqué pour une Montesa 349 préparée par Samy Miller à reprendre de A à Z. 500€. Cette bécane pèse 80 kg toute mouillée, et je vais lui faire subir un traitement "moto de périph" maison.
Le moteur doit être entièrement refait (voire en trouver un d'occaz). Manque le carbu, le kick, le pignon et la chaine. Travail de recherche en perspective !

Photos à viendre.
Modifié en dernier par JLV le 29 janv. 2013, 01:07, modifié 2 fois.
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Montesa Cota 349 1979

Message par JLV »

P-K a écrit :ici, avec la proximité de l'Espagne y en a partout dans les casses de Montesa .....
Sorti le moulbif hier à minuit et ouvert le haut moteur.


Bon, alors y me faut

-1 kick
-2 segments
-un chaine (de roue) et son tendeur.
-un pignon de sortie de boite
-tous les roulements moteur.....

Je te remercie de ta diligence et te prie d'agréer, cher PK, l’expression de mes meilleurs sentiments :smt033

Image
Image
Image
Image
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Montesa Cota 349 1979

Message par JLV »

Bon, j'ai fini par attaquer la restauration de la bête.
Elle a l'air complète mais le moteur est vide averc un carton de pièces éparses à coté...
Image
On commence par enlever le moulin.
Image
Entretemps, j'ai trouvé du le bon coin un moteur complet. Le vendeur est un malotru de Chatel-Saint Germain en Moselle (qui connait ?) qui avait sommairement boulonné de travers un haut moteur de 348 sur un bas de 349. C'est à dure un 305 cc à la place d'un 350, avec les gougeons excentrés et un piston de 6 mm de moins ! Je l'attends au tournant... :twisted: :smt062 Bon,heureusement, mon haut moteur était plus que nickel. Avec les deux bas, j'ai pu en faire un. Ya rien de tel qu'un deuxième moteur monté pour remplacer une revue technique et comprendre ou vont les pièces en vrac du carton !
Mis quelques roulements et joints neufs.




Image

Image


J'ai une question à la con: ya pas de joint de culasse sur ces moteurs ? pas vu sur le maigre éclaté de la non moins maigre revue technique, ni chez les vendeurs de pièces....
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages : 10066
Enregistré le : 28 janv. 2006, 21:20
Je roule en : etat d'ébriété
Localisation : dans l'AIN ou l'autre

Re: Montesa Cota 349 1979

Message par lolo37 »

ouais comme sur les deuches pas de joint de culasse! Y'avais quelques moteur principalement cylindre fonte /culasse alu , sans joint . et si les plans ne sont pas parfaits , t'y fais un joint en CUIVRE très fin
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Montesa Cota 349 1979

Message par JLV »

Ben là c'est alu/alu...mais bon je pense que tu as raison. Tu dis pas que des conneries... :smt033 D'autant que dans la pochette de joints commandée, y avait tout sauf un joint de culasse....

T'as vu l'alu éclatant de la culasse ? "sablage" au bicarbonate de sodium. A la fin tu rinces à l'eau. Pas d'enlèvement de matière, pas de sable ou de billes qui restent. C'est soluble. Le pied. Mieux que neuf.
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
Avatar du membre
Yeti
Free Twin
Messages : 3903
Enregistré le : 06 juil. 2007, 15:25
Je roule en : en twin's
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Montesa Cota 349 1979

Message par Yeti »

po de joint :smt023

Image
Image :smt033
créateur de rencontres Image Accueil Motards
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Montesa Cota 349 1979

Message par JLV »

Distractions du WE.

soufflage au bicarbonate de sodium, puis ultra sons, comme neuf....
Image
Image

Le cadre est remonté (pour faire léger, il est en morceaux assemblés sur la plaque/sabot en alu).
Fait quelques bricoles cosmétiques. Genre écrous de fourche en alu tout bouffés transformés à la lime d'un écrou de 32 à 30, puis micro-billé, comme neuf !
Pot peint à la bombe à barbeuk (mais de bonne qualité ! :smt033 ), pas envie de claquer du pèze dans des peintures chiadées. Passage du cadre à la laine de fer très fine. Il est chromé et fallait virer les piqures. Ca rend nickel. Prochaine fois, on remonte le moulbif, on règle l'allumage (comme sur une mob), et zou, on grimpe les murs.

Ah, j'oubliais, faut des amortos.
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Montesa Cota 349 1979

Message par JLV »

Ça avance, ça avance. Toute la visserie neuve. Tout a l'air de marcher, super compression, reste a voir si l'allumage marche, faire les pleins, et on fait péter.
Pour le circuit électrique, c'est assez facile: ya qu'un seul fil....direct vers la bobine et basta. Pour arrêter, on décompresse. Façon mob.
Dernière étape, refaire une belle peinture de carrosserie (qui va par dessus le resa en alu).

QUELLE COULEUR ? Je lance le débat....

Image
Image
Image
Image
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Montesa Cota 349 1979

Message par JLV »

Ben ya une coque en poly qui couvre le resa et fait selle . Sur celles de série, c'est un ensemble selle-resa en poly, mais sur cette prépa anglaise, il ont fait un résa en alu (superbe d'ailleurs), recouvert d'un poly qui est probablement l'ancien resa découpé au fond.
Image
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Montesa Cota 349 1979

Message par JLV »

C'est quand même super bof le rouge.... :-k
Image
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Montesa Cota 349 1979

Message par JLV »

Je pensais effectivement à un noir satiné ou mat avec un peu d'argent:

Image
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Montesa Cota 349 1979

Message par JLV »

Ou alors soyons fous ... :smt033

Image
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Montesa Cota 349 1979

Message par JLV »

Yeah ! La chienne a craqué au premier coupe de kick.....On savait plus comment l'arrêter. Fini au décompresseur comme les mobylettes. Ensuite, elle est jamais repartie. Je crains que le volant magnétique n' ait tourné en pétant sa clavette....On verra ca plus tard. Le plus rassurant, c'est que tout semble en place et le bruit est propre. :tongue1:
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Montesa Cota 349 1979

Message par JLV »

La couleur est juste pour voir le contraste, mais quid d'un trompe l'oeil couleur/noir satiné pour casser la ligne banane dont je suis pas mega fan...?
Image
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Montesa Cota 349 1979

Message par JLV »

Surtout que sous la coque, j'ai exactement ce même réservoir....

Image
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
Répondre