antitunning a écrit :
loo jvois poo le rapport avec l écharpe en tit...
bon , ca c'est normal
pis c'est sur qu'avec un tromblon asthmathique ( style panzer) ca change pas grand chose
mais giome à tout résumé les isolants thermiques pour échappement ont bien une réelle utilité (même 2 en fait ) , d'une part éviter que la chaleur ne détruise vos pompes ou durites proches , d'autre part en évitant une dissipation de la chaleur de l'échappement , plus les gaz sont chauds plus ils circulent vite , plus ils circulent vite plus ils créent une onde de dépression au moment de croisement des soupapes , cette dépression "aspire " avant que le piston ne descende, les gaz frais le but d'un bon système est que la dépression soit à son maximum juste quand la soupape d'échappement se ferme , améliorant le remplissage.
Gros problème quand on fait n'importe quoi , du style diamètre et longueur du pot au pif , contrepression nulle ou trop élevée, montage de filtre stiiiiile KN l'onde de dépression se fait au mauvais moment , par exemple elle est à son maxi avant que la soupape d'echappement ne se ferme , entrainant des gaz frais qui au contact des gaz chauds s'enflamment spontanément (comme sur un diesel) d'ou les pétarades à la décel. et inversement si cette onde de dépression arrive trop tard , une onde de pression refoule les gaz frais , le coup du carbu qui recrache
Mais les gosses que nous sommes sont persuadés que échappement libre plus cornets plus bande thermo feront gagner au moins 50 bourrins
Pourtant c'est très simple de calculer un système d'echappement qui fonctionnera parfaitement à un régime detreminé .